Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo


queste

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Avril 2016
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< >>



 John Blake en feuilleton dès le mois de mai
Compléments et rectifications suite à notre précédente news : The Adventures of John Blake sera en fait publié dans un premier temps par la revue anglaise hebdomadaire de bandes dessinées The Phoenix. Contactée par nos soins, celle-ci nous a confirmé que l'histoire scénarisée par Philip Pullman serait publiée dès le 14 mai prochain dans ses pages avant que l’œuvre intégrale ne soit à son tour publiée par David Fickling Books en 2017, comme nous vous l'annoncions plus tôt aujourd'hui.

Il faut donc voir dans cette publication une sorte de "reboot". Une première version des aventures de John Blake est en effet d'abord parue, dessinée par John Aggs, dans la revue The DFC jusqu'à la disparition de celle-ci en 2009. La nouvelle parution annoncée ce jour reprend la même histoire issue du même scénariste (Philip Pullman, donc) mais un nouveau dessinateur (Fred Fordham) pour une publication dans une revue détenue tout comme The DFC par David Fickling Books.

Ce rectificatif et complément mené, nous reviendrons sur le sujet dès que de nouvelles informations nous parviennent.


posté par Haku le dimanche 10 avril 2016 à 22:37:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 John Blake sur le chemin des librairies !
En 2008, Philip Pullman devenait scénariste de bande dessinée sur la série The Adventures of John Blake, qui ne fut jamais mené à terme, la revue DFC dans laquelle l’œuvre était publiée ayant mis la clé sous la porte de façon prématurée.

Des années plus tard, après avoir évoqué une adaptation cinématographique qui semble n'avoir jamais dépassé le stade de projet (à notre connaissance du moins...), le vieux projet de roman graphique évoqué dès 2010 semble enfin aboutir puisque The Bookseller a annoncé mardi dernier la publication en 2017 chez David Fickling Books de ces Adventures of John Blake, sous-titrées "The Mystery of the Ghost Ship" (Le Mystère du vaisseau fantôme).

D'après The Bookseller, l'histoire suit donc le dénommé John Blake et la “Mary Alice”, “un bateau caché par les limbes du temps”. Une tempête mènera le héros, Blake, à secourir une jeune fille jetée par-dessus bord d'un yacht et qu'il lui faudra retourner à l'époque qui est la sienne au péril de son propre embarcation et de son équipage.

John Blake est une histoire qui m'est chère, Avec Fred Fordham, John et l'équipage du mystérieux schooner ‘La Mary Alice’ ont trouvé leur illustrateur idéal ; j'ai beaucoup aimé voir l'histoire prendre forme entre ses mains”, a ainsi réagi Philip Pullman, évoquant au passage le dessinateur qui reprendra le travail laissé inachevé par John Aggs lors de la publication inachevée dans le DFC.

Nous reviendrons bien évidemment sur l'information dès lors que de nouveaux développements surviendront.


posté par Haku le dimanche 10 avril 2016 à 20:09:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Lyra Belacqua, bientôt sur Pluton ?
Le 14 juillet prochain, la sonde spatiale de la NASA New Horizons passera à proximité de la planète naine Pluton après 9 ans de voyage et plusieurs milliards de kilomètres parcourus.

A un peu plus de trois mois de ce survol historique, ce corps céleste n'ayant jamais été approché d'aussi près, une grande consultation publique est actuellement en cours. Il s'agit pour l'équipe de la mission de sélectionner des noms pour désigner les éléments d'intérêt qui seront relevés et documentés cet été à la surface de Pluton et de son satellite principal, Charon (reliefs, cratères, etc...).

L'idée est donc de soumettre au public des listes de noms pour en faire émerger les favoris, qui seront ensuite soumis à l'IAU (International Astronomical Union, l'organisme qui gère l'attribution des noms sur les mondes extra-terrestres). Plusieurs catégories sont proposées : histoire de l'exploration (missions, scientifiques et explorateurs historiques), mythologie de l'exploration (explorateurs, voyageurs, lieux et vaisseaux de fiction) et mythologie des Enfers (êtres, explorateurs et lieux - fictionnels? - des Enfers). Parmi les noms proposés dans cette dernière catégorie figure l'héroïne de la trilogie de Philip Pullman, Lyra Belacqua !

Pour participer au vote (plusieurs choix possibles dans chacune des trois catégories, une fois par jour jusqu'au 7 avril), rendez-vous sur ce lien... mais prenez tout de même le temps de parcourir chacune des listes, toutes pleines de surprises et de références de grand standing !

EDIT (08/04) : les votes sont prolongés jusqu'au 23/04


posté par Haku le mardi 31 mars 2015 à 23:41:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman parle de Mrs Coulter pour Noël
Philip Pullman, silencieux depuis plusieurs mois officiellement pour cause de rédaction du Book of Dust, nous prend par surprise en dévoilant à l'occasion de Noël un audiobook à rattacher à l'univers d'A la Croisée des Mondes.

Dans The Collector, narré par l'acteur Bill Nighy et disponible en exclusivité depuis avant-hier sur Audible (une branche d'Amazon), Pullman rapporte une discussion entre deux collectionneurs d'art à Oxford, un soir de décembre 1970 : l'un d'eux vient d'acquérir une peinture représentant une grande femme blonde ainsi qu'une sculpture d'un singe doré, et l'histoire des deux œuvres semble intimement liée...
Le tout devrait s'apparenter à une histoire de fantômes dans le plus pur style des contes de Noël, nous prévient The Telegraph.

L'auteur semble en tout cas visiblement ravi d'en revenir à la mère de Lyra : “J'étais intrigué par Mrs Coulter et son infamie. J'ai pensé qu'il serait bon de la présenter plus jeune et dans un contexte différent. L'idée des collectionneurs, de collectionner des artéfacts et de s'en trouver avide, est un état d'esprit psychologique fascinant.”

Quant au Book of Dust, l'horizon semble s'éclaircir : il avance bien, à raison de trois pages par jour, et l'auteur espère le conclure l'an prochain, pour une publication dans la foulée.

Les curieux peuvent écouter un extrait de l'audiobook en suivant ce lien ou accéder gratuitement à celui-ci en se créant un compte sur Audible.co.uk.


posté par Haku le vendredi 19 décembre 2014 à 18:25:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 BD : les premières pages
La bande-dessinée des Royaumes du Nord continue de faire parler d'elle. Gallimard dévoile désormais les premières pages.

Pour les feuilleter, rendez-vous sur le site de Gallimard, et nous apprenons à l'occasion que le prix de vente fixé par l'éditeur est de 17,8€. L'ouvrage est déjà disponible à l'achat sur Amazon.

> Feuilletez


posté par Nef le mercredi 16 juillet 2014 à 11:18:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La bande-dessinée se dévoile
Petit à petit, la bande-dessinée des Royaumes du Nord, par Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie, se dévoile à nos yeux grâce à la page Facebook de Gallimard.
Voici donc deux nouveaux aperçus de cette adaptation dessinée :



Gallimard en a profité pour glisser une petite info quant à la sortie en librairies : Le 11 septembre 2014.


posté par Nef le mardi 15 juillet 2014 à 10:48:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le duc de Cittàgazze et The Book of Dust
Il existe une île, au large d'Antigua-et-Barbuda dans les Antilles. Bien qu'inhabitée, elle abrite le Royaume de Redonda, micro-nation britannique qui a aujourd'hui pour roi l'écrivain espagnol Javier Marias.
Il est de tradition dans ce royaume d'honorer des grands artistes de la littérature ou du cinéma. Aux côtés de Pedro Almodovar, Francis Ford Coppola ou Umberto Ecco.
Philip Pullman a obtenu l'an dernier le titre de Duc de Cittàgazze. Joli titre honorifique qui lui faire dire "Bizarre, but pleasing."

Mais le duc de Cittàgazze s'est également exprimé sur un sujet qui nous tient à cœur...
"The Book of Dust est en bonne voie. En fait, je suis à mi-chemin. C'est une longue histoire, mais bien sur, Lyra en est au centre."

Pour en savoir plus sur le royaume de Redonda, c'est sur wikipedia.


posté par Nef le vendredi 13 juin 2014 à 13:44:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bande dessinée : premier aperçu.
Nous vous en parlions il y a peu, Gallimard prépare une adaptation en bande-dessinée des Royaumes du Nord. Clément Oubrerie est au dessin et Stephane Melchior-Durand au scénario.
Philip Pullman a pu voir quelques dessins et nous a confié récemment ses impressions.

"Je pense que ce sera merveilleux. J'admire l'extraordinaire talent de dessinateur d'Oubrerie’ depuis ma première lecture de ‘Aya de Yopougon’, et l'adaptation de l'histoire par Melchior-Durand est de première classe. A ce jour, je n'ai vu que quelques pages, mais je suis sûr que ce sera la meilleure réalisation visuelle de mon histoire que l'on puisse imaginer."

A vous de vous faire une petite idée puisque Gallimard a partagé aujourd'hui sur sa page Facebook les premiers croquis de Clément Oubrerie.




Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du projet et d'une éventuelle date de sortie.


posté par Nef le mardi 10 juin 2014 à 21:15:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman critique les Talibans, les hindoux et La Boussole d'Or
Entre deux récits de Jeffrey la Mouche, Philip Pullman a trouvé le temps de se mettre les hindous à dos ! Il attaque aussi les Talibans sans oublier de préciser que les évêques anglicans n'ont décidément rien à faire à la Chambre des Lords !

Il n'oublie pas de fustiger Hollywood qui a fait n'importe quoi avec La Boussole d'Or : impossible d'envisager une suite aujourd'hui avec une Dakota Blue Richards devenue trop grande et un Daniel Caig devenu trop cher !

Philip Pullman relate aussi sa rencontre avec le Secrétaire d'État britannique à l'Éducation, il raconte que sa mère était très glamour avec son chapeau et ses gants ; qu'il a terminé dans les derniers à la fac et qu'il aurait bien voulu être ébéniste !




posté par Soldat Bleu le vendredi 21 mars 2014 à 19:57:51

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman sur Twitter
Cittagazze et nos collègues anglophones de BridgeToTheStars.net étaient déjà sur Twitter via un compte commun depuis octobre 2009. Désormais, l'auteur qui capte toute notre attention y est aussi !

En fait, nous vous devons quelques excuses pour le retard à vous en informer, puisque nous avons quelques 350 tweets de retard. D'autant que le détour vaut son pesant de cacahouètes. A défaut d'en savoir plus sur l'avancement du Book of Dust (par ce biais, du moins - cf. plus bas), Philip Pullman nous fait cadeau via son compte depuis quatre mois d'une fabuleuse histoire à suspense, pleine d'humour et de rebondissements, postées par tranche de 140 caractères.

Tout a démarré en novembre dernier : Jeffrey lisait le Oxford Times sur les épaules de Pullman jusqu'à la mort de l'insecte peu après... et sa résurrection inattendue (il n'était pas mort, juste parti voleter par la fenêtre ouverte). Depuis, Pullman nous a embarqué donc à la suite de Jeffrey la mouche, agent secret (nom de famille : Bond!), accro aux excréments et au fumier (!), amoureux éperdu de Polka la belle coccinelle endormie (dernièrement capturée par la Reine du Crime Mme Vespucci) et parallèlement propulsé chanteur d'un boys band managé par le truculent chef d'orchestre Sviatoslav et ses musiciens assez particuliers... Bref, de folles aventures où l'on retrouve la plume d'un Philip Pullman particulièrement malicieux, amusant et amusé.

Pour comprendre les raisons de la venue de Pullman sur Twitter, en tout cas, il faut se tourner vers les explications de l'intéressé dans un récent article du Telegraph : "Je me suis inscris sur Twitter en novembre car des gens sur mon site ont suggéré que ce serait un moyen rapide et efficace de rester en contact. J'ai vite réalisé que je n'avais pas grand chose à y dire aussi j'ai commencé à raconter l'histoire de Jeffrey la mouche, un membre valeureux de la maisonnée. Tout est parti de là. Jeffrey est juste marrant, ça n'a rien à voir avec The Book of Dust, qui s'épaissit à son rythme sur papier dans une autre pièce de la maison. Je pense pas en faire un livre, je préfère le laisser là où il est. Mais s'il devait avoir un titre, ce serait probablement The Jeffreyad. Que réserve cette histoire ? Je n'en sais rien."

Affaire à suivre !


posté par Haku le dimanche 23 février 2014 à 12:13:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - »

  publicité  

  publicité