Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juin 2017
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< >>



 Le retour du DFC... et peut-être de John Blake ?
Le premier mars s'est tenue une cérémonie à Oxford réunissant les différents acteurs ayant participé à l'aventure du DFC, ce comic sur abonnement auquel Philip Pullman avait participé au travers de la trame narrative des Aventures de John Blake (image ci-dessous).

Au cours de l'évènement a été annoncé le lancement du Phœnix, un nouveau comic qui devrait marcher dans les traces du défunt DFC, victime de la crise économique. Et les mêmes contributeurs, Philip Pullman inclus, devraient remettre le couvert pour donner vie à cette nouvelle publication. Peut-être donc l'occasion de voir la fin de la parution de l'histoire écrite par Philip Pullman et mise en images par John Aggs ? L'avenir le dira, d'autant que Pullman a, on le sait, travaillé sur ce projet malgré la faillite de la publication.

Si l'éditeur David Fickling, ami et collaborateur de très longue date de Philip Pullman financera à lui seul le projet - contrairement à l'aventure précédente - il n'a pas été explicitement déclaré si la nouvelle publication serait imprimée ou seulement numérique, en tirage publique ou sur abonnement... mais dès que l'information sera connue, nous la relaierons !

Une parution sous forme de roman graphique du contenu du comic originel DFC serait également à l'ordre du jour...


Source


posté par Haku le mercredi 02 mars 2011 à 22:41:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman présent pour lancer la World Book Night
Nous vous avions déjà parlé de la World Book Night (nuit mondiale du livre), évènement au cours duquel un million de livres pour 48 titres au total seront distribués gratuitement en Angleterre et en Irlande - et au rang desquels Les Royaumes du Nord.

Le Guardian nous apprend aujourd'hui que Philip Pullman devrait être présent pour le lancement de cette nuit, lors d'un évènement tenu le 4 mars prochain sur Trafalgar Square, à Londres. L'évènement est prévu pour attirer près de 10.000 personnes. Les auteurs présents devraient lire des extraits de leurs livres, tandis qu'un représentant de Canongate (distributeur de The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ) animera la soirée par ailleurs sponsorisée par quelques grands noms.

L'évènement devrait se poursuivre avec des distributions de livre le lendemain sur les territoires concernés. Sur les 20.000 volontaires attendus pour aider à la distribution, plus de la moitié sont déjà enregistrés.


posté par Haku le mercredi 23 février 2011 à 22:26:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques, Dickens et Serafina
Divers petits points dans l'actualité des derniers jours.

Alors que Pullman s'est fortement impliqué dans la protestation contre les coupes budgétaires qui menacent nombre de bibliothèques au Royaume-Uni, les manifestations de ce genre ont commencé à porter leurs fruits puisque différents succès ont été enregistrés, comme à Londres ou dans quelques autres contés. Rien n'est encore toutefois réglé à une échelle plus globale...

L'an prochain marquera le 200e anniversaire du célèbre auteur Charles Dickens - l'occasion donc de commémorer cette figure incontournable de la littérature anglo-saxonne. Philip Pullman a ainsi apporté son soutien à une initiative amenant les écoliers à choisir une séquence de leur choix dans l'œuvre de Dickens pour ensuite l'adapter sur les planches. Le Dickens International Drama Challenge a été lancé le 7 février et devrait s'étendre à compter du printemps.

Enfin pour le fait divers, Philip Pullman s'est déclaré ravi à l'annonce du baptême d'un bateau nommé Serafina (en hommage au personnage éponyme). Le gig (sorte d'aviron à six rames) appartient au Nankersey Rowing Club en Cornouailles. La porte-parole du club a ainsi déclaré que M. Pullman leur avait "envoyé une note leur souhaitant que les esprits de l'Arctique bénissent l'embarcation et ses occupants".


posté par Haku le lundi 21 février 2011 à 19:25:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Book of Dust : une oeuvre en deux parties ?
C'est une nouvelle particulièrement conséquente que l'auteur Philip Pullman a révélé à nos confrères anglais de BridgeToTheStars.net : le Book of Dust (dont on entend parler depuis 2001 !!!) pourrait finalement se retrouver scindé en deux parties ! "J'envisage désormais les choses sous la forme de deux volumes, l'un précédant A la Croisée des Mondes sous la forme d'un prélude, et le second à sa suite" a ainsi déclaré l'auteur.

Ceci nous laisserait donc croire que la structure du livre n'est pas encore entièrement finalisée, et qu'une date de sortie proche n'est par conséquent pas à envisager, notamment lorsque l'on a en tête la multiplication des projets de l'auteur : une anthologie de (reprises des) contes des frères Grimm et des adaptations cinématographiques potentielles ou en cours pour La Mécanique du Diable, Jack le Vengeur et le scénario de la bande dessinée John Blake...

Néanmoins l'information entraînera probablement des précisions prochaines que nous ne manquerons pas de vous relayer !


posté par Haku le lundi 21 février 2011 à 00:14:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques : Pullman se joint à la journée d'action
Demain 5 février se tiendra la journée d'action "Save our Libraries" (Sauvez nos bibliothèques, en français), suite à la récente décision du Gouvernement britanniques de coupes budgétaires menaçant nombre de bibliothèques à travers le pays. Ce seront ainsi plus de 80 évènements et séances de lecture qui devraient se tenir, donnant notamment l'occasion de croiser Philip Pullman du côté de la Bibliothèque Centrale à Oxford vers midi...

Après son récent discours relayé sur le web (et dans le New York Times), Pullman n'a eu cesse de marteler ce qu'il pense... "Dans chaque classe de chaque école il y a des enfants qui verront leur vie changée par l'existence d'une bibliothèque. La leur retirer ne serait pas remplir convenablement votre rôle d'autorité locale", dit-il au Guardian, avant de rappeler son intention en s'engageant sur cette bataille : "J'espère faire comprendre au plus obtus des membres du conseil local que lorsqu'on en vient aux bibliothèques il y a des choses bien plus importantes que celles sur lesquelles ils ont négocié".

A cette heure, certains protestataires vont même plus loin, menaçant de mener le ministre de la culture devant la justice pour non respect d'un acte datant de 1964, selon lequel il devrait "superviser et promouvoir l'amélioration du service de bibliothèques proposé par les autorités locales"...

Une affaire qui est donc loin d'être terminée...

Mise à jour (09/02/2011) : Nos collègues de BridgeToTheStars.net relaient une vidéo de P. Pullman prenant la parole à la bibliothèque du conté d'Oxfordshire. Vous pourrez y voir l'auteur lire un extrait de La Mécanique du Diable, notamment.





posté par Haku le vendredi 04 février 2011 à 19:41:21

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques : un discours qui fait parler de lui
Pas plus tard que la nuit passée, nous vous relayions le discours récemment prononcé par Philip Pullman en faveur de nombre de bibliothèques actuellement menacées au Royaume-Uni. Nous n'étions visiblement pas les seuls à ce faire, puisque aujourd'hui le site du Guardian propose un article expliquant ce discours a été lu par plus de 20.000 personnes en deux jours sur le site qui l'a publié et largement relayé depuis par le biais de multiples réseaux sociaux. Le Guardian évoque même le fait qu'une traduction française - tiens donc - est déjà disponible...

Alors si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez découvrir, en français, le discours en question ici-même et l'article du Guardian, lui aussi traduit, en suivant le lien ci-dessous !




posté par Haku le jeudi 27 janvier 2011 à 20:10:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques : le discours de Philip Pullman
Nous vous parlions il y a quelques jours de l'engagement de Philip Pullman pour la préservation de 23 bibliothèques de l'Oxfordshire menacées par des coupes de budget.
Le web nous a permis de récupérer l'intégralité du consistent discours de l'auteur et de vous le traduire par conséquent. Dans ce speech dont nous avions déjà relevé des extraits, l'auteur évoque les conséquences d'un système dépourvu de bibliothèques ou dans lequel les bénévoles sont requis dans toutes les institutions de service. Le tout est agrémenté d'exemples et de souvenirs personnels et par la confirmation que l'auteur est toujours à l'ouvrage sur The Book of Dust !



posté par Haku le jeudi 27 janvier 2011 à 00:25:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman vole au secours des bibliothèques
La première prise de position de Philip Pullman que nous reporterons en 2011 (mais sûrement pas la dernière) concerne les bibliothèques d'Oxford : au cœur de la polémique qui couve depuis la fin 2010, des coupes de budget du Gouvernement poussant l'administration locale à fermer 20 des 43 bibliothèques du conté, l'Oxfordshire pour économiser deux millions de livres sterling...

Un meeting tenu jeudi à la mairie d'Oxford a permis à nombre de personnes de s'exprimer sur le sujet, parmi lesquelles Philip Pullman. Ce dernier a obtenu une standing ovation suite à son intervention - opposée évidemment à la mesure - au cours de laquelle il a aussi critiqué la proposition du conté d'autoriser les bénévoles intéressés à tenir ces librairies...

"Refuser aux citoyens l'accès à la plus précieuse des choses, une bibliothèque, revient à se plier au plus sauvage et stupide fondamentalisme : la vénération du Marché. Nous n'avons pas besoin de celui. Nous devrions résister passionnément à cela" a ainsi déclaré l'auteur, qui a aussi répondu au président du conté qui évoquait le fait que les auteurs avaient un “intérêt particulier” en parlant des bibliothèques : “Oui, j'écris un livre. Oui, j'espère qu'il rapportera, mais je ne défends pas les bibliothèques pour l'argent mais par amour".

Parmi les actions locales entreprises, une librairie de Stony Stratford s'est vu quasi vidée de ses 16.000 livres par les habitants venus emprunter la quantité maximale autorisée d'ouvrages par l'établissement en guise de protestation.

Nous suivrons l'évolution de cette affaire par le futur...

Sources: Oxford Mail et Cherwell.org


posté par Haku le dimanche 23 janvier 2011 à 13:11:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et Tchekhov
A la veille des fêtes de Noël, le Guardian a proposé à des auteurs de lire et discuter une de leurs nouvelles favorites. Philip Pullman, habitué de longue date à écrire dans les colonnes du journal, a choisi de son côté Beautés, d'Anton Tchekhov (1860–1904). Il a ainsi fait la lecture du texte le 10 décembre, et voici ce qu'il en dit:

"Un écolier accompagne son grand-père sur une charrette le long d’une route poussiéreuse traversant la steppe par une étouffante journée d’août. Ils s’arrêtent pour se rafraîchir dans la maison d’un ami arménien du grand-père. L’enfant, le grand-père et leur chauffeur ukrainien sont époustouflés par la beauté de la fille de l’Arménien. Des années plus tard, devenu étudiant, l’enfant est dans un train qui s’arrête quelques minutes à une gare en campagne. Il sort pour se dégourdir les jambes et voit une fille sur le quai qui parle à quelqu’un dans l’un des wagons. Elle est magnifique.

Et c’est tout. Est-ce une histoire ? C’est presque aussi dénué de canevas qu’une histoire peut l’être ; deux instantanés qui tiennent tout juste de l’anecdote. Tout comme
En attendant Godot, c’est une histoire dans laquelle rien ne se passe, à deux reprises. Mais ceci montre à quel point une nouvelle peut se passer de canevas. J’aime les histoires et je les travaille beaucoup ; peut-être est-ce pour cette raison que je n’ai jamais écrit de nouvelle réussie. La grandeur de celle-là dépend de choses plus impalpables. Le génie de Tchekhov réside dans sa capacité à véhiculer sans le moindre effort apparent le sens profond du mystère de la beauté, et de la tristesse de celui qui l’observe et la considère. Le narrateur de ce conte apparemment sans conséquence s’attarde sur les détails les plus appropriés parmi la myriade de possibilités existantes, pour toucher droit au cœur. C’est un chef d’œuvre de minimalisme."




posté par Haku le jeudi 16 décembre 2010 à 19:07:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 40000 exemplaires de Northern Lights distribués !
Les Royaumes du Nord, Northern Lights en anglais, est l'un des titres retenus dans le cadre de l'évènement World Book Night, qui se tiendra le 11 mars 2011 au Royaume-Uni et en Irlande.

Avec pour objectif de promouvoir la lecture, cette manifestation verra 20000 donateurs bénévoles et férus de lecture offrir 48 exemplaires d'un livre parmi 25 titres à des proches ou membres du public. En tout, ce sont un million de livres qui seront offerts par leurs éditeurs : 960000 seront distribués durant la nuit, tandis que les exemplaires restant seront offerts à des hôpitaux, des prisons, etc...

Pour devenir bénévole, il suffit de candidater avant le 4 janvier en expliquant en 100 mots pourquoi on souhaite donner des livres, et à qui. La manifestation se limite toutefois aux lecteurs résidant sur les îles britanniques.

Merci à BTTS pour l'information !


posté par Haku le samedi 04 décembre 2010 à 12:31:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité