Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Première intervention de Philip Pullman à la Bangor University
NewsWales nous l'annonce, Philip Pullman fera sa première intervention à la Bangor University - dont il est désormais professeur honoraire - le 9 février prochain, à l'occasion d'une journée dédiée à l'enseignement de la langue anglaise. L'évènement, intitulé "Upon My Word!", réunira de nombreux conférenciers. Interrogé par NewsWales, le professeur Tony Brown, du département d’anglais de l’Université a déclaré : "Nous sommes ravis d’avoir Philip Pullman de nouveau parmi nous. Il parlera de l’écriture d’histoires, et qui d’autre pourrait mieux le faire ?"
Pour ce qui est du reste de cette journée, le professeur Brown précise : "Nous avons eu un certain nombre de nominations de nouveaux enseignants au cours de l’année écoulée ou des deux dernières, et un tas de nouvelles choses excitantes vont se produire. Nous invitons donc les étudiants actuels aussi bien qu’anciens, les anciens collègues et le public pour venir nous rejoindre pour célébrer une époque très faste dans l’étude de l’anglais à Bangor. Ce sera une journée informelle : le programme inclura une série de courts discours et lectures, avec nombre d’opportunités de saluer d’anciens amis et d’en rencontrer de nouveaux".
Les évènements s'enchaîneront le 9 février entre 11h et 16h45. Si l'entrée était gratuite, il fallait cependant retirer ses places avant le 25 janvier. Le programme complet de cette journée peut néanmoins être consulté ici-même.


posté par Haku le dimanche 27 janvier 2008 à 23:37:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La nouvelle bataille d'Oxford de Philip Pullman
Peu de temps après la fin du long feuilleton du chantier naval de CastleMill à Oxford, qui avait vu finalement le projet de construction d'appartements rejeté, Philip Pullman s'est trouvé une nouvelle cause à défendre dans sa ville d'adoption.
Dans ce que l'on nomme déjà la Bataille de Cumnor Hill, l'auteur s'est rangé aux côtés d'une soixantaine de résidents qui font tout pour cette région encore assez buccolique de l'ouest de la ville ne tombe pas sous le joug des promoteurs immobiliers... La tendance ces derniers temps veut que nombre d'anciens riverains succombent aux offres qui leur sont faites et revendent leurs terrain en vue de développements immobiliers dans cette zone.
Comme nous le rapporte le Times Online, l'auteur craint que Cumnor Hill ne succombe au même genre d'“enlaissement et de destruction” menaçant une grande partie de la cité universitaire si les divers projets de zones à forte densité de logements voient le jour. “J'y suis totalement opposé” dit-il. “Je veux aussi peu que possible de ces projets... Ils semblent se propager partout. J'aimerais que cela cesse.”
L'article souligne en effet les nombreux projets concernant cette verte colline de la banlieue d'Oxford, donnant également la parole à l'un des membres du conseil municipal du district qui souligne lui-même qu'il faut prendre en compte le cachet naturel de la zone même si le besoin de nouveaux logements se fait sentir.
L'article complet peut être lu ici.


posté par Haku le dimanche 27 janvier 2008 à 03:33:07

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la lecture
Philip Pullman est cité à plusieurs reprises parmi les 100 livres que tout enfant devrait lire selon le journal britannique The Telegraph, puisque sa trilogie A la Croisée des mondes ainsi que The Firework-maker's Daughter apparaissent parmi les titres retenus.
Dans le même temps, l'auteur répondait à une interview du Western Mail, journal de son Pays de Galles natal, au sujet de la diminution de lecture dans la société actuelle et de la façon dont il faut s'y prendre pour contrer ce problème. Nous vous proposons une traduction de ce petit article.



posté par Haku le dimanche 27 janvier 2008 à 03:11:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Catholiques partagés sur ALCDM
Deux articles datés d'aujourd'hui prouvent qu'encore une fois, les catholiques sont très divisés sur le sujet de l'oeuvre de Philip Pullman A la Croisée des Mondes.


Tout d'abord, le Calgary Herald fait part du retour dans les bibliothèques des écoles catholiques de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, après un retrait des étagères de quelques semaines. Si le texte est toujours considéré comme "anti-catholique" et que le clergé et la religion en prend pour son grade, il a été décidé de travailler sur le texte en classe afin de le décrypter.
La plupart des enseignants pensent par ailleurs qu'il est bon de montrer ce texte et de ne pas le censurer.
Quant aux parents, ils sont étonnés de voir que le livre avait été retiré des étagères 10 ans après sa parution, et sont contents qu'il soit remis en place. A ce sujet, Elizabeth Dolan, mère de famille et catholique, déclare : "Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle de fantasy comme Harry Potter ou Les Royaumes du Nord, c'est juste une histoire pour enfants. Je suis consternée par les restrictions sur ces livres."


A l'inverse, knoxnews.com rapporte que Abunga.com a retiré de la vente la trilogie A la Croisée des Mondes, considérant que le marché libre lui permet de le faire, jugeant que le livre a reçu trop de critiques pour être vendu. Ce bannissement du livre n'est pas le premier. Abunga.com a déjà retiré de son site internet entre 100 et 200 livres en se basant sur les critiques des lecteurs.
Si le site internet recevait des e-mails lui demandant de retirer ce livre de la vente, il reçoit également de nombreux mails critiquant ce processus de bloquage de certains livres, que ces demandes de bloquage sont le reflet d'une minorité qui insiste pour que ces livres ne soient plus vendus.
Un des responsables de Abunga.com déclare : "Le marché décidera s'il y a une place pour Abunga.com."



Sources : Calgary Herald
knoxnews.com


posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 24 janvier 2008 à 17:32:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 De l'influence du film sur les ventes de la trilogie
Nous avions déjà souligné dans nos colonnes à deux reprises le boost connu dans les ventes de la trilogie A la Croisée des mondes suite à la sortie du film.
Ainsi, le Telegraph nous apprend que depuis sa sortie, 290.000 exemplaires se sont écoulés au Royaume-Uni. Le phénomène s'étend également à l'édition adulte, vendue à 21.000 exemplaire là où l'an passé sur la même période les chiffres atteignaient seulement 2.700.
Un peu plus tôt, Bookseller.com soulignait que dans les ventes américaines la semaine précédent Noël, quatre titres de Philip Pullman se plaçaient dans le top 20 des ventes de littérature enfantine : chacun des tomes de la trilogie individuellement, ainsi que le coffret complet. Dans cette même semaine achevée le 22 décembre, c'était même Les Royaumes du Nord qui étaient en tête, avec 38.298 copies vendues.
Notons qu'à cette heure, si le coffret de la trilogie perd du terrain dans les ventes sur les différentes antennes du site amazon, il est toujours second sur le site canadien.


posté par Haku le dimanche 20 janvier 2008 à 12:19:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : Préface au Paradis Perdu.
Nous parlions dans notre précédente news du Paradis Perdu, le livre de John Milton ayant servi d'inspiration à Philip Pullman pour écrire sa trilogie A la Croisée des Mondes. Nous vous proposons dans la foulée la traduction de la préface que Philip Pullman écrivait en 2005 dans une réédition de l'ouvrage de Milton.




posté par Haku le samedi 19 janvier 2008 à 18:52:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Formidables adaptations
Dans une récente édition, le New York Times s'est intéressé à la réappropriation dans le contexte du marché de masse d'oeuvres de littératures classiques et anciennes. En se basant sur les exemples de Beowulf et du Paradis Perdu, Sophie Gee revient en détail sur les travaux de Neil Gaiman et Roger Avery pour le film tiré du premier d'une part, mais également sur le travail de réécriture de Philip Pullman du second. Nous vous proposons dès à présent la traduction complète de cet article.



posté par Haku le samedi 19 janvier 2008 à 12:40:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et l'environnement.
Dans un livre à paraître mardi, Philip Pullman est interrogé parmi d'autres personnes au sujet de l'environnement. L'auteur que l'on sait très engagé dans ce domaine, répond longuement à une interview de Andrew Simms.
Le Telegraph a publié un extrait remanié du livre permettant à l'auteur de s'exprimer sur le sujet, sur la sensibilisation du public et son approche personnelle du problème.
Nous vous proposons dès à présent une traduction intégrale de cet article.



posté par Haku le samedi 19 janvier 2008 à 02:29:42

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Forte érosion dans les résultats du film
Après six semaines et avec la fin des vacances de Noël, les recettes de La Boussole d'Or ont connu un net recul ces derniers jours.
En France, tout d'abord, le film finit sa sixième semaine en septième position, avec 113.597 entrées pour un total de 2.826.166. Avec 72% de recul, le film suit la tendance générale de la fréquentation des salles dans l'Hexagone.
Aux Etats-Unis, le film s'enfonce un peu plus, perdant huit place pour se trouver désormais 22e avec 1,1M$ accumulés sur le week-end passé, ce qui porte le total local à 67,5M$.
Le film a désormais amassé 315M$ à l'international, se positionnant cinquième sur le week-end écoulé avec 8.2M$. Ceci dit, New Line a profité du passage de la barre des 300M$ et via un communiqué de presse, souligne les excellents résultats du film au Royaume-Uni, en Espagne, en Corée du Sud et en Australie, et ce avant même la sortie du film au Japon le premier mars prochain. Ce qui pousse Rolf Mittweg (responsable du marketing et de la distribution internationale chez New Line) aux propos suivants : "La Boussole d'Or présente un attrait international. Les recettes au box-office ont été rien de moins qu'étonnantes à l'international. En l'attente de la première au Japon, on peut s'attendre à un coup de boost significatif à notre box-office mondial."
Mais pour le moment, silence radio au sujet des éventuelles suites...


posté par Haku le mercredi 16 janvier 2008 à 21:37:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman dans un nouveau classement
Afin d'ouvrir un débat en ce début d'année, le Times Online a proposé en ligne un classement des 50 plus grands auteurs anglais depuis 1945. Dans ce classement des écrivains d'après-guerre, Philip Pullman se classe à la quarante-troisième place, juste derrière JK Rowling. Parmi les noms présents dans la liste : JRR Tolkien (6), CS Lewis (11), Ian Fleming (14), Roald Dahl (16), JG Ballard (27). Le trio de tête est composé de William Golding, George Orwell et, premier, Philip Larkin.

Source : Times Online, via The Leaky Cauldron.


posté par Haku le mardi 15 janvier 2008 à 22:52:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité