Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Août 2017
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< >>



 Nouvelle publication sur A la Croisée des Mondes
Demain paraîtra au Royaume-Uni un nouveau volume des célèbres "Rough Guides" qui aura pour thème "A la croisée des mondes". Ecrit par Paul Simpson il traitera du "monde captivant" de Philip Pullman au travers de ses inspirations scientifiques (la theorie des cordes...) ou littéraires (Blake, Milton..) mais analysera aussi l'histoire et les différents personnages. L'ouvrage traitant aussi du film (A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or) il révèlera les secrets du casting et du tournage jusqu'à la façon dont l'ère Victorienne a inspiré Pullman.
Enfin ce guide se penche sur les différents lieux comme Exeter College (Oxford), Cittàgazze ou encore le grand nord.


The Rough Guide to His Dark Materials :
304 pages, 12.46€ sur Amazon.

Merci à BTTS pour l'information.


posté par maxandgrisou le jeudi 06 septembre 2007 à 22:33:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman plébiscite un roman oublié
Dans son numéro de dimanche, l'Observer a demandé à divers auteurs de donner le titre d'un livre qu'ils affectionnent particulièrement et qui n'a jamais reçu l'attention méritée. Philip Pullman a répondu en faisant l'éloge du livre The Balloonist, de MacDonald Harris (Donald Heiney de son vrai nom, 1921-1993), paru en 1977.

"Mon candidat est un livre de l'auteur américain MacDonald Harris, décédé en 1993, et dont aucun des seize ouvrages n'est réédité. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il n'est pas plus connu, car ce qu'il a écrit est particulièrement bon.

Si je dois me limiter à un seul ouvrage - et c'est difficile, je nommerais The Balloonist - une histoire d'aventures, racontée à la première personne du singulier, sur une expédition en ballon vers le Pôle Nord en 1897. C'est distrayant, c'est subtil et plein de réflexion, c'est drôle, précis et c'est fascinant en ce qui concerne les aspects techniques des ballons volants, de la météorologie et des mystères des premiers pas de la radio; il y a une histoire d'amour tendre, sensuelle et ridicule en même temps, il y a des personnages particulièrement bien construits, complets et surprenants, il y a un sens du rythme de la narration, jazzy et immaculé; mais par dessus tout, il y a cette sensation qui revient assez rarement, mais que l'on apprécie comme une petite brise un jour de forte chaleur - la sensation qu'il y a un esprit subtil et intelligent qui sait réellement vous raconter une histoire.

En fait, c'est presque impossible de lire les premières pages de Harris sans tourner frénétiquement la suivante, puis encore la suivante. Je suis très surpris qu'on ne le connaisse pas plus.
"

Une nouvelle référence aux engins volants que Pullman semble visiblement apprécier, donc, depuis son aéronaute Texan Lee Scoresby à ses récentes déclarations quant aux livres de Kenneth Oppel...

Merci à Bridgetothestars.net pour l'information.



posté par Haku le lundi 03 septembre 2007 à 13:03:57

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Il était une fois... à Oxford
Samedi 24 Août 2007, l'équipe de Cittàgazze était à Oxford où elle a rencontré Philip Pullman. Nous avons donc pu réaliser cette petite interview du "maître" au cours de laquelle il nous a fait des révélations telles que son prochain livre (voir nouvelle précédente) ou sur The Book of Dust.

L'occasion aussi de lever le voile sur le mystère de la femme-daemon ou de connaître son opinion sur la chevelure de Mrs Coulter dans le film.

Et l'on souhaitait savoir quelle histoire l'auteur d'A la Croisée des Mondes raconterait à Ailes gracieuses la harpie... Il nous l'a racontée. Merci à lui pour cette entrevue et ce moment inoubliable que nous avons choisi de partager avec vous.

Voici Il était une fois... à Oxford. Bonne lecture.



posté par Nef le dimanche 02 septembre 2007 à 15:34:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Il était une fois dans le Nord
Dans un entretien accordé à l'équipe de Cittagazze.com, Philip Pullman a révélé que son prochain livre serait un ouvrage nommé Once Upon A Time in the North (Il était une fois dans le Nord en français). Pour reprendre ses mots, ce livre parlera "de Lee et de Iorek. Quand on les rencontre pour la première fois avec Lyra, Lee n'est pas si vieux, il a cinquante, soixante ans peut-être, quelque chose comme ça, et ils se connaissent depuis longtemps. Je voulais écrire une histoire sur la façon dont ils se sont rencontrés dans leur jeunesse, et je viens de l'écrire".

Le livre sera du même format que Lyra et les Oiseaux, avec une couverture bleu sombre et comprendra un certain nombre de bonus sur lesquels l'auteur nous a dit actuellement travailler. Ce livre devrait être publié au Royaume-Uni "au printemps, en mars ou en avril".

Dans ce même entretien, l'auteur nous a annoncé vouloir écrire un livre vert sombre dans lequel Will serait le personnage central.

Nous publierons bien sûr la transcription de notre rencontre avec l'auteur dans les jours à venir.






posté par Haku le lundi 27 août 2007 à 21:22:44

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La rencontre entre Philip Pullman et l'archévêque de Canterburry disponible en ligne.
Il y a un peu plus de trois ans, le 15 mars 2004, Philip Pullman avait participé à une rencontre avec l'archévêque de Canterburry, Dr Rowan Williams.
Le site du National Theater, ou furent jouées les adaptations théâtrales de l'oeuvre de Pullman en 2003, a mis à disposition un enregistrement de la rencontre qui s'était tenue dans ses locaux. Vous pouvez écouter et/ou télécharger le tout en suivant ce lien.


posté par Haku le samedi 18 août 2007 à 13:27:11

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouvelles couvertures anglaises
Il fallait s'y attendre : avec la sortie du film La Boussole d'Or, Scholastic, éditeur anglais de la trilogie A la Croisée des Mondes a revu ses couvertures pour les mettre au goût du jour. Les trois livres reprennent désormais le motif de l'affiche teaser, présentant Lyra et Iorek, tout en changeant de teinte de couleur pour chacun des tomes. On regrettera cependant peut-être le fait que le titre du film (et de l'édition américaine, par ailleurs) apparaisse en plus grands caractères que celui du livre, Northern Lights en ce qui concerne le premier tome.
Vous pouvez découvrir ci dessous ces images...




Source


posté par Haku le vendredi 17 août 2007 à 19:58:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 A la Croisée des Mondes a Tel Aviv
Le 23 août prochain se déroulera à Tel Aviv (Israel) le colloque "Mythopia" consacré au fantastique et à la littérature d'imaginaire. Au programme de cette édition 2007, différents ateliers, conférences et projections autour de Tolkien, J.K. Rowling et Philip Pullman.
Concernant "à la croisée des mondes", il devrait y avoir une analyse de la trilogie traitant de sujets divers tels que la spiritualité dans l'oeuvre.
De plus la projection d'un documentaire sur les personnages "méchants" de la trilogie est aussi au programme.
Le colloque rappelle enfin la prochaine sortie du premier volet de la saga au cinéma: "A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or".
Voilà de quoi bien nous allécher.

Source


posté par maxandgrisou le jeudi 16 août 2007 à 11:13:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le voyage dans le temps de Pullman.
Le journal britannique The Telegraph a demandé à un certain nombre de personnalités l'époque à laquelle elles aimeraient se rendre si elles avaient la possibilité d'utiliser une machine à voyager dans le temps. A cette question, Philip Pullman répond : "Je pense que j'irais dans l'Angleterre de Shakespeare. J'aimerais voir une pièce de Shakespeare comme elle était jouée au tout début, probablement l'une des plus grandes tragédies. J'aimerais aussi aller écouter Beethoven et Mozart".

posté par Haku le jeudi 09 août 2007 à 20:24:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu plus sur le prochain livre de Philip Pullman...
Une interview à la publication mensuelle Literary Review rapportée par le site du Times nous apprend que Pullman devrait dans son prochain livre répondre aux accusations précédemment portées à ses livres présentant les organisations religieuses comme uniquement répressives.
A en croire l'article, le Book of Dust serait donc bel et bien un roman (ce qui confirme les dires de l'article du Monde du 11 juillet dernier). Evoquant les liens entre la religion et son prochain livre, Pullman explique :"C'est un grand sujet, et je suis en train d'écrire un gros, gros livre pour débattre de la question. Je ne veux pas anticiper en dévoilant dès à présent la réponse. La question intéressante - curieuse - est de se demander s'il est meilleur de puiser de l'aide en quelque chose qui n'est pas palpable plutôt que d'en nier l'existence, mais de n'en tirer aucune aide".
Rappelant l'histoire et les diverses adaptations de la trilogie A la Croisée des mondes, l'article revient également sur les origines de l'oeuvre : si la série de livres lui a d'abord été inspirée par le personnage de Lyra plutôt que le désir de parler de religion, l'invention des daemons l'a incité à aller au-delà de la simple histoire initialement envisagée : "Le thème religieux évolue avec ce que Lyra doit affronter et abandonner".
Pullman rend également hommage au dramaturge prussien du XIXe siècle Heinrich Von Klest et son essai Du Théâtre de Marionnettes : "Tout ce que j'ai essayé de dire en 1300 pages est dans cet essai : Kleist pense que nous vivons selon un spectre qui va de l'inconscience à la pleine conscience, et qu'une fois que nous avons laissé dernière nous la grace de l'inconscience, il n'est plus possible de faire marche arrière, il faut aller de l'avant - et en vivant sa vie, son éducation, ses souffrances et son expérience des choses on en vient à ce que nous nommons sagesse et qui est à l'exact opposé du spectre".


posté par Haku le mercredi 01 août 2007 à 21:25:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Royaumes du Nord sur votre lecteur MP3
Les livres audio sont très populaires chez nos amis anglo-saxons, beaucoup moins présents en France. Alors, à quand Les Royaumes du Nord sur votre lecteur MP3 ? Gallimard Jeunesse a la réponse !
En effet, le premier tome d'A la Croisée des Mondes rejoindra en novembre 2007 la collection Ecoutez lire de Gallimard. Vous pourrez ainsi le télécharger légalement au format MP3 (sans DRM). La durée de ce livre audio sera d'approximativement 12h et le livre sera lu par un comédien qui n'a pas encore été sélectionné.


posté par Nef le mercredi 01 août 2007 à 19:24:07

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité