Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Autour de Philip Pullman
Deux informations ce jour autour de l'actualité de Philip Pullman.
Premièrement, nous vous en avions parlé, les représentations de la pièce de théâtre L'Epouvantail et son Valet débuteront sous peu à Londres. L'occasion pour la BBC de proposer de poser des questions à l'auteur. Il vous suffit pour cela de savoir remplir un simple formulaire dans la langue de Shakespeare et de vous rendre à cette adresse. Peut-être aurez vous la chance de recevoir une réponse de sa part.

Enfin, nouvelle évolution dans l'affaire de la bibliothèque scolaire ! Pendant sept ans, celle-ci a reçu des livres gratuitement de la part de l'éditeur Everyman, sous la seule condition que ceux-ci - issus de tous auteurs - soient mis en libre accès. La récente décision a mené l'éditeur à contacter le groupe scolaire : "Si vous persistez dans cette extraordinaire et mauvaise décision, rendez-nous les livres. Nous sommes sollicités par des écoles qui n'étaient pas éligibles à notre programme de don, ainsi que par d'autres, situées en Afrique, qui souhaitent ces livres" a-t-il déclaré. Une nouvelle étape donc mais peut-être pas la dernière : nous vous tiendrons informés de la suite des évènements dans cette étrange affaire...


posté par Haku le dimanche 07 décembre 2008 à 00:22:21

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les engagements de Philip Pullman
On ne les compte plus : ce sera donc une unique news qui servira à rendre compte de trois récentes implications de Philip Pullman dans la vie sociale et politique...

Tout d'abord, l'auteur a été vu il y a peu à la célébration, fêtée à guichets fermés, du 21e anniversaire du magasin Oxfam d'Oxford. L'enseigne locale de chaîne de magasins de charité (vente de livres d'occasion au profit d'oeuvres) a ainsi rapporté 4.1M£ depuis son ouverture, en faisant le troisième magasin le plus rentable de la compagnie, qui en compte 130.

L'auteur a également été signataire d'une lettre publiée dans le Telegraph mettant en garde le Gouvernement britannique contre les conséquences sur l'image du Royaume Uni d'un projet de loi. Celui-ci rendrait obligatoire pour toute personne extérieure à l'Union Européenne l'obtention d'une carte d'identité pour une durée de séjour ou de travail supérieure à six mois sur le sol britannique. Une mesure qui, selon les signataires, tendrait notamment à éloigner du Royaume-Uni nombre de personnes hautement qualifiées, qu'il s'agisse d'étudiants, d'artistes, de scientifiques ou même... de stars du ballon rond !

Dernière implication, celle-ci connue de longue date, celle de la classification des livres. En compagnie de l'auteure Anne Fine, il a de nouveau souligné auprès de TheBookseller.com les risques d'une telle mesure qui selon eux pourrait causer des chutes dans les ventes mêmes de livres...


posté par Haku le samedi 29 novembre 2008 à 00:16:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la librairie scolaire
Un nouveau rapport d'implication de Philip Pullman est paru ces dernières heures dans la presse britannique. Le sujet du jour est la prochaine 'réorganisation' de la bibliothèque d'une école plus de 700 élèves. Au programme : favoriser les enseignements interactifs et virtuels, délocaliser et redistribuer des ouvrages de fiction et non-fiction dans un nouveau centre ouvert en dehors des heures de cours uniquement, et supprimer le poste de la bibliothécaire.

Les élèves se sont vite opposés à ce projet et Philip Pullman en a eu écho, le menant à écrire à la chef d'établissement. Bien malgré lui, la lettre a été rendue publique sans que l'établissement n'y réponde. Le contenu la missive ? Une dénonciation de la décision, qui selon l'auteur mène à considérer la lecture comme une "activité futile". Dans son argumentation, celui-ci souligne notamment : "Si vous avez une bibliothèque bien achalandée et une bibliothécaire qualifiée au cœur d'un groupe scolaire vous avez la base pour une éducation bien structurée. Je n'aurais pu grandir dans une école sans une bibliothèque ou une bibliothécaire pour me conseiller les livres que j'étais susceptible d'aimer lire".

Source


posté par Haku le dimanche 23 novembre 2008 à 22:38:56

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouvelle pétition signée par Philip Pullman
Philip Pullman n'en est plus à son premier soutien quand il s'agit d'opérations de sensibilisation du public et a encore récemment apporté sa signature à une pétition qui sera remise ce mois-ci au Ministre de l'Intérieur britannique. Au coeur du problème, les enfants qui en centre de détention pour des raisons d'immigration. Le collectif No Place For Children, qui a lancé ladite pétition début septembre, cherche à mettre un terme à ce type de détention pour les enfants.

Après avoir joué une pièce de théâtre liée au problème au Parlement, les responsables du collectif espèrent bien faire bouger les choses, soulignant avec un certain optimisme que le Gouvernement souhaite désormais ratifier la Convention des Nations Unis des Droits de l'Enfant sans réserve vis à vis des enfants réfugiés ou demandeurs d'asile(comme tel était le cas jusqu'alors). De plus, des mesures sont par ailleurs en cours de préparation en Ecosse et même à l'échelle du pays pour limiter les conséquences de cet état de fait. A cette heure, près d'un millier d'enfants seraient en effet détenus dans le cadre migratoire au Royaume-Uni.

La pétition, 3300 signataires à ce jour, est disponible ici.

Source


posté par Haku le jeudi 20 novembre 2008 à 20:03:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 L'actualité culturelle de Philip Pullman
Brièvement interrogé par Charlotte Cripps au cours du festival littéraire de Liverpool, Philip Pullman a dévoilé à l'Independent ses dernières expériences dans différents domaines culturels. Traduction présentée ci dessous.

* * *


Arts visuels : J’ai visité la Walker Art Gallery de Liverpool dimanche, et j’ai été impressionné, comme je le suis toujours, par les talents de conteur des peintres narratifs Victoriens. And when did you last see your father? de Yeames est brillamment compose et caractérisée – et pourtant le mouvement narrative ne mène nulle part.

Télévision : Comme beaucoup de monde, je découvre à quel point The Wire (Sur écoute, série partiellement inédite en France - seule la première des cinq saisons fut diffusée sur Jimmy en 2004, NdT.) est réussie. La possibilité de faire quelque chose d’aussi riche existait dès les premiers instants de la télévision, mais personne n’y avait pensé jusqu’alors. Les possibilités techniques existent souvent des années avant qu’on en réalise le plein potentiel.

Musique : J’ai allumé Radio 3 pour me retrouver à écouter quelque chose de charmant comme je n’avais jamais entendu : visiblement du XXe siècle, un chœur chantant de l’anglais, mais avec une légèreté et une sensualité à la française. Qu’est-ce que cela pouvait bien être ? Il s’est avéré qu’il s’agissait de Lord Berners. Bien, bien.

Livres : Thomas Mann s’améliore au fur et à mesure que je le lis : je déguste actuellement son Docteur Faustus. Et je le lis dans sa superbe édition Everyman, non pas dans la version Penguin densément imprimée, ça change.

Source


posté par Haku le mardi 18 novembre 2008 à 00:24:35

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les conseils de Philip Pullman aux auteurs amateurs
Depuis dix ans, le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) propose aux internautes d'écrire au long du mois de novembre un roman de 175 pages (ou 50.000 mots). Le but du jeu est de laisser aller l'imagination et d'écrire au maximum pour stimuler l'envie d'écrire - peu importe si la qualité n'est pas au rendez-vous. L'édition 2007 avait été forte de plus de 100000 participants dont près de 15000 avaient rempli le contrat de taille imposée.
Ce mouvement a reçu l'aide de différents auteurs, qui y sont allés de leurs petits conseils aux participants. Si on vous en parle, c'est bien sûr que Philip Pullman était de ceux-ci. Et c'est donc une lettre d'encouragements et de conseils que les participants ont reçue. Cittàgazze vous en propose une traduction française aujourd'hui.




posté par Haku le lundi 17 novembre 2008 à 12:18:16

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman s'offre l'arrière des bus !
Philip Pullman est au coeur d'une campagne de publicité originale. Afin de promouvoir l'Ashmolean Museum d'Oxford, qui fermera au premier janvier 2009 pour une rénovation de plus de neuf mois et d'un montant de plus de 90M€, l'auteur a vu fleurir son portrait, en couleurs, à l'arrière de bus du London Espress, régis par la Oxford Bus Company.
La photo a été décrite par son homologue de chair et d'os comme "sinistre et surprenante à la fois – très louche". L'historienne Bettany Hughes a également reçu les mêmes 'honneurs' que Philip Pullman tandis que l'auteur et les acteurs de la série Inspecteur Morse - se déroulant à Oxford en partie - ont également vu leurs portraits apparaître devant le célèbre musée.
Quel intérêt à utiliser l'arrière de bus pour une telle campagne ? La réponse est donnée par Philip Kirk, directeur de la compagnie de bus : “Nous ne sommes pas là depuis aussi longtemps que l'Ashmolean mais sommes au cœur de la communauté depuis déjà 127 ans. Nos bus parcourent des milliers de kilomètres chaque semaine et sont vus par des milliers de personnes si bien que nous pouvons relayer les informations sur l'Ashmolean.”

Source


posté par Haku le mercredi 12 novembre 2008 à 22:33:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Voir Philip Pullman en novembre
A ceux qui auraient l'occasion de voyager du côté du Royaume-Uni le mois prochain, deux rendez-vous sont à noter si vous souhaitez écouter Philip Pullman.
En premier lieu, l'auteur participera au festival littéraire de Liverpool, le Shipping Lines Festival, qui se tient du 3 au 9 novembre comme nous le rappellent des entrefilets de la presse locale.
L'auteur sera par ailleurs le 20 novembre à Londres, pour une conférence autour du tableau Un Bar aux Folies-Bergères, d'Edouard Manet (image ci-dessous). Ceci s'inscrit dans le cadre des Writer's Talks, une série de conférences menées par des écrivains à la Courtauld Gallery, sous la tutelle de l'auteure Ruth Padel. Cette galerie londonienne est l'un des plus petits musées au monde, possédant cependant d'impressionnantes œuvres des siècles écoulés.



posté par Haku le vendredi 31 octobre 2008 à 21:34:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Douze heures de lecture d'affilée pour le Paradis Perdu
Une fois n'est pas coutume, c'est du Paradis Perdu de John Milton dont nous allons parler. Cette œuvre majeure du dix-septième siècle, un gigantesque poème épique en vers libres de plus de 10000 vers, a inspiré Philip Pullman dans sa rédaction de sa trilogie A la Croisée des Mondes, et est aujourd'hui l'objet d'une lecture intégrale par douze éminents membres de la Faculté d'Anglais de l'Université de Cambridge Judith, au E. Wilson Drama Studio. Ce marathon, commencé à 9h heure anglaise, doit se terminer aux environs de 21h.

Chacun des douze membres (un pour chaque livre du Paradis Perdu) a choisi sa façon d'interpréter l'œuvre : si certains font une lecture simple, d'autres ont choisi de répartir différents rôles. Ainsi, certains livres seront lu avec différentes personnes pour Adam, Eve, Dieu, le narrateur, à la manière d'une pièce de théâtre.

Pourquoi cette lecture du Paradis Perdu ? Cette année, nous fêtons le 400e anniversaire de la naissance de John Milton (1608 - 1674), et l'Université de Cambridge a choisi de fêter l'événement par un véritable marathon en une lecture intégrale de son œuvre magistrale publiée en 1667.

Pourquoi le 23 octobre ? Le 23 octobre 4004 av. J.C. est en effet considéré comme le jour de la Création, lorsqu'on calcule ce jour à l'aide des âges mentionnés des personnages bibliques. Quoi de plus logique qu'une lecture à cette date, pour une œuvre qui traite de la vision chrétienne de l'origine de l'Homme et qui évoque la tentation d'Adam et Ève par Satan puis leur expulsion du jardin d'Eden ?


- Vous pouvez écouter ici en direct la lecture du Paradis Perdu.

- Si vous arrivez trop tard, vous pouvez aussi réécouter l'ensemble de la lecture en podcast (encore non disponible ce 23 octobre 2008).

Voici les horaires de lecture approximatifs, avec les différents lecteurs et éventuellement leur rôle :
9 am______Book I_____Gavin Alexander, avec ‘Le Feu Liquide’ par Issam Kourbaj
c. 9.50____Book II_____Drew Milne
c. 10.55___Book III____Helen Cooper
c. 11.40___Book IV____Eric Griffiths

1 pm______Book V____Fred Parker, avec Jeremy Hardingham (Dieu), Stephen Logan (Adam), et Jacqueline Tasioulas (Eve)
c. 1.55____Book VI______Paul Hartle
c. 2.55____Book VII____Daniel Wakelin, avec Christopher Burlinson, Hester Lees-Jeffries, Leo Mellor, Subha Mukherji, Sophie Read, Gabriel Roberts, Marcus Tomalin, et Andrew Zurcher
c. 3.35____Book VIII____Jean Chothia, avec Raphael Lyne (Raphael), Subha Mukherji (Dieu), et Jason Scott-Warren (Adam)

4.30 pm____Book IX____Jeremy Hardingham, avec Alice Goodman et Jonathan Styles
c. 5.40____Book X_____Abigail Rokison, avec Tamara Astor, Max Barton, Hannah Blaikie, Holly Cracknell, Suzanne Chrystal, Liane Grant, Phoebe Haines, Katherine Jack, Jess Labhart, Kiran Millwood Hargrave, Rory Stallibrass, Alex Town, et Jessie Wyld
c. 6.50____Book XI_____Clive Wilmer
c. 7.45____Book XII____Adrian Poole (Michael), avec Stephen Logan (Adam), Emma Leadbetter (Eve), et Jeremy Hardingham

Sources : News from Cambridge UK
Célébrations du 400e anniversaire de John Milton


Mise à jour (28/11/08) : Retrouvez les enregistrements complets en écoute ou téléchargemet ici


posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 23 octobre 2008 à 11:47:06

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bon anniversaire, Mr Pullman !
C'est aujourd'hui que Philip Pullman célèbre son 62e anniversaire. L'occasion pour toute l'équipe de Cittàgazze.com de lui transmettre ses meilleurs voeux. Bon anniversaire, Mr Pullman !

Et puisqu'on en est à parler de M. Pullman, rappelons que son dernier ouvrage, Il était une fois dans le Nord, est en vente dans toutes les bonnes libraires depuis le mois de septembre. Un excellent moyen de rester plongé dans l'univers d'A la Croisée des Mondes à l'heure où Cittàgazze.com vous propose également de gagner le DVD du film La Boussole d'Or, tiré des Royaumes du Nord.


posté par Haku le dimanche 19 octobre 2008 à 12:06:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - »

  publicité  

  publicité