Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juin 2017
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< >>



 Des Nouvelles de Pullman
La lettre mensuelle de notre ami Philip Pullman a enfin été publiée sur son site officiel.

Il évoque tout d'abord le livre de Laurie Frost : The Elements of His Dark Materials, qu'il juge comme "un travail de référence, d’une telle compréhension de la totalité des facettes de l’oeuvre, (...) cette prouesse d’organisation et de compréhension."


"Et je vais sûrement me tourner vers lui chaque jour où j’écrirai The Book of Dust. C’est une énorme aide me permettant de me rappeler de ce qu’il faut à propos des personnages et des autres choses, comment certaines choses sont faites dans le monde de Lyra."


Il évoque ensuite le tournage du film, puisqu'il a visité (et il y retournera régulièrement) le plateau. Il a ainsi rencontré Sam Elliott, l'acteur incarnant Lee Scoresby. "La ressemblance entre Sam et le Lee dans ma tête est étonnante. Son Lee a toute la présence, l’expérience, l’intégrité cabossée, l’humour et le courage de l’aéronaute qui est entré dans mon histoire il y a treize ans." Philip consacre également quelques mots aux décors, aux rushes qu'il a pu visionner et à Lyra.

"Je sais que les gens sont curieux de voir les stars, et plus particulièrement Dakota. Ca viendra, mais pas encore. Mais ça vaudra le coup d’attendre."

Traduction par Haku - version originale



posté par Nef le jeudi 19 octobre 2006 à 19:35:48

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman à Londres pour un festival culturel.
Philip Pullman participera la semaine prochaine à Londres au premier festival culturel suédois destiné aux enfants, un an après avoir assisté en Suède au festival du livre de Göteborg. L’évènement devrait inclure des représentations théâtrales, des lectures d’ouvrages ainsi que des séminaires dans différentes salles de la capitale anglaise. Pendant deux semaines, d’autres personnalités telles que Jacqueline Rose et le ministre anglais de la culture, David Lammy, devraient également faire le déplacement. Selon Tony Graham, directeur artistique du Unicorn Theatre (dont Pullman a soutenu la construction), ce festival est construit autour de l’idée que "la culture des enfants est importante" et qu’il vise à nous "inciter porter un regard sur la façon dont nous voyons nos propres enfants".



Source : Bridge to the Stars et www.thestage.co.uk



posté par Haku le mardi 10 octobre 2006 à 23:41:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Mon daemon est un ... téléphone
Jeudi 7 septembre, petite allusion à la Croisée des Mondes sur la radio BBC 4 dans la série radiophonique The Archers. Les fidèles auditeurs de la radio ont pu entendre cette réplique :
"Tom est venu sans son téléphone, c'est comme... venir séparé de son daemon." Ptit coup de pub pour notre livre de chevet donc. Vous pouvez écouter l'extrait ici.
Source : Bridge To The Stars


posté par Nef le dimanche 10 septembre 2006 à 14:04:06

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Mrs Coulter : le top de la méchanceté
Le Life Style Extra rapporte aujourd'hui le résultat du BigBadRead: un classement géant réunissant les votes de plus de 16.000 lecteurs pour élire le meilleur personnage méchant des romans parus jusqu'alors. Lord Voldemort, le sorcier noir de l'oeuvre de J.K. Rowling, est sur la première place du podium, suivit de Sauron (Le Seigneur des Anneaux), et de... Mrs Coulter en troisième place!



On retrouve d'autres personnage bien connus dans le top 10 des méchants, tels que Lex Luthor (Superman), en 4e place, la Sorcière Blanche de Narnia (8e) ou encore Artemis Fowl (10e).


posté par Nef le lundi 04 septembre 2006 à 23:48:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 A la Croisée des Mondes en DVD
Précédemment sur Cittàgazze, nous évoquions un DVD A la Croisée des Mondes. Ce DVD est sorti aujourd'hui au Royaume-Uni. Au menu de Inside His Dark Materials, des rencontres avec des auteurs ou personnalités qui évoquent Philip Pullman, lui-même le centre d'une longue interview. De quoi se replonger dans l'univers fantastique de Will et Lyra en attendant le film. On espère bien sur une éventuelle sortie française. Mais pour l'heure, cela ne semble pas prévu.


posté par Nef le lundi 31 juillet 2006 à 15:59:01

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman, un auteur engagé
Pullman se positionne régulièrement sur des sujets politiques ou d'actualité. Il y a quelques mois, il s'insurgeait, avec de nombreux auteurs et acteurs anglais, contre un projet de loi sur "L'incitation à la haine religieuse" qui aurait rendu illégal toute caricature ou opinion tranché concernant la religion. Cette loi a finalement été votée après moult atténuations. "Cet épisode montre que si nous voulons préserver la liberté d'expression, nous ne pouvons relâcher notre vigilance une minute." met en garde Pullman, ravi de la défaite du gouvernement.
Il y a quelques jours, il s'indignait dans le Guardian contre les projets immobiliers qui vont dénaturer les canaux d'Oxford. Et l'actualité lui donne raison puisque les manifestants sont délogés dès le lendemain.
Et c'est maintenant aux manuels scolaires de subir les foudres de l'écrivain. Une association de 750 auteurs se plaignent que les manuels scolaires sont devenus un outil d'apprentissage donnant uniquement les connaissances nécessaires pour réussir les examens, supprimant ainsi toute volonté d'apprendre. "Si vous enseignez avec comme unique but à l'esprit de voir vos élèves réussir leur examen, vous allez restreindre, rendre futiles, rendre superficielles, toutes les choses que vous leur enseignez." déclare l'auteur, également professeur.
Sources :
Arts world hails hate law defeat (BBC News) - Dark deeds along the towpath & Boat owners evicted from yard celebrated by Pullman (Guardian) - Targeting textbooks at exams 'immoral' (TES).



posté par Nef le dimanche 11 juin 2006 à 15:43:33

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Des nouvelles de Pullman
Ce mois-ci, Pullman nous parle longuement du film et s'étend un peu sur le printemps... A lire ici ou en anglais sur le site de l'auteur.

posté par Nef le mercredi 10 mai 2006 à 22:56:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Ils sont fous ces anglais
Les bibliothécaires britanniques ont établi un nouveau classement original : les livres qu'un adulte doit avoir lu avant sa mort. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee remporte la palme suivi de la Bible et du Seigneur des Anneaux. Mais si l'on cherche un peu plus loin, A la croisée des Monde arrive en 9ème position. Classement plutôt honorable pour une oeuvre classée en littérature jeunesse.

Source : Guardian Unlimited


posté par Nef le dimanche 02 avril 2006 à 18:44:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bonne Année Mister Pullman
Pullman a publié sur son site le message de Janvier 2006 dans lequel il se préoccupe de la santé de notre planête.

Lire [Français"> [Anglais">


posté par Nef le vendredi 06 janvier 2006 à 21:07:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Toujours Narnia
Avec la sortie des Chroniques de Narnia, apparaissent de nombreux articles sur les rapports entre ce film et la religion chrétienne. Invariablement, on nous gratifie de l'avis de Philip Pullman sur le sujet. Voxdei, portail chrétien francophone, relaie un article de France-echos évoquant le caractère islamophobe de Narnia. Extrait :
"Ce qui, bien évidemment, a fait sortir de leurs gonds les anti-chrétiens de base, et notamment Philip Pullman, un auteur dont le talent n'a malheureusement d'égal que son aversion profonde pour le christianisme.

Selon lui, les livres contiennent
« un mélange irritant de préjugés racistes, misogyne et réactionnaire, mais d'amour, de charité chrétienne [il n'y à"> aucune trace.»"


Le Monde nous gratifie quand à lui d'une petite biographie de l'auteur CS Lewis, sans oublier de mettre l'accent sur ses détracteurs, passés ou présents comme Philip Pullman qui « dénonce une entreprise de "propagande religieuse".»


posté par Nef le mercredi 21 décembre 2005 à 20:48:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité