Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Philip Pullman à Londres, le 20 décembre.
Les évènements avec Philip Pullman se succèdent. Après le festival de Montreuil, ce week-end, et Oxford au Pegasus le 9 décembre prochain, il faut retenir la date du 20 décembre. Nos collègues de BridgeToTheStars.net signalent pour cette date une discussion publique entre l'auteur des Royaumes du Nord et John Mullan, professeur d'anglais au University College de Londres.
L'évènement débutera à 19 heures, en la Brunei Gallery de Londres. Il en coûtera 10£ pour l'entrée (soit envrion 15€).
Plus d'informations à venir sous peu.
Source


posté par Haku le dimanche 02 décembre 2007 à 13:01:44

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Forte hausse des ventes de la trilogie !
Le film n'y est peut-etre pas pour rien... BTTS.net nous a signalé hier un article de l'agence Reuters indiquant la très forte hausse des ventes des livres de Philip Pullman aux USA, à l'approche de la sortie du film qui en a été tiré. Les ventes américaines ont ainsi été multipliées par 5 au cours des trois derniers mois. C'est ainsi que Les Royaumes du Nord, tout comme l'édition globale de la trilogie A la Croisée des Mondes sont tous deux revenus se positionner dans le classement des 50 meilleurs ventes littéraires du journal USA Today, dix ans après la publication du premier tome.

Dans le même temps, le premier tome est revenu cet été dans la liste des meilleurs best-sellers de littérature jeunesse de BookSense.com, regroupant de multiples libraires indépendants sur le sol américain. Il y est désormais présent depuis 19 semaines et en occupe aujourd'hui la quatrième place.

L'article rappelle enfin que 7 millions d'exemplaires de la trilogie ont été vendu aux USA dont 3.5 millions pour les seuls Royaumes du Nord et donne quelques chiffres concernant le film : 10 millions de visiteurs sur le site du film, autant de visionnages de la bande-annonce, et 20 millions de personnes s'étant essayé au petit test du daemon personnalisé, repris ailleurs que sur le site officiel.

En ce qui concerne la France désormais, un rapide clic sur Amazon.fr permet de repérer que l'édition trois-en-un de la trilogie (parue en juin dernier) se classe dixième au rang des meilleures ventes du site. Et cette même édition complète de la trilogie est 4e sur les versions anglaise et canadienne du site, 5e sur la version allemande et 11e sur la version américaine.


posté par Haku le samedi 01 décembre 2007 à 17:30:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman et Enid Jones
L'icWales est revenu hier sur les récents propos de Philip Pullman concernant son ancienne professeur, Miss Enid Jones. Parti interroger celle-ci, le journal a pu récolter divers souvenirs de cette retraitée pimpante de 87 ans. Nous vous proposons ci-dessous de retrouver une traduction française de cet article, qui évoque également la sortie prochaine du film.
Nous vous proposons également de redécouvrir à cette occasion le riche entretien enregistré sur la BBC entre Philip Pullman et Miss Enid Jones l'an passé, là encore en français.




Source


posté par Haku le mardi 27 novembre 2007 à 22:47:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Retour sur la soirée du 17 novembre
Vous le savez, Philip Pullman assistait le 17 novembre dernier à une soirée au St John's College d'Oxford destinée à rassembler des fonds pour le Pegasus Theater, institution abritant l'Oxford Youth Theater dont Pullman est un fervant soutient.
Le site de la BBC nous permet d'en savoir un peu plus sur le contenu des extraits de Once Upon a Time in the North que Philip Pullman a lus aux personnes présentes. Après s'être excusé à l'avance de son accent texan imparfait, Pullman a donc lu des extraits du livre, dont notamment un bout du manuel 'Comment faire voler un ballon', qui au grand dam de notre ami Lee Scoresby, ne présentait pas la partie concernant l'aterrissage !
Au cours de la soirée, de courts films ont été présentés pour promouvoir l'Oxford Youth Theater. A ce jour, 4M£ ont été récoltés pour rénover les bâtiments datant de l'après-guerre, mais les sommes nécessaires pour lancer des travaux ne sont pas encore atteintes.

Source : BBC via BTTS


posté par Haku le samedi 24 novembre 2007 à 01:35:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman, professeur honoraire à l'université de Bangor
Philip Pullman a été nommé professeur honoraire de l'université de Bangor, au Pays de Galles. L'auteur qui était déjà membre honoraire de l'université, y tiendra des sessions sur la littérature ou encore les structures narratives dans le département d'art et d'humanités. L'intéressé s'est déclaré "enchanté" de cette gratification, liant ses premiers pas en écriture au Pays de Galles dont il est originaire : "Ce n'est pas mentir que de dire que mon éveil aux plaisirs et responsabilités de la littérature s'est fait dans les cours d'anglais de Miss Enid Jones à la Ysgol Ardudwy de Harlech. (...) Je voulais être peintre quand j'étais adolescent, et j'ai passé un bon bout de temps à dessiner et à apprendre à observer les choses".

L'un des dirigeants de l'université, Merfyn Jones considère que voir Pullman nommé était un "magnifique coup de boost" pour les étudiants en littérature et pour l'université : "Philip Pullman est l'un des plus fins auteurs anglais en activité, et il est passionément intéressé par l'éducation - nous sommes ravis d'avoir rendu possible son concours".

Malgré ses précédentes rétissances sur le fait d'enseigner ( "J'ai été enseignant. Plus jamais ça !", nous disait-il en août), l'auteur a ajouté : "C'est excitant de se rendre à la Bangor University, sachant sa persévérence concernant les travaux créatifs dans de nombreux domaines. (...) J'attends avec grand plaisir de rencontrer mes collègues et étudiants, et explorer avec eux le thème de la narration".


Source


posté par Haku le vendredi 23 novembre 2007 à 23:21:35

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les mondes imaginaires, de Philip Pullman à Terry Pratchett
Le TimesOnline nous propose un intéressant article concernant les mondes imaginaires en littérature fantasy, et leur façon d'accrocher l'imaginaire des lecteurs. La journaliste Amanda Craig se base sur différents exemples, passant par Philip Pullman ou Terry Pratchett donc, mais également Tolkien, Le Guin, ou encore Hobb pour ne citer qu'eux.
Une petite citation de Philip Pullman est intéressante à relever dans le contexte actuel : "Nous avons besoin de cet ‘autre chose'. Pourquoi ? Peut-être car dans un monde complètement inventé on peut exagérer les choses et en isoler certaines sur lesquelles on souhaite écrire, pour qu’elles ressortent plus clairement — comme je l’ai fait avec le pouvoir religieux dans A la Croisée des Mondes".

Nous proposons aux francophones une traduction intégrale de l'article.



posté par Haku le samedi 17 novembre 2007 à 12:46:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : Philip Pullman et la religion
Nous vous signalions pas plus tard que jeudi des vidéos d'une interview de Philip Pullman au sujet de la religion en vous en promettant les traductions. C'est désormais chose faite. Répondant aux questions de Donna Freitas pour Beliefnet.com, Pullman revient donc sur divers aspects de son oeuvre et notamment celui de la religion. L'interview était enregistrée par New Line lors du passage sur le sol Nord-Américain de l'auteur. Libre à chacun ensuite d'interpréter ce que nous dit l'auteur d'A la Croisée des Mondes...



Pour rappel, voici les liens vers les vidéos associées :
"Sauver Dieu, et non pas tuer Dieu"
Ses conseils aux parents
La théologie selon Pullman
La Poussière est-elle divine ?
Les objectifs de Pullman : une bonne histoire, et la promotion de l'amour, la bonté et la curiosité.

Source


posté par Haku le samedi 10 novembre 2007 à 22:28:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une catholique en faveur de ALCDM
Dans un article du Tuttle Times, journal hebdomadaire de l'Oklahoma, une rédactrice catholique prend position en faveur d'A la Croisée des Mondes.
Michele Thomas, active dans sa paroisse et élevée dans la foi chrétienne, a découvert la trilogie de Philip Pullman il y a plusieurs années, et la déclare comme la meilleure fiction de fantasy qu'elle ait jamais lu, à égalité avec les oeuvres de J.R.R. Tolkien et de C.S. Lewis.
Elle a également recommandé cette trilogie à des amis, l'a fait lire à ses enfants et à son mari.

Michele Thomas ne recommande cependant pas ce livre aux moins de 12 ans, les estimants trop jeunes pour comprendre et profiter de cette oeuvre. Elle conseille également aux parents de lire le livre pour en discuter avec leurs enfants, et leur assure qu'il ne s'agit en rien d'une lecture enfantine.

Le portrait dressé par Pullman de l'Eglise qui gouverne le monde de Lyra l'a tout d'abord mise mal à l'aise. En effet, on n'y retrouve ni Pape, ni lieu de culte, ni prière. Mais il est évident que c'est conçu pour être une certaine vision de l'Eglise Catholique Romaine. Ayant ensuite constaté l'absence, dans l'Eglise de Pullman, de rédemption, de pardon, d'amour, de Jesus Christ, elle en conclut que ce ne pouvait être en aucun cas le portrait d'une quelconque Eglise Chrétienne.

Pour elle, cette Eglise est la caricature des excès de l'Eglise médiévale, qui dans ses sombres heures força Galilée à renier ses convictions et pratiqua la torture sur ceux qui étaient considérés comme hérétiques. L'Eglise actuelle s'est d'ailleurs excusée pour ces faits du passé.

Pour terminer, celle-ci se montre étonnée que la Ligue Catholique considère l'Eglise de Pullman comme une représentation de l'Eglise Catholique Romaine. Elle suggère ainsi à la Ligue Catholique de ne pas boycotter le livre ni le film, mais de profiter au contraire de cette occasion pour montrer combien l'Eglise de Pullman, décrite de manière si négative, est différente de l'Eglise Catholique Romaine.


Article original en anglais
Source


posté par Anne-Emmanuelle le vendredi 09 novembre 2007 à 14:49:11

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Vidéos : Philip Pullman et la religion
Alors que depuis quelques semaines la controverse gronde quant aux aspects religieux de l'oeuvre de Philip Pullman, celui-ci a donné un entretien la semaine passée pour le compte du site Beliefnet.com à Donna Freitas, admiratrice de son oeuvre ayant écrit un livre à son sujet et membre du site en question. L'interview a été enregistrée par New Line et transmise par la suite à ce site.
Au cours des différents extraits, l'auteur donne sa vision des choses sur sa façon d'écrire, sur la religion dans son oeuvre, donnant également quelques conseils aux parents afin de faire confiance à leurs enfants.


Retrouvez ci-dessous les liens vers les différents extraits de l'interview. Nous vous proposerons sous peu une traduction de ces extraits.

"Sauver Dieu, et non pas tuer Dieu"
Ses conseils aux parents
La théologie selon Pullman
La Poussière est-elle divine ?
Les objectifs de Pullman : une bonne histoire, et la promotion de l'amour, la bonté et la curiosité.

Source


posté par Haku le jeudi 08 novembre 2007 à 10:13:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman le 17 novembre : suite.
Nous vous en parlions il y a trois semaines, voici l'heure de fournir de nouvelles informations. Philip Pullman sera donc bien présent au St John's College d'Oxford le 17 novembre pour une soirée de 90 minutes visant à récolter des fonds pour la relance du Pegasus, un centre artistique destiné aux jeunes au sud-est d'Oxford abritant le Oxford Youth Theater.
Au cours de l'évènement, dont le prix d'entrée est descendu à 35£ (ce qui représente encore plus de 40€), Philip Pullman devrait notamment lire un extrait de son prochain roman à paraître en avril, Once Upon a Time in the North et discuter avec son éditeur, David Fickling également membre de l'Oxford Youth Theater.
Une affiche de l'évènement est disponible ci-dessous.


Merci à BTTS


posté par Haku le mercredi 07 novembre 2007 à 17:40:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité