Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo


queste

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
<< >>



 Traduction: Kate Baylay, illustratrice pour Pullman
Il y a quelques jours été signalé sur notre forum cette nouvelle couverture anglophone pour l'édition intégrale d'A la Croisée des Mondes.
Celle-ci est l'oeuvre de Kate Baylay, une jeune illustratrice de 22 ans tout juste diplômée qui décroche ainsi son premier contrat de la meilleure des manières. Un court article sur la toile nous permet d'en savoir un peu plus à son sujet. Nous vous en proposons la traduction.




posté par Haku le mardi 20 décembre 2011 à 19:51:09

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La fin de l'Autorité ?
Après dix ans à la tête du Contée de l'Oxfordshire, le conservateur Keith Mitchell a fait connaître son intention de démissionner au mois de Mai. Et si nous vous en parlons, c'est qu'il s'agit d'un grand détracteur de Philip Pullman et des militants des bibliothèques.

Des livres ou des soins ?

Fier de ses déclarations politiquement non correctes, cet admirateur de Margaret Thatcher avait qualifié le "gauchiste Pullman" ainsi que les militants bibliothèques "d'êtres sans cœur, insensibles aux difficultés des plus vulnérables" : en effet, Keith Mitchell avait affirmé que soit il fallait couper dans le budget bibliothèque, soit dans les soins de santé des personnes âgées et/ou handicapées. Ainsi, selon le leader du Council, Philip Pullman et les militants ne sont que des personnes "inconscientes des réalités sociales"!

Philip Pullman s'est évident insurgé contre ce chantage qu'il a qualifié d'inacceptable. Il a rappelé que ce n'est pas lui qui a choisi de couper dans les soins de santé, ajoutant que s'il avait le temps et l'assistance nécessaires, il trouverait bien d'autres dépenses à limiter que les soins de santé.

À l'annonce du futur départ du leader, l'auteur a déclaré que le style de Keith Mitchell était très divertissant, tout en souhaitant que son successeur fasse preuve d'un tout petit plus de bon sens ! Par ailleurs, Pullman souhaite à Mitchell une longue et heureuse retraite.


Sources : actuaLitté, the independent, the telegraph


posté par Soldat Bleu le mardi 08 novembre 2011 à 15:46:09

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La fermeture des Bibliothèques ? Bullshit ! déclare Pullman
Philip Pullman, qui n'en est pas à ses premiers mots forts a encore frappé, clamant que la déclaration du Conseil de Brent proposant de supprimer la moitié des bibliothèques du district n'était ni plus ni moins "qu'un chef d'œuvre qui mériterait sa place dans l'anthologie de la connerie politique, et ce jusqu'à la fin des temps !"

L'auteur d'À la Croisée des Mondes s'est ainsi exprimé devant 80 personnes, inquiètent du sort de près de 600 bibliothèques britanniques menacées de fermeture. Il a appelé les militants réunis à la Conférence Nationale contre la fermeture des Bibliothèques à "livrer bataille contre la connerie politique". Mais Philip Pullman nous met néanmoins en garde, "Les Dieux eux-mêmes sont impuissants face à la connerie humaine" !

Source : guardian.co.uk


posté par Soldat Bleu le lundi 07 novembre 2011 à 12:45:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Suite et renouveau dans l'affaire des bibliothèques
La décision de fermer 6 des 12 bibliothèques du district londonien de Brent avait été portée au mois de juillet devant la Cour suprême, laquelle avait finalement donné raison au conseil municipal vendredi passé : les bibliothèques fermeront bel et bien pour faire face aux restrictions budgétaires.

Cependant, un juge a autorisé le groupe d'opposants au projet à faire appel (en urgence) de la décision du tribunal. Ils seront entendus au début du mois prochain. D'ici là, la municipalité a accepté de n'entreprendre aucune mesure irrévocable contre les bibliothèques, au cas où ce dernier appel remporterait finalement l'affaire. De leur côté, les militants ont déjà posté des vigiles devant les bibliothèques menacées afin de s'assurer que ces dernières ne soient pas vidées au cours du litige (voir image).




Philip Pullman, engagé dans la défense de ces bibliothèques, adressera demain une conférence nationale contre leur fermeture. Il craint que la décision du conseil n'encourage d'autres municipalités "à réduire au point de détruire une part des services de proximité qui sont universellement aimés et appréciés." Les collectivités doivent se battre pour leurs bibliothèques, au de risque de les perdre pour toujours, a-t-il ajouté.

Sources : thisislondon.co.uk, guardian.co.uk, ActuaLitté.com


posté par Soldat Bleu le vendredi 21 octobre 2011 à 15:22:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : À la Croisée des pages
À l'occasion de la réédition d'anciennes nouvelles au sein d'un même recueil, Philip Pullman a été interrogé par The Telegraph : notre auteur nous présente tout d'abord The Adventures of the New Cut Gang, ces ouvrages méconnus, dont l'action se déroule à une époque qui lui est chère : l'Angleterre Victorienne. Parsemés d'argot Victorien et directement inspirés de ses souvenirs d'enfance de Sherlock Holmes, ces récits d'aventures dédiés à la jeunesse mettent en scène un groupe d'enfants téméraires et ingénieux, luttant contre le crime.

Philip Pullman nous révèle ensuite comment ces histoires l'ont conduit à imaginer la trame d'À la Croisée des mondes, à l'occasion d'un diner avec son éditeur.

Enfin, il conclut sur le fameux et tant attendu The Book of Dust, lequel ne devrait plus tarder à paraître sous forme de deux ouvrages.




posté par Soldat Bleu le mercredi 19 octobre 2011 à 00:57:04

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Book of Dust se rapproche
The Book of Dust (aka Le Livre de la Poussière) pour dans 2 ans ?

Mystère. Toutefois, Philip Pullman a donné quelques infos au Telegraph :

<< Ça se rapproche. Je pense qu'il devrait être en deux volumes et je pense que l'un pourrait se situer dans le temps avant A la Croisée des Mondes et l'autre pourrait se situer plus tard. Voilà. Vous savez plus que quiconque à ce sujet. >>


posté par Nef le mardi 18 octobre 2011 à 15:26:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et les comics
Pullman nous a déjà parlé de son affection pour les comics et de ses lectures de Batman et Superman, ou Tintin. On se souvient aussi qu'il avait tenté d'écrire une bande dessinée, John Blake jusqu'à ce que le DFC, dans laquelle elle était publiée, coule, victime paraît-il de la crise.

Aujourd'hui, Pullman témoigne de son amour des comics sur le site web du Phoenix, le successeur avoué du DFC, qui sera lancé en 2012. Il nous y parle donc comics, et confirme ses intentions de transformer John Blake en film... La traduction vous est offerte par Cittàgazze.





posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 19:54:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman : petites histoires et déclarations
Philip Pullman est apparu au détour de deux entrefilets et d'articles inattendus ces dernières semaines.

L'auteur s'est d'abord exprimé sur une de ses œuvres d'art préférées, évoquant "Les Quatre arbres", de Claude Monet, exposés au Metropolitan Museum of Art de New York : "J'ai choisi un tableau de Monet, qui a changé la manière dont les peintres occidentaux appréhendaient la lumière, qui est le sujet de toute peinture représentative : la lumière sur la peau, sur la pierre, sur les habits ou sur l'eau. Les Quatre Arbres, un des tableaux de la série consacrée aux bords de l'Epte, est superbe car il véhicule l'essence d'une radieuse matinée avec sa fraicheur et sa clarté (la délicieuse lueur dorée dans la courbe des arbres, au loin); et aussi car c'est vraiment emballant (je plains quiconque qui ne ressens pas une vague de plaisir à la vue de ces teintes de lavande sombre contrastant avec ce bleu pale et or); et aussi car cela fait partie du grand projet des impressionnistes d'apprendre au XXe siècle une nouvelle façon de voir les choses".

Notons aussi l'évocation du cabanon de jardin dans lequel Pullman a écrit sa trilogie A la Croisée des Mondes : on apprend par le biais d'une vieille interview que Pullman l'aimait car il était isolé et séparé de sa maison, et qu'il s'y enfermait après sa journée d'enseignement pour ne pas entendre son fiston de douze ans s'exercer au violon (cela dit, le bonhomme est depuis musicien professionnel). Quant à ce qu'est devenu le cabanon de 3.6m sur 2.4m le jour où Pullman a déménagé... il est devenu propriété de l'illustrateur Ted Dewan avec accord signé auprès de Philip Pullman promettant de n'en faire usage qu'à visée créative. On découvre aussi que Pullman décrivait les lieux comme un "fouillis indescriptible" et que ce cabanon n'était jamais rangé avant que Pullman n'achève le livre auquel il travaillait...


posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 19:17:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman répond aux membres de BTTS.net
Récemment, BTTS.net proposait un concours visant à poser des questions inhabituelles à Philip Pullman, concours auquel nous vous avions conviés sur notre forum. Ces questions ont été collectées, sélectionnées et posées à l'auteur, qui vient d'y répondre. Nous vous en proposons une traduction.





posté par Haku le dimanche 09 octobre 2011 à 11:57:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le Story Museum se trouve des architectes
Nous vous avons déjà parlé par le passé de ce curieux et intéressant projet qu'est le StoryMuseum, qui se monte petit à petit à Oxford.

Si pour l'heure le musée n'a pas d'existence physique, il s'ingénie depuis des mois et des mois à proposer des activités et des animations auprès des écoles. Le grand saut sera lui pour 2014 : à ce moment là, le musée aura enfin ses propres locaux. Le musée se situera à deux pas de Christ Church College et sera abrité après rénovation dans les anciens bâtiments d'un relais de poste lui-même ancienne dépendance d'un des college de la ville. L'idée est de créer un lieu "où les enfants et leurs adultes pourront explorer des histoires de tous lieux et toutes époques et mieux connaître ceux qui les ont créées. Se combineront pour cela des expositions innovantes, des spectacles vivants et un large éventail d'activités ludiques".

Les choses évoluent donc puisque la dernière newsletter informatique du projet annonce que le groupe d'architectes Purcell Miller Triton a été retenu pour élaborer les plans du musée et que ce travail devrait commencer dès le mois de septembre. Parallèlement, il sera possible au grand public de visiter les bâtiments hôtes du futur musée les 10 et 11 septembre prochain, au cours d'une grande opération de portes ouvertes à Oxford.


posté par Haku le vendredi 26 août 2011 à 19:15:51

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - »

  publicité  

  publicité