Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo


queste

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mai 2016
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< >>



 Pullman et les comics
Pullman nous a déjà parlé de son affection pour les comics et de ses lectures de Batman et Superman, ou Tintin. On se souvient aussi qu'il avait tenté d'écrire une bande dessinée, John Blake jusqu'à ce que le DFC, dans laquelle elle était publiée, coule, victime paraît-il de la crise.

Aujourd'hui, Pullman témoigne de son amour des comics sur le site web du Phoenix, le successeur avoué du DFC, qui sera lancé en 2012. Il nous y parle donc comics, et confirme ses intentions de transformer John Blake en film... La traduction vous est offerte par Cittàgazze.





posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 19:54:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman : petites histoires et déclarations
Philip Pullman est apparu au détour de deux entrefilets et d'articles inattendus ces dernières semaines.

L'auteur s'est d'abord exprimé sur une de ses œuvres d'art préférées, évoquant "Les Quatre arbres", de Claude Monet, exposés au Metropolitan Museum of Art de New York : "J'ai choisi un tableau de Monet, qui a changé la manière dont les peintres occidentaux appréhendaient la lumière, qui est le sujet de toute peinture représentative : la lumière sur la peau, sur la pierre, sur les habits ou sur l'eau. Les Quatre Arbres, un des tableaux de la série consacrée aux bords de l'Epte, est superbe car il véhicule l'essence d'une radieuse matinée avec sa fraicheur et sa clarté (la délicieuse lueur dorée dans la courbe des arbres, au loin); et aussi car c'est vraiment emballant (je plains quiconque qui ne ressens pas une vague de plaisir à la vue de ces teintes de lavande sombre contrastant avec ce bleu pale et or); et aussi car cela fait partie du grand projet des impressionnistes d'apprendre au XXe siècle une nouvelle façon de voir les choses".

Notons aussi l'évocation du cabanon de jardin dans lequel Pullman a écrit sa trilogie A la Croisée des Mondes : on apprend par le biais d'une vieille interview que Pullman l'aimait car il était isolé et séparé de sa maison, et qu'il s'y enfermait après sa journée d'enseignement pour ne pas entendre son fiston de douze ans s'exercer au violon (cela dit, le bonhomme est depuis musicien professionnel). Quant à ce qu'est devenu le cabanon de 3.6m sur 2.4m le jour où Pullman a déménagé... il est devenu propriété de l'illustrateur Ted Dewan avec accord signé auprès de Philip Pullman promettant de n'en faire usage qu'à visée créative. On découvre aussi que Pullman décrivait les lieux comme un "fouillis indescriptible" et que ce cabanon n'était jamais rangé avant que Pullman n'achève le livre auquel il travaillait...


posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 19:17:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman répond aux membres de BTTS.net
Récemment, BTTS.net proposait un concours visant à poser des questions inhabituelles à Philip Pullman, concours auquel nous vous avions conviés sur notre forum. Ces questions ont été collectées, sélectionnées et posées à l'auteur, qui vient d'y répondre. Nous vous en proposons une traduction.





posté par Haku le dimanche 09 octobre 2011 à 11:57:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le Story Museum se trouve des architectes
Nous vous avons déjà parlé par le passé de ce curieux et intéressant projet qu'est le StoryMuseum, qui se monte petit à petit à Oxford.

Si pour l'heure le musée n'a pas d'existence physique, il s'ingénie depuis des mois et des mois à proposer des activités et des animations auprès des écoles. Le grand saut sera lui pour 2014 : à ce moment là, le musée aura enfin ses propres locaux. Le musée se situera à deux pas de Christ Church College et sera abrité après rénovation dans les anciens bâtiments d'un relais de poste lui-même ancienne dépendance d'un des college de la ville. L'idée est de créer un lieu "où les enfants et leurs adultes pourront explorer des histoires de tous lieux et toutes époques et mieux connaître ceux qui les ont créées. Se combineront pour cela des expositions innovantes, des spectacles vivants et un large éventail d'activités ludiques".

Les choses évoluent donc puisque la dernière newsletter informatique du projet annonce que le groupe d'architectes Purcell Miller Triton a été retenu pour élaborer les plans du musée et que ce travail devrait commencer dès le mois de septembre. Parallèlement, il sera possible au grand public de visiter les bâtiments hôtes du futur musée les 10 et 11 septembre prochain, au cours d'une grande opération de portes ouvertes à Oxford.


posté par Haku le vendredi 26 août 2011 à 19:15:51

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : Grandir à Ardudwy, par P. Pullman
En fin de semaine passée, nous vous évoquions un article du WalesOnline reprenant des extraits d'un essai publié dans un magazine gallois où Philip Pullman évoquait son enfance.

Après vous avoir assuré la traduction de cet article, nous avons pu par l'intermédiaire de l'IWA (Institute of Welsh Affairs, www.iwa.org.uk - merci à eux!) nous procurer une copie intégrale de cet essai paru cet été dans le magazine Agenda, édité par l'IWA.

Dans cet article, Philip Pullman évoque sa découverte du Pays de Galles et la manière dont il en a inclus les paysages dans son livre The Broken Bridge, la façon dont il a vu pour la première fois un corps sans vie, son premier coup de foudre, ses méfaits à l'aide de pétards, Bob Dylan ou encore ses expériences rocambolesques en duo de... chanteur politiquement engagé !




posté par Haku le vendredi 26 août 2011 à 18:31:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : BTTS interviewe Helen Crawford-White, illustratrice
Nos confrères et amis de BridgeToTheStars.net ont eu l'occasion de poser quelques questions à Helen Crawford-White, l'illustratrice qui vient de signe le design des nouvelles éditions anglaises pour Scholastic d'A la Croisée des Mondes.

Elle nous explique dans ses réponses comment ont été retenu les design, les couleurs et la conception des trois couvertures, ainsi que l'apport direct que Philip Pullman a donné dans ce travail.

L'occasion pour nous de vous rappeler que nous avons à disposition une galerie avec un paquet de couvertures de la trilogie en provenance d'un petit peu partout dans le monde...



posté par Haku le mercredi 24 août 2011 à 18:40:02

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une vidéo pour promouvoir la trilogie
L'éditeur américain RandomBooks a mis en ligne sur YouTube un clip de 30 secondes pour faire la promotion d'A la Croisée des Mondes et de son premier tome, The Golden Compass. Le tout se fait avec des images animées aux couleurs vives passant des sorcières dans les hautes couches de l'atmosphère jusqu'à Lyra et Will dans les profondeurs du Monde des Morts (inspiré par les illustrations de John Howe?).
Plutôt que des mots, les images parleront d'elles-mêmes...




posté par Haku le dimanche 21 août 2011 à 15:58:17

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman, le sens de la vie, ses livres et le film
Philip Pullman a récemment pris part à la convention annuelle de la British Humanist Assocation. A cette occasion, il a discuté pendant 45 minutes autour du thème initial du... sens de la vie.

Un thème bien complexe qui a vite dévié sur un débat et des questions sur la morale, l'appropriation des histoires, les lectures de Philip Pullman (qui préfère les anneaux de Wagner à ceux de Tolkien), ses livres (les interprétations de son dernier opus) et leurs adaptations.

Il nous livre ainsi les raisons pour lesquelles La Boussole d'Or ne fut "pas vraiment une bonne expérience": les producteurs n'avaient d'une part "aucune idée" de l'histoire et ont voulu diluer le tout sur le tard, et d'autre part ils ont commis une "erreur narrative fondamentale" en coupant le final pour que le film fonctionne à la fois comme l'ouverture d'une trilogie et comme un film se suffisant à lui-même. Les recettes américaines et la Catholic League (égratignée au passage) ayant joué à l'encontre du film, il nous confirment que les suites ne viendront pas.

Nous vous proposons ci-dessous la vidéo relayée par YouTube de cet évènement:



posté par Haku le dimanche 21 août 2011 à 15:33:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Book of Dust dans... deux ans ?
Encore quelques petites infos ont filtré sur notre arlésienne préférée, à savoir le fameux Book of Dust, prolongation d'A la Croisée des Mondes, qu'on nous promet pour dans deux ans... depuis sept ans. Le billet du jour n'échappe donc pas à la tradition puisque c'est le délai qu'annonce Philip Pullman au site web espagnol Qué Leer !

Essentiellement interrogé sur son livre The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, l'auteur s'est vu demandé si ce fameux projet centré autour de Lyra était écrit. Réponse de l'intéressé: "Je prévois d'abord de finir mon anthologie des contes des frères Grimm, une réécriture des histoires de façon similaire à The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ. Après cela, je me concentrerai sur ce nouveau livre. Il nous conduira quatre ans après Les Royaumes du Nord pour découvrir ce que Lyra a fait dans cet intervalle de temps. Donnez moi deux ans avant de pouvoir le lire".


posté par Haku le dimanche 21 août 2011 à 15:01:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et le Pays de Galles
Philip Pullman a vécu dans son enfance au Pays de Galles et a à maintes reprises évoqué son enfance sur ces terres, ainsi que la relation bien particulière qu'il avait avec son ancienne professeur Enid Jones (photo).

Il vient à nouveau de mettre sur le papier quelques uns de ses souvenirs, évoquant notamment la dette qu'il a envers cette région qui lui est toujours chère. L'occasion d'évoquer sa première vision (décomplexée!) d'un découverte d'un cadavre ou son premier coup de foudre - une histoire que l'auteur avait déjà contée à Cittàgazze en 2007.

Nous vous proposons dès à présent la traduction d'un résumé de cet article, à défaut de l'article lui-même...



posté par Haku le samedi 20 août 2011 à 16:21:06

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - »

  publicité  

  publicité