Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Philip Pullman : une semaine en septembre
Dans son édition du 20 octobre, le journal britannique The Guardian a publié les fruits d'une expérience originale intitulée Une semaine en septembre : demander à 14 personnalités de tenir pendant une semaine un journal de bord. Aux côtés de Diana Rigg (l'actrice de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir), de Dominic West ou Richard Branson, Philip Pullman a accepté de participer et a mis par écrit ses réflexions pendant les neuf premiers jours du mois de septembre 2007.
Philip Pullman prend ainsi le temps d'évoquer sa passion pour la sculpture sur bois, les changements climatiques, le théâtre, son manque visible de temps pour l'écriture, la planification d'une intervention autour du film La Boussole d'Or dans un cinéma d'Oxford ou encore sa prise de position dans l'affaire des canaux d'Oxford.

Lire l'article traduit en français
Lire l'article original sur le site du Guardian
Merci à BTTS pour le relai.


posté par Haku le dimanche 21 octobre 2007 à 22:45:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une interview de Philip Pullman par les fans Israëliens
Nos amis du site israëlien hdm.co.il - consacré à la trilogie A la Croisée des Mondes - ont rencontré au mois de juillet dernier Philip Pullman à Oxford.
Au cours de cet entretien, l'auteur évoquait déjà Il était une fois dans le Nord, son prochain livre, ainsi que la coiffure blonde de Nicole Kidman dans le film. Il partageait également de nombreuses pensées personnelles sur ses autres livres ou encore sur les relations ambigues entre Lyra et Will.
Si cette intéressante interview n'a pas été relayée plus tôt, c'est tout simplement que nous n'avions pas même pu la lire, faute de comprendre l'hébreu. C'est néanmoins chose faite désormais, et une transcription est disponible en suivant ce lien.

Traduction française (Haku)
Traduction anglaise (HDM.org)
Article Original en hébreu (hdm.co.il)

Un immense merci à hdm.co.il et à hdm.org pour sa traduction anglaise.


posté par Haku le samedi 20 octobre 2007 à 00:22:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman en dédicaces à New York
Voilà qui devrait intéresser nos visiteurs d'outre-atlantique. New Line nous informe aujourd'hui que Philip Pullman sera en dédicace à New York le jeudi 1er Novembre.
Ca se passe chez
Barnes and Noble,
Union Square,
33 East 17th street
à partir de 7h PM (heure locale). Venez Nombreux !


Mise à jour (22/10/2007) :
Le blog officiel nous propose de découvrir le visuel de l'invitation à la conférence.






posté par Nef le jeudi 18 octobre 2007 à 08:51:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Once Upon A Time in the North : couverture dévoilée !
Une petite promenade sur amazon permet de découvrir que la couverture du prochain roman de Philip Pullman, Once Upon A Time in the North (Il était une fois dans le Nord) est désormais connue.
Le livre, qui comprendra finalement 112 pages (contre les 64 initialement annoncées) est toujours programmé pour une sortie anglaise le 3 avril 2008 aux éditions David Fickling Books.
Pour rappel, ce livre se centrera sur la rencontre entre Lee et Iorek, dans la jeunesse des deux personnages.







Autres informations liées au sujet
Le communiqué de presse (21/09/2007)
Annonce de la date de sortie (15/09/2007)
Premières informations dévoilées (27/08/2007)


posté par Haku le mercredi 17 octobre 2007 à 23:46:28

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Deux occasions de croiser Philip Pullman à Oxford
Alors que la sortie du film s'approche, deux dates sont à noter si vous avez la chance de passer du côté d'Oxford dans les semaines à venir puisque l'écrivain y participera à deux évènements.

L'auteur sera présent tout d'abord le 22 octobre en l'église University Church of St. Mary, face à la Radcliffe Camera qui a servi de décors au film. En discussion avec le vicaire, Brian Mountford, Philip Pullman pourra parler de sa foi, de la chrétienté, de l'écriture ainsi que du film La Boussole d'Or. Rendez-vous à l'ouverture des portes à 19h, trente minutes avant le début du débat.

On pourra ensuite le retrouver le 17 novembre au St. John’s College, au cours d'une soirée de 90 minutes visant à récolter des fonds pour la relance du Pegasus, un centre artistique destiné aux jeunes au sud-est d'Oxford dans lequel est impliqué l'auteur. Pour la modique somme de... 100£ (150€ - somme à confirmer cependant) vous pourrez l'écouter et avoir vin et rafraîchissements offerts. L'évènement étant présenté comme extrêmement populaire, il est conseillé de reserver.

Sources : Pegasus Theater.org et university-church.ox.ac.uk via BTTS.


posté par Haku le mardi 16 octobre 2007 à 22:46:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le téléphone portable : deamon des temps modernes ?
Soulignons avec humour l'ancrage culturel de la trilogie de Philip Pullman dans le monde anglo-saxon. Un récent article du Times revient sur l'importance de plus en plus grande que nous accordons à nos téléphones portables, comparant ces derniers aux daemons inventés par Philip Pullman.
"La comparaison pourrait sembler absurde jusqu'à ce que l'on considère notre comportement envers nos téléphones et, dans une moindre mesure, les autres outils électroniques que l'on garde avec nous", écrit Michael Parsons, avant d'ajouter "Mon téléphone, tout comme mon daemon, est toujours avec moi. Je sais d'instinct où il se trouve" ou encore "Un daemon est toujours là, peletonné sur une épaule, ronronnant sur les genous, ou rôdant sur le bord de la fenêtre – exactement comme un mobile".
Contrairement aux daemons, il existe cependant des gens qui peuvent survivre sans ces petits gadgets...

Lire l'article original anglais


posté par Haku le mardi 16 octobre 2007 à 18:20:17

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman en conférence en Amérique du Nord
L'évènement est assez rare pour être souligné. Philip Pullman se rendra sur le continent Nord-Américain à la fin du mois d'octobre. Il tiendra deux conférences, l'une à Toronto et la seconde à New York mais dans les deux cas les places sont déjà entièrement vendues.

Concernant l'escale canadienne, elle est programmée le 26 octobre. Philip Pullman discutera du thème Particles of Narrative (Particules de Narration, littéralement) en compagnie de deux professeurs de littérature et de trois auteurs Canadiens, dont Kenneth Oppel, dont Philip Pullman nous avait dit le plus grand bien lors de notre rencontre avec lui en août dernier. Le débat tournera autour de l'essence de la littérature jeunesse. Comment les plus petites particules de narration - les mots - se combinent-elles pour accroître le sens de ce que nous lisons ? Que tirons-nous des mots dans les histoires pour enfants ? Comment se comporte notre cerveau en saisissant le sens d'une métaphore ? Les adaptations sont-elles nécessaires pour la survie d'une oeuvre ? Autant de questions devraient être abordées dans ce débat qui se tiendra à l'University College de Toronto, avant qu'à l'issue du débat l'auditoire ne puisse poser des questions aux intervenants.

La seconde conférence, new-yorkaise, se tiendra quelques jours plus tard, le 30 octobre. Intitulée The Golden Compass: A Conversation With Philip Pullman (La Boussole d'Or : conversation avec Philip Pullman), elle aura lieu devant 400 personnes.

Source : Site de l'University College via BTTS


posté par Haku le lundi 15 octobre 2007 à 22:47:42

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman en conférence à Woodstock
L'Oxford Mail nous annonce sans précision supplémentaire que Philip Pullman parlera de ses livres en public ce samedi (le 13 octobre) à 16h au Marlborough Enterprise Centre, situé sur Hensington Road. Cette intervention s'inscrit dans le cadre du Woodstock Literary Festival.

posté par Haku le jeudi 11 octobre 2007 à 00:37:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman et la télé des enfants...
Philip Pullman s'était déjà exprimé en mai dernier au sujet des programmes proposés aux jeunes téléspectateurs britanniques, parlant de "poison social" et considérant même que les responsables de programmation prenaient les enfants comme "des cibles de marketing dans le meilleur des cas, ou comme une menace dangereuse et avilissante dans le pire des cas, et comme une nuisance couteuse le reste du temps".

Ces derniers jours, l'auteur a eu à nouveau l'occasion de s'exprimer sur le même sujet. L'OFCOM - que l'on peut comparer au CSA mais en Angleterre - a en effet publié un rapport assez alarmant sur la chute du nombre d'émissions britanniques produites à destination des enfants, et appelé à l'ouverture du débat sur les émissions jeunesse.

Epaulé de l'ancien Monty Python Michael Palin, Philip Pullman s'est publiquement exprimé sur le débat : "Je me félicite du rapport de l'Ofcom, qui présente très clairement les dangers qu'affrontent les émission jeunesse. Comme bien d'autres exemples de déclin et négligence dans la vie quotidienne, ceci est la conséquence d'une pression dogmatique qui fait que le marché a toujours raison et que c'est le marché qui doit avoir le dernier mot sur notre façon de vivre; et entre autre, le problème ne peut être réglé qu'en disant au marché qui est le plus important. Dans ce cas présent, le plus important est tout ce dont les enfants ont besoin dans ce magnifique et extraordinaire medium, qui pourrait tant servir leurs intérêts et besoins, y compris les besoins dont ils n'ont pas même pris conscience. On ne peut revenir vers un état primaire d'innocence télévisuelle, mais on peut se diriger vers un état de richesse, plaisir, information et curiosité, si on en a la volonté. J'espère que le gouvernement va tenir compte de ce rapport et prendre urgemment les mesures nécessaires pour protéger le fond de programmes beaux et imaginatifs, intelligents et spirituels à destination des enfants. Pourquoi devraient-ils faire avec moins que cela ?"

Articles issus de la presse anglophone à lire sur le même sujet :
The Guardian (Royaume-Uni) 3 octobre 2007
AWN (USA), 3 octobre 2007
icWales (Royaume-Uni), 4 octobre 2007
The Times(Royaume-Uni), 4 octobre 2007


posté par Haku le jeudi 04 octobre 2007 à 21:19:46

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la disparition du 'vrai' Oxford
Philip Pullman s'est déjà exprimé plusieurs fois au sujet de l'aménagement des rives des canaux d'Oxford. Ces propos concernaient surtout le Castle Mill Boatyard, à savoir le chantier naval situé à quelques pas de l'église Saint-Barnabas, à l'ouest d'Oxford, dans le quartier de Jericho où il situe une partie de l'action de ses livres.
L'Oxford Mail nous rapporte aujourd'hui de nouveaux propos de soutien de l'auteur aux riverains : "Le chantier naval va disparaître mais ceci ne se limite pas au chantier, c'est toute la vie autour du canal qui me préoccupe ainsi que la superbe vue que l'on a de l'église et des arbres qui poussent. Malheureusement, je pense que ceci est symptômatique de la façon dont Oxford est en train de changer. Les gens qui comme moi vivent depuis 40 ans ici se souviendront de St Ebbe tel que c'était autrefois. Maintenant, ce n'est rien de plus que le terrain bétonné du Westgate Centre.".
S'inquiétant également des mutations du Marché Couvert ou de l'artère commerçante Cornmarket Street devenant identique à tout autre rue ailleurs dans le pays, il incite les habitants à réagir : "Les gens doivent manifester et se faire entendre au plus vite. Oxford est unique et différente de toute autre cité dans le monde."
L'auteur ajoute que la manière d'agir des promoteurs vise à construire partout à l'identique parce que cela est plus simple, mais ceci ne convient selon lui ni à Oxford ni au caractère humain : pour cette raison, chacun se doit de résister.
Afin de marquer les esprits, Philip Pullman, qui habite les environs d'Oxford, a renommé ce samedi une des péniches du canal Lyra's Defiance (Le Défi de Lyra).


Sur le même sujet
Les premiers engagements de Philip Pullman concernant le chantier de Castle Mill (juin 2006)
Les abords des canaux refont parler d'eux (juin 2007)
Pullman répondant à une de nos questions concernant l'évolution de la situation (août 2007)





posté par Haku le lundi 01 octobre 2007 à 17:20:10

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité