Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Pullman et la politique
Philip Pullman a récemment attaqué le gouvernement à propos de la diminution des libertés civiles au profit de la sécurité nationale. L'auteur d'A la Croisée des Mondes accuse le ministère de créer une société surveillée basée sur "une paranoïa institutionelle et une haine suspecte".

"Une nation dont les lois engendrent la peur et la suspicion ne peut pas rendre heureux", dit Pullman à une conférence sur les libertés civiles à l'Institute of Education dans le centre de Londres.

"Nous devons combattre pour défendre, pour restaurer et pour maintenir la vertue non de maintenant, mais de ce qui pourrait être la conduite naturelle de l'Etat. Nous sommes de meilleurs gens que le gouvernement ne le pense".

Il s'est également insurgé contre la manière dont le gouvernement a fait son choix de participation à la guerre en Irak en 2003.

Source : Times Online


Anne-Emmanuelle mercredi 01 avril 2009 06:56:05

 Une vidéo et des libertés !
On en parlait il y a quelques semaines, Philip Pullman a pris part le 28 février à la Convention sur les Libertés Modernes. Au programme un vibrant discours sur les libertés personnelles et leur état actuel au Royaume-Uni. Un discours de dix minutes qui est apparu sur le web, en vidéo et en anglais, sur Youtube.
Vous pouvez dès à présent visualiser le document ci-dessous, en deux parties, et compter sur de courageux traducteurs pour vous offrir une version francophone de ce discours dans les temps plus ou moins rapprochés...





Haku jeudi 26 mars 2009 22:42:27

 Mr Pullman et l'Oxford Literary Festival
Toujours partout, Philip Pullman n'est pas que sur son tout nouveau site web !
Comme les années passées, l'auteur participera à l'Oxford Litterary Festival, le festival littéraire d'Oxford dont il vit à quelques kilomètres. Au programme des festivités (de 29 mars au 5 avril), la visite touristique d'Oxford centrée autour de Lyra que nous avions évoquée il y a fort longtemps. Ceci se tiendra le 1er avril. Par la suite, l'auteur participera à un débat le lendemain midi avec pour thème : "Ecriture pour le changement : les réponses au changement climatique". L'auteur y parlera aux côtés notamment John Ashton, représentant du gouvernement pour les changements climatiques. Enfin, le 5 avril, il sera membre d'un jury auditionnant les 12 meilleurs candidats d'un concours de récitation de poésie, choisis parmi près de 1000 candidats initiaux.

Toutes les infos sur le festival : http://www.sundaytimes-oxfordliteraryfestival.co.uk/
Source


Haku vendredi 20 mars 2009 20:29:39

 Nouveau site pour Philip Pullman
Le printemps apporte son renouveau ! Nous vous l'avions annoncé, c'est chose faite : le site web de Philip Pullman vient d'être remis à neuf avec un nouveau design, de nouvelles rubriques et la promesse - on l'espère durable - de news régulières.
Si l'on se rend sur www.philip-pullman.com, on découvrira de multiples rubriques, couvrant l'actualité de l'auteur, ses oeuvres et leurs adaptations (cinéma, théâtre, audiobooks), des documents sur ses nombreuses conférences et écrits engagés, les portraits de lui publiés par la presse, des liens vers ses interviews, et plus encore.
On apprend ainsi en furetant que The Book of Dust est toujours en écriture, que l'auteur compte sous peu s'y remettre à plein temps et que l'oeuvre grandit continuellement. On apprend aussi que sa bande-dessinée - publiée depuis mai 2008 dans le DFC - a été victime parmi tant d'autres de la crise économique mais qu'il la poursuivra d'une autre façon. L'auteur évoque aussi les représentations actuelles théâtrales d'His Dark Materials et un colloque sur ses oeuvres qui se tiendra prochainement.

Pour découvrir le tout par vous même et car une simple news ne saurait tout résumer, une seule adresse : www.philip-pullman.com !


Haku vendredi 20 mars 2009 18:38:06

 Philip Pullman face à ses daemons
Un petit jeu de mot n'est pas coutume, voici cependant un sujet bien plus complexe que la création des daemons du monde de Lyra. Philip Pullman exprime en effet son rapport à la religion et sa conception du monde d'aujourd'hui, revenant sur son enfance, son éducation... avec une petite pensée sur son plaisir de voir l'oeuvre adaptée au théâtre.
Notons tout de même l'étonnement du journaliste lorsque Philip Pullman emploie, au beau milieu de son discours au vocabulaire très recherché, des grossiertés pour qualifier les idées auxquelles il est le plus farouchement opposé !




Anne-Emmanuelle mercredi 18 mars 2009 09:32:16

 Une semaine pour un auteur !
Un séminaire de cinq jours autour de l'oeuvre de Philip Pullman, c'est ce que propose les Burgundy Courses, adressés à un public britannique mais basés dans l'Yonne, en France. L'information émane du site même de Philip Pullman, cet organisme proposera du 14 au 20 juin prochain un séminaire autour du thème "Les fables, les folklores et les histoires de Philip Pullman". Le but de ces cinq jours sera d'étudier non seulement les différentes facettes de l'écriture de l'auteur, très ancrée autour du concept de narration d'histoires, mais surtout de voir leurs liens à la tradition narrative dans laquelle il travaille. Il sera donc demandé aux personnes présentes d'avoir lu les romans jeunesse de l'auteur et de venir avec ses propres conceptions sur les traditions narratives, les folklores ou histoires populaires.
Le public visé englobes universitaires et professionnels de la littérature jeunesse. Prenez tout de même note que si vous êtes retenus pour participer à cet évènement, il vous faudra débourser de 750 à 850£ pour la semaine. Vous profiterez néanmoins du cadre bucolique et pittoresque d'un village campagnard français, Coutarnoux, et son environnement somptueux niché au cœur des terres du Chablis...


Haku lundi 09 mars 2009 00:11:43

 Jericho et la liquidation judiciaire
La Bataille de Jéricho avait été gagnée, la "guerre" ne l'était pas. C'est désormais quasiment fait. Après un premier projet immobilier rejeté, un second proposé puis à son tour rejeté et un appel en justice rejeté, les rebondissements de l'achat par des promoteurs immobiliers de l'ancien chantier naval de Castle Mill d'Oxford ne cessaient de s'enchaîner depuis deux ans maintenant. Nous vous parlions récemment de la volonté des riverains de racheter le terrain ; un évènement pourrait bien leur faciliter la tâche.

Personne ne l'ignore, le monde économique n'est pas au mieux de sa forme en ce moment et c'est ainsi que Castlemore Securities, maison mère du promoteur Spring Residential, a été mise en liquidation judiciaire ces derniers jours, figeant différents projets dans l'agglomération d'Oxford, dont celui de Castle Mill. Les riverains n'ont bien sûr pas tardé à s'intéresser aux suites de cette affaire. Le Jericho Living Heritage Trust est ainsi entré en contact avec l'administrateur pour discuter de l'avenir du site, profitant donc d'une occasion unique de récupérer dans de bonnes conditions le site désormais en friche. Peter Strong, porte-parole de l'association a ainsi déclaré qu'ils étaient “dans une position unique pour acquérir le site pour la communauté et profiter des circonstances exceptionnelles", ajoutant qu'ils ont "travaillé énormément sur ce projet, collectant les fonds nécessaires et discutant avec les différents intervenants”.

Le fondateur du groupe, Sir Christopher Ball, a annoncé pour sa part qu'ils étaient "déterminés à acquérir le site d'une façon ou d'une autre et à le développer de manière adaptée aux besoins de la communauté".
Source


Haku vendredi 06 mars 2009 19:53:43

 Traduction : Loin de Narnia
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cittàgazze vous propose aujourd'hui un article consacré à Philip Pullman publié par le NewYorker à la fin de l'année 2005. Ce long portrait de l'auteur revient sur ses positions vis à vis de Tolkien et Lewis, sur son enfance, sur ses points de vue vis-à-vis de nombreux sujets, offrant un éclairage intéressant sur l'auteur. Le reporter a suivi Philip Pullman pendant plusieurs jours, relevant quelques sympathiques anecdotes au passage. Une lecture intéressante.


Haku dimanche 01 mars 2009 13:01:12

 Dernières infos sur Philip Pullman
L'auteur à l'origine des aventures de Lyra Belaqua n'est jamais longtemps absent de l'actualité. Deux informations ont ainsi pu être repérées ce jours-ci.

En premier lieu, Philip Pullman s'est engagé une nouvelle fois sur le plan politique, pour prendre part à la Convention sur la Liberté Moderne, qui se tiendra ce samedi 28 février. Au programme des débats, la surveillance accrue dans la vie quotidienne par les autorités. C'est l'estimation (34 milliards de livres) du coût des systèmes de surveillance sur la prochaine décennie qui a poussé ce comité à tirer le signal d'alarme, notant au milieu de cette tendance à l'archi-surveillance une possible mesure proposée au Ministère de l'Intérieur britannique pour enregistrer toutes les conversations par soucis de sécurité. Un millier de personnes sont attendues à cet évènement hébergé par l'Institute of Education de Bedford Way. Prix de l'entrée fixé entre 20 et 35£. (Sources: londonist.com & TimesOnline)

Par ailleurs, BTTS relaie un lien vers un fichier audio de Philip Pullman donnant une conférence sur le tableau de Manet, Un bar aux Folies Bergères. Une occasion originale d'écouter l'auteur parler de choses fort différentes de ses livres. Cette conférence, enregistrée en novembre dernier (nous vous en avions parlé) est disponible à l'écoute et sera traduite d'ici quelques temps par vos dévoués serviteurs. En attendant, pour écouter cette étude de 25 minutes, rendez-vous ici.


Haku jeudi 26 février 2009 23:47:53

 Conférence pour Philip Pullman
Philip Pullman sera l'un des intervenants dans la série d'évènements célébrant les 70 ans de l'Oxford Playhouse. Une semaine avant les représentations de la pièce de théâtre tirée de son oeuvre, His Dark Materials, dans ce même établissement, il donnera en effet une conférence. Au programme, une discussion autour de sa trilogie, avec la génèse de l'Oxford alternatif qu'il a créé pour le monde de Lyra, la création des personnages, et les impressions de l'auteur sur l'adaptation de ses livres, et les différences entre la scène et l'écran - autrement dit entre la pièce de théâtre et le film, La Boussole d'Or.
Pour écouter Philip Pullman, rendez-vous le 24 avril prochain à 17h à l'Oxford Playhouse. L'entrée vous coûtera de 9£ à 11£.

Source


Haku vendredi 20 février 2009 23:30:31

  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - »

  publicité  

  publicité