Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Avril 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
<< >>



 A la Croisée des Mondes a Tel Aviv
Le 23 août prochain se déroulera à Tel Aviv (Israel) le colloque "Mythopia" consacré au fantastique et à la littérature d'imaginaire. Au programme de cette édition 2007, différents ateliers, conférences et projections autour de Tolkien, J.K. Rowling et Philip Pullman.
Concernant "à la croisée des mondes", il devrait y avoir une analyse de la trilogie traitant de sujets divers tels que la spiritualité dans l'oeuvre.
De plus la projection d'un documentaire sur les personnages "méchants" de la trilogie est aussi au programme.
Le colloque rappelle enfin la prochaine sortie du premier volet de la saga au cinéma: "A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or".
Voilà de quoi bien nous allécher.

Source


posté par maxandgrisou le jeudi 16 août 2007 à 11:13:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le voyage dans le temps de Pullman.
Le journal britannique The Telegraph a demandé à un certain nombre de personnalités l'époque à laquelle elles aimeraient se rendre si elles avaient la possibilité d'utiliser une machine à voyager dans le temps. A cette question, Philip Pullman répond : "Je pense que j'irais dans l'Angleterre de Shakespeare. J'aimerais voir une pièce de Shakespeare comme elle était jouée au tout début, probablement l'une des plus grandes tragédies. J'aimerais aussi aller écouter Beethoven et Mozart".

posté par Haku le jeudi 09 août 2007 à 20:24:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu plus sur le prochain livre de Philip Pullman...
Une interview à la publication mensuelle Literary Review rapportée par le site du Times nous apprend que Pullman devrait dans son prochain livre répondre aux accusations précédemment portées à ses livres présentant les organisations religieuses comme uniquement répressives.
A en croire l'article, le Book of Dust serait donc bel et bien un roman (ce qui confirme les dires de l'article du Monde du 11 juillet dernier). Evoquant les liens entre la religion et son prochain livre, Pullman explique :"C'est un grand sujet, et je suis en train d'écrire un gros, gros livre pour débattre de la question. Je ne veux pas anticiper en dévoilant dès à présent la réponse. La question intéressante - curieuse - est de se demander s'il est meilleur de puiser de l'aide en quelque chose qui n'est pas palpable plutôt que d'en nier l'existence, mais de n'en tirer aucune aide".
Rappelant l'histoire et les diverses adaptations de la trilogie A la Croisée des mondes, l'article revient également sur les origines de l'oeuvre : si la série de livres lui a d'abord été inspirée par le personnage de Lyra plutôt que le désir de parler de religion, l'invention des daemons l'a incité à aller au-delà de la simple histoire initialement envisagée : "Le thème religieux évolue avec ce que Lyra doit affronter et abandonner".
Pullman rend également hommage au dramaturge prussien du XIXe siècle Heinrich Von Klest et son essai Du Théâtre de Marionnettes : "Tout ce que j'ai essayé de dire en 1300 pages est dans cet essai : Kleist pense que nous vivons selon un spectre qui va de l'inconscience à la pleine conscience, et qu'une fois que nous avons laissé dernière nous la grace de l'inconscience, il n'est plus possible de faire marche arrière, il faut aller de l'avant - et en vivant sa vie, son éducation, ses souffrances et son expérience des choses on en vient à ce que nous nommons sagesse et qui est à l'exact opposé du spectre".


posté par Haku le mercredi 01 août 2007 à 21:25:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Royaumes du Nord sur votre lecteur MP3
Les livres audio sont très populaires chez nos amis anglo-saxons, beaucoup moins présents en France. Alors, à quand Les Royaumes du Nord sur votre lecteur MP3 ? Gallimard Jeunesse a la réponse !
En effet, le premier tome d'A la Croisée des Mondes rejoindra en novembre 2007 la collection Ecoutez lire de Gallimard. Vous pourrez ainsi le télécharger légalement au format MP3 (sans DRM). La durée de ce livre audio sera d'approximativement 12h et le livre sera lu par un comédien qui n'a pas encore été sélectionné.


posté par Nef le mercredi 01 août 2007 à 19:24:07

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 JK Rowling, lectrice de Pullman in french
Evènement immanquable du week-end, la sortie du tome final des aventures d'Harry Potter. Les heureux possesseurs de l'édition Adulte (chez Bloomsbury) peuvent découvrir sur la 4ème de couverture une photo de JK Rowling posant devant sa bibliothèque. Iphigénie (membre de Cittàgazze) a de très bons yeux. C'est ainsi qu'elle a réussi à apercevoir dans la bibliothèque de Rowling (en bas à gauche de la photo) un livre que nous connaissons bien tous puisqu'il s'agit des Royaumes du Nord de Philip Pullman, édition française.
Jugez par vous-même !


posté par Nef le dimanche 22 juillet 2007 à 17:03:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman au programme scolaire des 11-14 ans britanniques
La réforme promise par le nouveau gouvernement britannique concernant les programmes scolaires a été annoncée le 12 juillet et a vu l'arrivée de Philip Pullman parmi les auteurs qu'il est recommandé d'étudier pendant les cours d'anglais. Les élèves britanniques pourront également étudier Bill Bryson, Zadie Smith et Meera Syal, ainsi qu'au minimum une pièce de théâtre de Shakespeare. Le ministre de l'éducation, Lord Adonis, a expliqué cette profonde réforme touchant toutes les matières visait à faire une place dans le nouveau programme pour équipe les jeunes gens des "capacités personnelles d'apprentissage et de réflexion dont ils auront besoin dans leur cursus éducatif et dans leur vie d'adulte"

Source


posté par Haku le vendredi 13 juillet 2007 à 18:32:52

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Harry Potter et Compagnie : la veine anglo-saxonne.
Le site internet du Monde publie ce soir un intéressant article sur le succès de la fantasy dans la littérature jeunesse, soulignant le fait que la plupart des auteurs à succès sont Britanniques. Bien sûr, l'article ne peut que parler de la sortie toute proche du dernier tome des aventures de Harry Potter, mais Lyra et les romans de Philip Pullman y ont également une bonne place. Le prochain livre de Pullman, Livre de la Poussière, est ainsi évoqué, décrit par l'auteur lui-même comme "un long roman où Lyra a 16 ans et où l'on retrouvera d'autres personnages de ma trilogie. Il tente aussi d'expliquer les raisons pour lesquelles l'anglais puisse aussi bien porter ce genre avec succès : "L'anglais est une chimère, moitié anglo-saxon moitié franco-normand, c'est un outil d'une magnifique flexibilité, capable d'exprimer dans la même phrase le coarse (trivial) et le subtil. Tout le théâtre de Shakespeare en regorge. Et de même que Claude Monet a trouvé dans le smog londonien quelques-uns de ses plus beaux effets, de même n'importe qui, écrivant en anglais, vous parlera de la puissance de suggestion, de la musique, du mystère de cette langue."


posté par Haku le mercredi 11 juillet 2007 à 20:14:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un message de Pullman
Philip Pullman a remis à jour son site après plusieurs mois de silence. A côté de pages retouchées en ce qui concerne ses livres, l'auteur revient notamment dans une nouvelle lettre "mensuelle" sur la remise de la récente Carnegie of Carnegies , en rendant publique une version retouchée du texte de remerciements qu'il a écrit dans l'urgence pour l'occasion, regrettant de n'avoir pu être sur Londres pour la remise du prix.
Pullman était en effet à Dundee pour une autre cérémonie en son honneur, où il a pu rencontrer Carol Ann Duffy, dont il se dit être admirateur de longue date.
Pullman évoque enfin l'atmosphère brumeuse de Dundee et la mise en chantier du Papillon Tatoué, actuemment en tournage.
Vous pouvez retrouver la lettre mensuelle de Philip Pullman sur son site officiel ou dans sa version traduite par Haku.


posté par Nef le dimanche 01 juillet 2007 à 13:48:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les abords du canal d'Oxford refont parler d'eux.
On en avait parlé l'été dernier. Les rives du canal d'Oxford, et le chantier naval de Castle Mill avaient été au coeur d'une succession d'évènements débouchant sur la vente de terrains et l'évacuation musclée des résidents nautiques du chantier, dont les alentours servaient de cadre à certaines scènes du roman Les Royaumes du Nord. Philip Pullman n'avait d'ailleurs pas hésité à intervenir dans ce débat à cette époque.
Aujourd'hui, l'Oxford Mail nous annonce qu'un nouvel appel à la mobilisation a été lancé par les habitants du quartier de Jericho à Oxford. Alors que le promotteur initial Bellway Homes a du se retirer, un second - Spring Residential - a désormais soumis un nouveau projet de 54 appartements à la mairie d'Oxford. Le problème est que ce projet immobilier ferait de l'ombre à la chapelle de St Barnabas qui ne serait quasiment plus visible depuis le chemin de hallage le long du canal. Ces nouvelles constructions bien plus hautes que les habitations existantes enlaidiraient le site, à en croire Jenny Mann, représentnte de la communauté des riverains du quartier de Jericho : "L'essence et le caracère du quartier de Jericho seront détruits si ces immeubles semblables à des forteresses s'élèvent au dessus des maisons traditionnelles".
Une réunion publique est programmée demain soir à St. Barnabas. Le promotteur y présentera en détail son projet. Affaire à suivre.



posté par Haku le mardi 26 juin 2007 à 12:58:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Royaumes du Nord meilleur roman jeunesse depuis 70 ans
Nous vous en avions parlé, les résultats de la Carnegie of Carnegies, visant à récompenser, via un vote public sur Internet, le meilleur des lauréats de la prestigieuse médaille Carnégie, ont été dévoilés hier. Avec près de 5000 participants dont 40% ont choisi le premier volet de la trilogie de Pullman, ce sont donc Les Royaumes du Nord qui décrochent le titre de meilleur roman jeunesse depuis 70 ans, durée depuis laquelle la Médaille Carnegie récompense annuellement un roman de littérature jeunesse ! Une récompense particulièrement honorifique, sur laquelle Philip Pullman a bien évidement réagi sans plus attendre : "C'est sans aucun doute l'honneur le plus important que j'aie jamais reçu, et celui que je chéris le plus. Je me sens humble et honoré de voir que Les Royaumes du Nord ont été choisis parmi des romans aussi merveilleux.".
Une récompense tombée à pic le 21 juin, date fort symbolique pour tout ceux à qui l'oeuvre de Pullman signifie quelque chose...


Source : Scotsman.com


posté par Haku le vendredi 22 juin 2007 à 11:00:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité