Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo


queste

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< >>



 Dans l'actualité de P. Pullman
Au dernières nouvelles, diverses apparitions et implications de P. Pullman sont prévues dans les temps à venir...

En premier lieu, il sera bien évidemment présent une fois encore à l'Oxford Literary Festival, qui se tiendra du 20 au 28 mars prochain. Au cours de cet évènement littéraire majeur, il présentera son nouveau livre, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, qui sortira quelques jours plus tard seulement.

L'auteur sera également membre d'un jury dans un concours visant à créer en 500 mots la suite des aventures de personnages d'un roman adapté en pièce de théâtre. L'évènement est organisé en partenariat avec l'Unicorn Theater - qui présente la pièce - et Random House Children's Books, éditeur du livre. Rendez-vous sur ce lien pour tout connaître du concours

Enfin, mais nous reviendrons sur ce sujet, l'auteur s'est vivement exprimé sur la question de la libraire numérique initiée par Google ; ce qui pourrait devenir son nouvel engagement pour 2010... Affaire à suivre !


posté par Haku le samedi 06 février 2010 à 18:41:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Fichage des intervenants scolaires : Pullman contre-attaque
Pullman avait parlé d'une "amélioration" il y a quelques jours suite aux rectificatifs apportés au Vetting Scheme visant à ficher et avaliser les quelques 11 millions de personnes travaillant auprès des enfants au Royaume-Uni, décision suite à laquelle l'auteur avait décidé de boycotter les salles de classes... Alors même que notre précédente news venait d'être postée est paru un autre article, où Philip Pullman semblait de nouveau sur la défensive, prêt à en démordre...

"Ce sera plus simple pour certaines personnes, comme les auteurs et illustrateurs,de faire leur boulot (...) mais le souci principal reste le même, car il n'était jamais question de dire que les auteurs sont à part. L'objection première est qu'il se met désormais en place une imposante bureaucratie dont la fonction est d'enquêter sur les aspects les plus privés de la vie des gens".

L'auteur a ainsi souligné que l'ISA (autorité en charge d'appliquer cette loi) pouvait demander par exemple si la personne évaluée "pense qu'elle 'a le droit ou mérite d'avoir une activité sexuelle' ou si elle 'souffre d'une solitude émotionnelle aiguë'. (...) Le vrai combat doit encore être livré. Cette autorité a pour instruction de ne pas se soucier d'une décision de la cour qui dit qu'une personne n'est pas coupable, et de choisir la place 'compte tenu des probabilités, malgré un acquittement en justice', qu'elle est réellement coupable. En d'autres termes, ils prennent des principes de bases de la loi anglaise et les jette par la fenêtre. C'est là la vraie duperie de cette loi".

Bref, cette histoire pourrait continuer de faire parler d'elle en 2010...

Sur le même sujet
21/12/2009 - Atténuation du fichage des intervenants scolaires
17/09/2009 - Fichage dans les écoles : marche arrière ?
18/07/2009 - Boycott des écoles : dernières évolutions
12/07/2009 - Pour Pullman, l'école est finie


posté par Haku le samedi 26 décembre 2009 à 11:22:10

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Au sujet des non-suites de La Boussole d'Or
Ces derniers jours ont vu les déclarations fuser de toutes parts autour de La Boussole d'Or et de ses suites qui ne devraient jamais voir le jour...
Deux ans après la sortie du film, c'est Sam Elliott, qui jouait Lee Scoresby dans le film en question, qui a mis le feux aux poudres avec ces quelques phrases : "Ce qui est arrivé à La Boussole d'Or, c'est l'Eglise Catholique, selon moi. Ca a fait un truc 'incroyable' au box-office, 380M$. Incroyable. Ca a rapporté 85M$ aux USA. L'Eglise Catholique les a... vilipendé, et je pense que ça a fait peur à New Line. J'aurais aimé pouvoir leur répondre. J'aurais aimé m'asseoir avec Bill O'Reilly (sic) et en discuter. Il y a le revers de la médaille. C'est une vraie misère car c'est une grande trilogie".

L'Evening Standard en a profité pour contacter Bill Donohue, président de la ligue catholique des droits civils et religieux, qui fut à l'origine du boycott du film en 2007. Ce dernier s'est largement répandu en guise de réponse : "Je suis ravi que le boycott ait fonctionné. Tout comme les producteurs ont le droit de faire le film, j'ai le droit de protester. La raison de ma protestation était la tentative traitresse d'introduire aux enfants chrétiens l'émerveillement pour l'athéisme d'une façon détournée en période de fêtes. Tout le monde est d'accord pour dire que le film n'est pas anti-catholique, mais ceci ne résout pas le problème. Le fait est que chaque volume de la trilogie, par contre, l'est de plus en plus. Je savais que si on pouvait porter atteinte aux recettes du box-office ici (aux USA), cela pourrait mettre un frein pour les suites. Je savais également que le boycott fonctionnerait car une fois qu'il a été dit que le film ne faisait que la promotion des livres, les parents Chrétiens iraient avec leurs enfants voir Alvin et les Chipmunks. Ce qu'ils ont fait, en bien plus grand nombre".

Pour Pullman évidemment, le constat est amer. Aucune news de New Line depuis que la compagnie a été avalée par Warner suite au naufrage américain du film. Interrogé par le Telegraph, il a vivement réagi. "C'est dégoûtant, mais c'est le seul genre de comportement que l'on peut attendre de ces personnes" a-t-il dit, avant de revenir à l'accusation de vouloir inoculer l'athéisme aux enfants catholiques. "C'est n'importe quoi. Si Sam a raison (quant aux raisons de l'absence des suites), je suis très déçu car ç'aurait été excellent de voir les deux autres films". Quant au découpage du premier film, il a également rappelé quelques petites choses à son sujet : "Le film se conclut environ aux trois-quarts du livre si bien qu'il y a un nombre conséquent de scènes qui ont été tournées, qui étaient très bien, mais on ne les voit pas dans le film. leur justification était qu'ils comptaient les utiliser, mais au début du second film. Cela avait du sens, mais si ce que dit Sam Elliott est vrai, alors on ne verra pas ces scènes".

Quant aux intéressés de chez New Line, les porte-paroles se sont refusés à tout commentaire.

Et quant à ceux qui espéraient voir un jour le film...

Sources : Telegraph, Thisislondon, The Guardian.


posté par Haku le lundi 21 décembre 2009 à 23:33:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Atténuation du fichage des intervenants scolaires
Pullman s'était bruyamment investi autour de cette question tout au long des six derniers mois. Le projet de loi britannique sur le fichage des personnes au contact des écoliers du pays (près de 11 millions de personnes tout de même - voir nos articles en lien sous cette news) a été revu et corrigé suite à la vague de protestations que sa première mouture avait soulevée.

Si l'idée générale n'a pas été remise en cause, les termes et critères de sélection des personnes sujettes au "recensement" ont été modifiés pour ne pas inclure un certain nombre de personnes au rang desquelles les auteurs, par exemple. Ainsi, la définition de la fréquence (plus d'une fois par semaine contre une fois par mois, notamment) et du degré de contact avec les enfants a été revue.

Mr Balls, secrétaire d'état aux écoles a ainsi déclaré : "Il a toujours été dans notre intention de ne pas inclure dans cette loi les arrangements mutuellement accepté entre parents et amis pour le bien des enfants. (...) Nous avons reçu beaucoup de soutien pour ce projet au cours d'un long processus de consultation avec ceux qui gèrent les services et activités auprès des enfants. Ceci dit, des réserves non négligeables ont été soulevées sur l'interprétation de l'un des aspects du projet; le degré de contact avec les enfants qui impliquait de se faire recenser. Trouver le bon équilibre a été clairement un jugement difficile".

De son côté, Philip Pullman a (évidemment) aussi réagi : "Cela semble être une amélioration. Ma préoccupation, et celle d'un grand nombre d'autres personnes – pas seulement des auteurs, mais aussi des proches et amis qui sont bénévoles pour travailler auprès des enfants – est que nous aurions tous du être validés, ce qui est assez ridicule. Nous nous en sommes sortis sans cela pendant des années et il n'y a aucune raison d'introduire ce genre de loi aujourd'hui".


Sur le même sujet
17/09/2009 - Fichage dans les écoles : marche arrière ?
18/07/2009 - Boycott des écoles : dernières évolutions
12/07/2009 - Pour Pullman, l'école est finie

Source




posté par Haku le lundi 21 décembre 2009 à 19:01:16

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Book of Dust... pour 2011 ?
Philip Pullman, l'auteur de la trilogie mondialement connue A la Croisée des Mondes, aurait-il une petite idée de la publication du très attendu (et depuis longtemps) The Book of Dust ? Une interview réalisée par The Bookseller, dans le cadre de la sortie de son dernier livre publié en avril prochain, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, laisse à le penser.

Philip Pullman révèle bien peu au sujet de son nouvel ouvrage. Il ajoute néanmoins, au sujet de The Book of Dust et à l'attention des fans de la trilogie A la Croisée des Mondes, une information des plus intéressantes : "The Book of Dust grossit. Lentement, ainsi que je leur ai toujours dit." Cela ne sera pas pour l'an prochain mais "cela pourrait être pour l'année d'après."

Il pense également que ce ne sera pas un livre qui attirera les enfants bien qu'il ajoute immédiatement : "Pour chaque livre que j'écris, tout le monde est le bienvenu."

Au sujet de son dernier ouvrage, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, seule une information mérite qu'on la retienne : l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams lui a donné l'idée du livre dans un événement au National Theater il y a six ans : "Il se demandait pourquoi je n'avais pas mis Jésus dans A la Croisée des Mondes. J'ai répondu que je m'y attaquerais dans un livre prochain, et j'ai pensé que le temps était venu pour cette histoire.


Source : The Bookseller


posté par Anne-Emmanuelle le dimanche 13 décembre 2009 à 15:57:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une couverture pour The Good Man Jesus ?
En se promenant sur Amazon en cette veille période de l'Avent propice aux idées de cadeaux, il est possible de tomber sur la couverture du prochain roman de Philip Pullman, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, dont la sortie anglaise est prévue pour le premier avril.
Rien de très attrayant néanmoins du côté de nos voisins anglais, juste des tons gris et or déclinant le titre et l'auteur, sans autre forme d'illustration. Pour le marché américain (sortie en mai) il faudra encore attendre un peu puisque le motif n'est pas encore publié. Quant à la France, aucune date n'est pour l'heure arrêtée.
Quoi qu'il en soit, on peut dans le même temps signaler que l'audiobook sortira en même temps que le livre. Côté prix, comptez de 12 à 17€ pour le livre lui-même (en anglais) et un peu plus de 18€ pour l'audiobook.




posté par Haku le dimanche 13 décembre 2009 à 12:07:28

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Vente aux enchères contre le SIDA
Le chapitre "Combat à outrance", extrait des Royaumes du Nord sera repris dans des livres vendus aux enchères sur Internet. Les bénéfices iront à une association de lutte contre le SIDA et la vente coïncidera d'ailleurs avec la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre.

L'objet de la vente porte sur quinze exemplaires à copie unique fabriqués par différents artistes. Suite à la vente, ils seront présentés à la Bodleian Library d'Oxford entre les 15 et 18 décembre puis seront envoyés à leurs acquéreurs le 21 décembre. On peut en attendant découvrir l'excellente facture des ouvrages (imprimés sur du papier artisanal et sur presse manuelle) en visitant le site de l'éditeur.

Les ouvrages, édités par Oak Tree Fine Press, devraient comporter une ‘postface’ inédite de l'auteur Philip Pullman. Des éditions de luxe à tirage plus conséquent sont également en vente. Tous les livres seront dédicacés. Rendez-vous sur oaktreefinepress.com pour participer et pour un aperçu supplémentaire des différentes éditions en question...


posté par Haku le jeudi 26 novembre 2009 à 21:41:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le projet du "Story Museum" d'Oxford avance
Cittàgazze vous en avait déjà parlé en début d'année, et voici que le projet d'un Musée de l'Histoire et de la Narration, le Story Museum, pourrait bien voir le jour à Oxford.

Au cours de l'appel de fonds destinés à la création de ce musée, un donateur privé anonyme a offert 2,5 millions de livres, rien de moins ! Ceci a permis de trouver le bâtiment qui abritera le futur musée, en attendant la collecte des 11 millions supplémentaires nécessaires à la réalisation complète du projet.

Ce musée a toute sa place à Oxford. En effet, de nombreux auteurs célèbres y ont écrit leurs histoires, avec bien entendu Philip Pullman, mais également J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis et Lewis Carroll, rien de moins !

Voici deux articles, assez semblables dans leur contenu mais se complétant agréablement, au sujet de la création de ce musée et de son futur contenu. Nul doute que cela promet d'être fort intéressant et que nous suivrons avec attention l'avancée du projet !





posté par Anne-Emmanuelle le vendredi 20 novembre 2009 à 09:13:51

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu plus sur The Good Man Jesus...
C'est ce soir que Philip Pullman lira, plusieurs mois avant sa sortie, des extraits de son prochain livre, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ. L'évènement se fera dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l'association Reprieve, une association en faveur des droits des prisonniers. Quant au contenu, le Telegraph évoque une réécriture des derniers jours du Christ : "Il a écrit ce qu'il serait arrivé si Jésus avait eu un procès équitable. Il sait que ce sera sujet à controverse, mais il a des remarques à faire".
De quoi faire couler de l'encre encore et encore...


posté par Haku le jeudi 19 novembre 2009 à 22:01:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les livres qui ont marqué les années 2000
Le journal britannique The Telegraph propose actuellement une liste des 100 livres ayant défini les années 2000-2009. On sera donc peu surpris d'y retrouver Le Miroir d'ambre, volume final de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, paru en 2001 et placé en 43e position.
Le classement intègre des livres en tous genres, depuis la littérature 'jeunesse' (Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1e ; Twilight, 32e), à des phénomènes littéraires (Da Vinci Code, 3e), en passant par des autobiographies (B. Obama, Les Rêves de mon père ; JG Ballard, La Vie et rien d'autre ; G. Grass) en incluant aussi certains incontournables (citons rapidement Millenium, Persepolis, La Nostalgie de l'Ange, ou les écrits de Alistair Campbell, Philip Roth, et Haruki Murakami).
A noter qu'une liste a également été publiée par le même journal pour les films (pas de trace de La Boussole d'Or !), les chansons, et les évènements culturels de la décennie.



posté par Haku le vendredi 13 novembre 2009 à 23:27:42

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - »

  publicité  

  publicité