Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Août 2017
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< >>



 Intervenants scolaires : suspension du projet de fichage
Quelques jours avant de nous rencontrer à Paris et d'inaugurer une batterie de panneaux solaires dans une école de sa région, Philip Pullman commentait avec satisfaction une décision de son Gouvernement.

Le plan visant initialement à ficher et auditionner les quelques neuf millions de personnes appelées à travailler au contact des enfants a en effet été suspendu, selon une annonce faite à la mi-juin, pour être "profondément remanié". Philip Pullman s'était ouvertement et vigoureusement opposé à ce projet en début d'année (voir ci-dessous). A l'occasion de cette suspension officialisée, Pullman a jugé que "se servir de l'affaire de Soham comme excuse pour ce projet de loi était de la simple malhonnêteté". En 2002, deux fillettes avaient été tuées par un employé d'école, causant un très grand émoi outre-Manche.


Sur le même sujet
26/12/2009 - Fichage des intervenants scolaires : Pullman contre-attaque
21/12/2009 - Atténuation du fichage des intervenants scolaires
17/09/2009 - Fichage dans les écoles : marche arrière ?
18/07/2009 - Boycott des écoles : dernières évolutions
12/07/2009 - Pour Pullman, l'école est finie

Source


posté par Haku le lundi 28 juin 2010 à 20:06:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : Pullman débat avec Tony Watkins
A l'occasion de la sortie il y a deux mois de The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, l'auteur et conférencier Tony Watkins, de confession chrétienne et spécialisé en culture contemporaine, a proposé sur son site web la transcription d'un long échange avec Philip Pullman datant de 2004.

Au cours de cette rencontre, assez engagée, de très nombreux thèmes se sont vus évoqués, essentiellement autour des thèmes de la croyance et de la religion. Cela dit, après une entrée en matière quelque peu directe de Philip Pullman, la discussion en vient vite à parler de science, de la relation de celle-ci avec les mythes chrétiens, tout en invoquant les travaux de nombre de chercheurs ou penseurs et en posant ouvertement de multiples questions philosophiques. On en vient aussi à parler des avantages et défauts des progrès de la technologie, de Mary Malone, de la façon d'écrire de Philip Pullman (ou comment on apprend au passage que The Book of Dust n'était pas commencé en 2004 !) ou bien encore de politique et plus généralement, de philosophie.

Cittàgazze vous propose aujourd'hui la traduction intégrale de la rencontre telle que rapportée par Tony Watkins. Si le texte est assez long, il mérite néanmoins qu'on s'y attarde, quitte à scinder sa lecture en plusieurs séquences. Bonne lecture !



posté par Haku le samedi 05 juin 2010 à 11:30:35

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: Mon héros Nikolaï Medtner
Un peu de culture avec Philip Pullman qui présente brièvement Nikolaï Medtner, un compositeur russe qu'il admire, contemporain et ami proche de Sergei Rachmaninov - qui n'a jamais réussi à devenir aussi populaire que ce dernier. Et si Pullman vante le "génie musical" du pianiste, il s'incline avant tout devant sa façon de travailler, refusant les normes de son époque...



posté par Soldat Bleu le mercredi 02 juin 2010 à 23:37:46

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: Philip Pullman sur Dawkins, la science et les contes de fée
Il y a deux ans, Philip Pullman faisait une apparition au festival de littérature de Liverpool, alors que la ville des Beattles était Capitale Européenne de la Culture.

Nous vous proposons aujourd'hui une traduction de son intervention. Revenant sur une déclaration de Richard Dawkins, Philip Pullman considère ici les fondements de notre jugement dans différents domaines de la vie et à différents âges. Il en vient plus spécifiquement à étudier les histoires lues au cours de l'enfance, leur impact sur le développement de l'enfant et la difficulté de prouver scientifiquement l'importance de cet impact. Philip Pullman se base en partie sur sa propre expérience, sur ses souvenirs de jeux et de lectures de ses années en culottes courtes (voir photo ci-contre), ainsi que sur les travaux de différents auteurs et scientifiques.

Cette intéressante intervention offre un éclairage tout particulier sur notre façon d'appréhender une même histoire à différents âges de notre vie, et sur les éléments sur lesquels peuvent se bâtir une personnalité.



posté par Haku le samedi 22 mai 2010 à 11:48:07

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le guide des meilleurs livres pour enfants du Guardian
Face au nombre de plus en plus croissant d'enfants qui commencent l'école sans avoir jamais lu auparavant, Lucy Mangan, éditorialiste et écrivain présente 'le guide des meilleurs livres pour enfants jamais écrits' établi par le Guardian reprenant les ouvrages qui sont susceptibles d'accrocher et de retenir les jeunes lecteurs. Répartis en cinq tranches d'âge, nous retrouvons À la Croisée des Mondes en seconde position dans la catégorie 12 ans et plus:

Tour-à-tour sombre, brutal, riche, chaleureux mais aussi extrêmement intelligent, doux et fascinant - À la Croisée des Mondes va balayer tout le malaise ou le bonheur que vous avez éprouvé en laissant votre progéniture se plonger dans Narnia. C'est à ça que sert la lecture.

Voilà qui devrait plus que satisfaire Pullman qui récemment encore soutenait le boycott des épreuves d'aptitude au profit de la lecture de livres entiers à l'école !

source


posté par Soldat Bleu le mercredi 12 mai 2010 à 13:29:44

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : autour de The Good Man Jesus...
Au milieu de nos traductions d'articles, nous vous proposons aujourd'hui la transcription française d'une discussion autour de The Good Man Jesus and The Scoundrel Christ, proposée en podcast sur le site du Guardian. Le tout a été enregistré début avril depuis la foire de Bologne, en Italie, où Pullman fut interviewé en d'autres temps... Nous retrouvons dans ce document un extrait du livre (lu par Philip Pullman dans la version audio) et les jugements de deux intervenants sur l'éventuel aspect blasphématoire du livre ou encore l'ampleur des menaces proférées par les croyants outragés...



Ceci constitue par ailleurs la 1000e news postée sur Cittàgazze, et l'équipe entière (administration, traduction, modération, news...) souhaite à cette occasion vous remercier de votre fidélité au cours des sept dernières années. Nous espérons encore vous accompagner aux côtés de Philip Pullman et de ses livres aussi longtemps que possible.


posté par Haku le lundi 10 mai 2010 à 18:53:33

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Good Man Jesus... Une fable intéressante selon la Ligue Catholique !
Alors que le dernier livre de Philip Pullman vient de sortir chez Canongate US aux États-Unis ce mardi 4 Mai, le président de la Ligue Catholique Bill Donohue - qui était à l'origine du boycott de l'adaptation cinématographique La Boussole d'or en 2007 - parle de l'ouvrage comme étant "une fable intéressante" !

Voici son commentaire - assez inattendu: "L'éditeur a eu la gentillesse de m'envoyer une copie en avant-première du nouvel ouvrage de Pullman, ça ne fait aucun doute qu'il espérait que je lui fasse un peu de publicité gratuite en le critiquant violemment. Ils vont être déçus: c'est une fable intéressante qui ne prône pas un anti-catholicisme de bas niveau.

Mon problème avec la trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman, et plus particulièrement avec le film adapté du premier livre, La Boussole d'or, c'est qu'il tente de mettre dans la tête des enfants que l'athéisme est la solution et que l'Église catholique est le problème. Mais ce livre n'a pas d'objectif dissimulé - c'est un récit fantaisiste des Évangiles, qui démontre l'imagination passionnée de l'auteur. Dans ce conte de fées de Pullman, Marie donne naissance à des jumeaux: Jésus, un personnage qui ressemble au Fils de Dieu connu des chrétiens, et le Christ, un personnage moins admirable qui ne pense qu'à institutionnaliser son héritage.

La chose la plus importante à dire sur le livre n'est pas dans son contenu, c'est plutôt et avant tout dans la décision de l'écrire. Pourquoi le plus grand conteur athée de l'Angleterre a-t-il besoin de réadapter les Évangiles dans son livre ? Qu'est-ce qui obsède tant Pullman dans le christianisme ? Et pourquoi sa fascination pour la religion ne s'étend pas aux autres religions ? Il est évident que si Pullman avait pris de telles libertés avec l'Islam, il aurait été fustigé. C'est tellement plus facile de s'occuper de ces Chrétiens, car la plupart d'autre-eux sont inoffensifs.

Une réalité persiste. Les auteurs chrétiens ne deviennent pas célèbres en cherchant leurs thèmes dans les récits athées de l'existence - ils les ignorent tout simplement - mais le contraire n'est pas vrai. Peut-être que Pullman pourra nous écrire une histoire pour nous expliquer pourquoi.
"

source


posté par Soldat Bleu le mercredi 05 mai 2010 à 14:31:00

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: The Good Man Jesus... : les extraits !
Cittàgazze vous avait déjà proposé de découvrir les six courts extraits du dernier ouvrage de Philip Pullman - The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ - publiés sur le site du guardian. Voici la traduction des deux premiers extraits réalisée pour vous par l'équipe: le récit de l'Annonciation et la naissance de Jésus et du Messie selon Philip Pullman ! Les passages suivants arriveront sous très très peu.

Lire nos traductions en français:

La conception de Jésus


Mise à jour (08/05/2010) : Tous les extraits sont disponibles !


posté par Soldat Bleu le dimanche 02 mai 2010 à 20:53:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman s'oppose aux Épreuves nationales d'aptitude !
Plus de cent auteurs et d'illustrateurs d'ouvrages pour la jeunesse ont signé une lettre de soutient aux chefs d'établissement et aux professeurs qui militent afin d'être débarrassés des épreuves nationales d'aptitude (SATs) à 11 ans ! Parmi les signataires, nous retrouvons Carol Ann Duffy - poète officiel de la couronne - et bien évidemment Philip Pullman. Selon les auteurs, ces épreuves "détournent les enfants de la lecture."

Les chefs d'établissement affrontent une pression grandissante les poussant à annuler le boycott prévu des épreuves - qui concerneront plus de 600.000 élèves le mois prochain. Certaines autorités locales ont menacé de faire tomber des têtes si elles participent au boycott. D'autres appellent les gouverneurs à prendre des mesures disciplinaires contre les chefs d'établissements impliqués.

Mais les auteurs se déclarent préoccupés par la "diminution croissante des programmes scolaires" due aux SATs. Ils ajoutent que les enfants passent le plus clair de leur année à 7, 11 et 14 ans à préparer les tests. Pour eux, la compréhension, l'empathie, l'imagination et la créativité sont développées par la lecture de livres entiers, et non pas avec des exercices de compréhension, des courts extraits, des cases à cocher ou des réponses d'un mot. Ils sont d'avis que la lecture pour le plaisir est tronquée par l'incessante pression due aux épreuves. Les SATs et leur préparation créent une atmosphère inquiétante autour de la littérature.

Philip Pullman déclare ainsi que "Les ressources canalisées pour les épreuves pourraient et devraient être redirigées vers les bibliothèques, la formation de bibliothécaires et l'approvisionnement en livres. Les SATs agissent comme si l'enseignement ne se limitaient qu'aux épreuves. À cause de la pression due aux classements, les chefs d'établissement sont sous la contrainte de bien faire. Ils font pression sur les enseignants qui l'exercent à leur tour sur les élèves. Les enfants sont malheureux et n'apprennent rien. Il a aussi ajouté que "J'ai toujours pensé que ce que nous demandons à un enfant de réaliser à l'école devait être intéressant. Il est intéressant en soi d'écrire une histoire, il est intéressant en soi de rédiger un poème. Il n'est pas intéressant en soi de remplir des cases ou de répondre à des questionnaires à choix multiples."

Ajoutons que le boycott est soutenu par l'Union Nationale des Enseignants et que les associations de professeurs et les chefs d'établissement - habituellement réputés conservateurs - ne comptent pas rester les bras croisés alors que certains de leurs membres sont sous la menace de mesures disciplinaires !

source


posté par Soldat Bleu le samedi 01 mai 2010 à 14:31:17

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Après le parti vert, Pullman soutient les Libéraux démocrates
Notre auteur Philip Pullman figure parmi les signataires d'une lettre de nombreux auteurs britanniques (dont notamment John le Carré - le célèbre romancier d'espionnage) invitant à voter pour les Libéraux démocrates (Liberal Democrats, Lib Dems) lors des élections législatives aux Royaumes-Unis qui se tiendront le 6 mai.

Formation politique de centre-gauche, les Libéraux démocrates sont acclamés par ces auteurs comme étant le parti du progrès. Les élections qui semblaient jusqu'alors favoriser le parti Conservateur (le parti de Winston Churchill et de Margaret Thatcher) tourneraient à présent en la faveur des Libéraux démocrates.

Prônant plus de démocratie, ces derniers proposent notamment de modifier le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour en une représentation proportionnelle, d'élargir et de mieux défendre les libertés individuelles, une nouvelle approche de la politique aux affaires étrangères et de l'immigration, une réforme du système fiscal pour mieux partager les richesses et une réduction des émissions de CO2 - sans s'adonner au nucléaire.

source


posté par Soldat Bleu le vendredi 30 avril 2010 à 13:27:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité