Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Octobre 2017
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< >>



 Pullman et l'archevêque
Philip Pullman s'est souvent montré réactif à l'évocation de la question religieuse. Et si Rowan Williams, archevêque de Canterbury, a dit du bien de sa trilogie, Philip Pullman a à son tour réagi à ses propos, nous rapporte l'Oxford Mail.
L'auteur aurait donc déclaré que Dr Williams devait “avoir une très bonne vue” pour voir une trace de Dieu dans son œuvre. Il a aussi fait une petite remarque que nous lui connaissons bien, là encore : "C'est toujours plaisant de savoir ses propres livres lus et débattus, mais ce que les gens disent à leur sujet, c'est à eux de le définir, pas à moi. Je suis athée car je ne crois pas à Dieu – mais je suis également une personne religieuse car je m'intéresse aux questions dont traitent les religions comme savoir pourquoi nous sommes ici, d'où nous venons, et ce qui est bien ou mal. Mais ça ne signifie pas que nous avons à croire en Dieu”.

Source


posté par Haku le lundi 01 juin 2009 à 22:23:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Restez simples et clairs !
Prendre quatre trains et voyager huit heures, c'est ce qu'a entrepris un journaliste du Yorkshire Post pour aller rencontrer Philip Pullman chez lui. Ce qui en ressort, c'est une petite leçon à la sauce Pullman pour raconter des histoires : en deux mots, simplicité et clarté. L'auteur était par contre bien plus sceptique face à l'innovation qui ne lui semblait pas forcément être un atout... L'occasion pour lui d'écorner le film Gomorra et pour nous d'apprendre en contrepartie que La Garçonnière, de Billy Wilder, appartiendrait au rang des films préférés du père de Sally Lockhart ! Cittàgazze vous traduit le tout.



posté par Haku le dimanche 31 mai 2009 à 10:23:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Dans le monde de Pullman
Philip Pullman apparaît souvent dans la presse dans des domaines souvent éloignés de la littérature. La preuve avec ces dernières implications...
Avant tout, l'auteur a été l'un des nombreux signataires d'une lettre publiée dans l'Observer. Celle-ci souligne que la crise des notes de frais qui ébranle en ce moment l'Angleterre "révèle une nation gouvernée par une élite politique qui a cessé d'écouter qui que ce soit et qui ne rendent plus compte à personne d'autre qu'à leurs propres partis". L'essentielle demande qui en ressort est un référendum pour l'adoption de la représentation proportionnelle.

Peu avant, l'auteur a été évoqué comme l'un des soutiens d'un projet estimé à 5M£ visant à la création d'un musée dédié aux espèces d'animaux éteintes du coté de Portland, au Royaume-Uni. L'auteur a ainsi noté que ce projet "n'aurait jamais dû être nécessaire. Mais il l'est finalement, et je suis fier de voir l'imagination humaine mise en exergue pour commémorer la diversité de la vie plutôt que pour la réduire".

Pour finir, un nouvelle moins directe. Le quartier de Jericho, à Oxford, pour lequel l'auteur s'est battu dans l'affaire du projet immobilier au bord du canal, pourrait bien voir le plan de conservation dont il devait faire l'objet mis en suspens. La raison en est bien simple : les 40.000£ nécessaires ne seraient pas dans les caisses de la mairie ! Plus d'informations sur l'évolution de la situation quand on en aura !



posté par Haku le samedi 30 mai 2009 à 20:32:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Quand l'archevêque soutient la trilogie.
La trilogie A la Croisée des Mondes a en général plus fâché qu'enthousiasmé les instances religieuses. Néanmoins, parmi les quelques soutiens de Philip Pullman dans ce milieu se trouve Dr. Rowan Williams, archevêque de Canterbury. Les deux hommes se sont d'ailleurs déjà rencontrés, au cours d'un fort riche débat il y a quelques années, en 2004.
Cette semaine, au cours du Hay Festival, ce même Dr Williams a ainsi disserté un certain temps des aventures de Lyra : "Avant toute chose (Philip Pullman) s’empare du mythe chrétien, ou d'une version de celui-ci, et le fait avec assez de sérieux pour vouloir être en désaccord passionné avec celui-ci". Et si l'homme d'église est (bien sûr) en désaccord avec les vues athées de Pullman, il a néanmoins souligné sa "quête pour une façon de parler de la valeur humaine, et de la profondeur humaine (...) qui ne dépend pas de Dieu".

L'archevêque a également partagé l'idée de Pullman selon laquelle les autorités religieuses ne devraient pas réduire au silence l'équivalent des daemons – à savoir la "conversation interne" entre le Bien et le Mal : "La menace dans les romans de Pullman, c'est l’Autorité – des gens tels que moi dans son imagination – qui souhaite découper l’esprit humain et faire taire cette voix 'daemoniaque', la voix de l’imagination. Et au final on se retrouve avec ces inoubliables images poignantes d’enfants qui se voient séparés de leurs daemons, qui ne sont plus rien d'autre que des automates sans vie. Et ceci est terrible, c’est l’essence du mal. (…) J’ai le sentiment que la conscience de cette conversation interne, ce dialogue intérieur, doit avoir sa place dans un dialogue sensible, crédible et moderne au sujet de l’âme."

Source


posté par Haku le samedi 30 mai 2009 à 19:55:46

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman de jury à 'Off by Heart'
Philip Pullman est le président du jury d'un concours de récitation de poésie réservé aux élèves de primaire, et diffusé sur BBC Two sous le nom de Off by Heart.

Dans le cadre de ce projet, un journaliste a été interviewer l'auteur d'A la Croisée des Mondes chez lui, et en a tiré quelques superbes traits d'humour et remarques sur sa vision de la poésie, ainsi qu'un projet de loi plutôt original qui serait selon lui plus profitable au bien-être et à l'éducation des enfants que la refonte des programmes scolaires et universitaires.

Un documentaire de 90 minutes sera diffusé ce soir sur BBC Two à 22h heure française au sujet de ce concours de récitation de poésie.



Source : Telegraph.co.uk


posté par Anne-Emmanuelle le vendredi 22 mai 2009 à 13:06:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman fait un geste pour Oxfam
L'auteur s'était déjà investi pour la chaîne de magasins de charité en décembre dernier. Philip Pullman participera de nouveau à une manifestation à l'initiative des magasins Oxfam. Et plus particulièrement celui de St-Giles, à Oxford.
Dans le cadre d'un évènement littéraire qui se tiendra entre les 4 et 18 juillet prochain, l'auteur visitera donc la boutique de sa ville pour y encourager les volontaires : "Ayant régulièrement visité et encouragé l'œuvre d'Oxfam depuis des années, je suis ravi d'apprendre cet évènement qui est une excellente idée. Ceci donnera à tous les amoureux de livres à travers le pays la chance d'assouvir leur plus grande passion tout en permettant d'améliorer des vies".
Plus de 200 évènements sont prévus en juillet, avec nombre d'auteurs impliqués pour lire leurs œuvres ou venir aider les bénévoles dans les boutiques...

Source



posté par Haku le mardi 05 mai 2009 à 23:15:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : A la Croisée de la scène
Parmi ses récentes interviews, Philip Pullman a discuté avec l'Oxford Times en prévisions des représentations débutant mercredi de la pièce de théâtre His Dark Materials à Oxford, LA ville symbolique de la trilogie. Philip Pullman en a donc profité pour évoquer quelques souvenirs liés à Sunderland Avenue, à l'étrange procession Mallard sans omettre de donner quelques détails sur son implication dans les récentes adaptations théâtrales ou cinématographique de sa trilogie phare.
Cittàgazze vous propose de lire la traduction française de cet article.


posté par Haku le lundi 27 avril 2009 à 20:58:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Tolkien puritain et conservateur...
Alors que la pièce His Dark Materials, actuellement en tournée au Royaume-Uni, doit faire escale fin mai à Edimbourgh, Philip Pullman a répondu chez lui aux questions du journal Scotland on Sunday de ce matin.
L'occasion pour lui d'aborder quelques uns de ces sujets de prédilection, écornant avec grand soin JRR Tolkien dont il qualifie l'oeuvre de conservatrice et puritaine, taclant JM Barrie - l'auteur de Peter Pan - mais se refusant cependant à dénigrer le Harry Potter de JK Rowling.
Philip Pullman (ré)évoque aussi Le Paradis Perdu, les pièces de théâtre et comment Lyra faillit devenir un petit garçon sur le grand écran lorsque La Boussole d'Or en était au stade de projet...
Cittàgazze vous propose la traduction de cet article dès à présent.



posté par Haku le dimanche 26 avril 2009 à 17:16:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman parmi les livres les plus contestés en 2008
Nous vous avions déjà parlé l'an dernier de cette semaine des livres les plus contestés qui se tient chaque année aux USA. Sous cette appellation, un classement des 10 ouvrages les plus controversés a été établi, avec la raison pour laquelle ils le sont.

Si l'an dernier la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes apparaissait à la quatrième place, ce dont l'auteur tirait une grande fierté, nulle doute qu'il sera encore plus heureux cette année, puisque son roman a décorché la... deuxième place ! Les raisons : points de vue politique et religieux, violence.

Juste devant le livre de Pullman, on retrouve à la première place le même ouvrage que l'an dernier : And Tango Makes Three, de Justin Richardson et Peter Parnell, la fameuse histoire des papas pingouins homosexuels qui adoptent (pour anti-ethnique, anti-famille, homosexualité, point de vue religieux, inapproprié à la tranche d'âge).

Source : Gardian.co.uk


posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 16 avril 2009 à 19:54:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la politique
Philip Pullman a récemment attaqué le gouvernement à propos de la diminution des libertés civiles au profit de la sécurité nationale. L'auteur d'A la Croisée des Mondes accuse le ministère de créer une société surveillée basée sur "une paranoïa institutionelle et une haine suspecte".

"Une nation dont les lois engendrent la peur et la suspicion ne peut pas rendre heureux", dit Pullman à une conférence sur les libertés civiles à l'Institute of Education dans le centre de Londres.

"Nous devons combattre pour défendre, pour restaurer et pour maintenir la vertue non de maintenant, mais de ce qui pourrait être la conduite naturelle de l'Etat. Nous sommes de meilleurs gens que le gouvernement ne le pense".

Il s'est également insurgé contre la manière dont le gouvernement a fait son choix de participation à la guerre en Irak en 2003.

Source : Times Online


posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 01 avril 2009 à 06:56:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - »

  publicité  

  publicité