Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 A la Croisée des Mondes en BD
Nous n'avons pas fini d'entendre parler d'A la Croisée des Mondes. Cette fois, il faut aller voir du côté de la bande-dessinée. Le site 9emeArt.fr rapporte qu'une adaptation en bande-dessinée est en cours.
Aux commandes, nous trouvons Stéphane Melchior-Durand (Gatsby le magnifique, Les autres gens) pour l'adaptation et Clément Oubrerie (Mâle Occidental Contemporain, Aya) au dessin. L'adaptation des Royaumes du Nord tiendrait sur trois volumes.

Cette bande-dessinée pourrait paraître en juin, dans la collection Fétiche de Gallimard; à condition toutefois que Philip Pullman approuve. Il nous déclarait à ce propos lors d'une rencontre en 2010 : « J’aimerais beaucoup voir A la Croisée des Mondes, mais cela nécessiterait un artiste très doué, le meilleur possible : l’art du dessin, en BD, est très rare à mes yeux. Prenez Hergé : il avait cette capacité à dessiner 40 ou 50 personnages que nous pouvions reconnaître à coup sûr, peu importe leurs expressions ; c’est une chose presque impossible et pourtant il savait le faire. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres artistes qui puissent en faire autant. Hélas, Hergé n’est plus et il faudrait trouver un artiste assez doué pour cela ».

Illustration : À la croisée des mondes – Les Royaumes du Nord #1, Oubrerie, Melchior-Durand, d'après Pullman © Gallimard. Merci à Baron pour l'alerte.


posté par Nef le samedi 01 février 2014 à 12:42:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 A la Croisée des Mondes à la télévision
En cette période de fêtes, France 2 vous proposera un après-midi fantastique avec la diffusion d'A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or.
Rendez-vous donc sur la deuxième chaîne le jeudi 27 décembre à 15h40.


posté par Nef le mardi 18 décembre 2012 à 13:39:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman adapté dans un opéra pour enfants
La magie de Lila est sur le point d'être adapté dans un opéra pour enfants

Cinq chanteurs et deux marionnettistes vont raconter l'histoire de Lila, une jeune fille qui veut faire des feux d'artifice, comme son père. Pullman, à l'époque instituteur, avait écrit cette histoire pour une pièce montée par l'école. Le livre a ensuite été publié en 1995. L'opéra sera dirigé par John Fulljames, directeur associé de la Royal Opera House. La première se tiendra à Hull en Mars. Il partira ensuite en tournée à Oxford, Londres et New York !

La musique sera écrite par le compositeur David Bruce, en collaboration avec le librettiste Glyn Maxwell.

bbc.co.uk - 11 décembre 2012


posté par Soldat Bleu le lundi 17 décembre 2012 à 21:03:31

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 (Traduction) Des nouvelles de Dakota Blue Richards
En cette journée piscicole, un peu de sérieux. Dakota Blue Richards, alias Lyra pour tout amateur d'A la Croisée des Mondes, jouait dans la série Skins, dont la sixième saison se conclut ces jours-ci outre-Manche. L'occasion pour la jeune actrice âgée aujourd'hui de 18 ans de répondre à quelques questions du London Evening Standard et de revenir sur l'expérience de La Boussole d'Or et de Skins. On y apprend qu'elle envoie encore des cartes à Philip Pullman pour Noël ou qu'Eva Green la fascine. Pour en savoir plus, sans plus attendre, en français ou en anglais, les liens ci-dessous vous attendent:



posté par Haku le dimanche 01 avril 2012 à 16:56:19

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Ala Croisée des Mondes sur France 4
C'est Noël ! Le film A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or sera rediffusé à la télévision française à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour découvrir ou revoir le film de Chris Weitz avec Daniel Craig, Nicole Kidman et Dakota Blue Richards; branchez vous sur
France 4 le dimanche 25 décembre 2011 à 20h35, rediffusion le mercredi 28 décembre 2011 à 18h35



A voir également sur Cittàgazze :
  • Notre critique
  • Visite du tournage
  • La Première mondiale du film
  • Toute l'actualité du film
    Et la Bande-Annonce :





    posté par Nef le vendredi 23 décembre 2011 à 21:58:49

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Le Paradis Perdu sur grand écran !
    On savait que Philip Pullman s'était fortement inspiré du Paradis Perdu, de John Milton, pour sa trilogie A la Croisée des mondes : le titre original de l'œuvre (His Dark Materials) et celui du premier tome dans sa version américaine (The Golden Compass) sont notamment des expressions directement tirées de cette œuvre.

    On apprend aujourd'hui (enfin, il y a quelques jours déjà...) que ce roman-poème phare du XVIIe siècle passera sur grand écran à l'horizon 2013. Aux commandes de cette histoire de rébellion de Satan contre Dieu avec batailles épiques, la Chute et des passages aux enfers, ce sera Alex Proyas, réalisateur de I, Robot ou de Dark City. Au rayon des acteurs, Bradley Cooper jouera Satan, Benjamin Walker sera l'archange Michael, Djimon Hounsou sera Abdiel et Casey Affleck incarnera l'ange Gabriel. Ah, et puis un certain Lawrence Kasdan serait au rang des scénaristes. Si ça ne vous dit rien, je sors mon sabre laser...

    Source.


    posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 20:23:23

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Weitz parle de La Boussole d'Or (suite)
    En réponse à notre précédente news, une nouvelle déclaration directe et sans détour, vient d'être énoncée par Weitz, toujours dans le cadre de la promotion de son film A Better Life. Interrogé sur les probabilités d'une suite cinématographique à La Boussole d'Or, sa réponse est sans appel : "Non, il n'y a aucune chance de voir une suite, et je vais vous dire pourquoi. Tout d'abord, le film a été remonté si bien que je ne peux m'estimer entièrement responsable du produit final. Je trouve que visuellement c'était très beau, et que la distribution des rôles était appropriée par bien des points, mais en ce qui concerne la narration je n'ai pas su me montrer à la hauteur des visions spécifiques sur la théologie de Philip Pullman. Et ça me tue. Ça n'a pas trop bien marché en Amérique, où on est souvent très puritain et les groupes catholiques nous ont pris à parti, mais à l'étranger ça a très bien marché. Ceci dit, l'ensemble des contrats sur le film ont été obtenus en vendant les droits à l'étranger, donc il n'y a aucun intérêt pour un studio américain à faire un autre film. Ce qu'il faudrait serait un truc comme une grosse explosion dans l'industrie du film britannique – je veux dire, dans le bon sens du terme – qui génèrerait un tas d'argent et alors, peut-être que vous pourriez faire un remake".

    Source


    posté par Haku le lundi 25 juillet 2011 à 23:33:43

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     La Boussole d'Or : le script original de Chris Weitz en ligne !
    C'est sans conteste l'information la plus importante relative au film La Boussole d'Or depuis des mois, voire depuis sa sortie. Nos amis de HisDarkMaterials.org ont mis la main sur rien de moins que le script original de 186 pages du réalisateur et scénariste Chris Weitz, autrement dit SA vision du film, avant qu'il ne soit "remanié" par New Line !

    C'est donc un document de grande valeur pour toute personne ayant aimé les livres et étant restée sur sa faim face à un film qui a beaucoup perdu en salle de montage ; une nouvelle façon, après le film de pré-production et les nombreuses scènes coupées découvertes après la sortie du film, de découvrir à quoi cette œuvre aurait pu ressembler...

    En attendant une traduction française intégrale par l'équipe de Cittàgazze, nous vous proposons dès à présent de vous faire une idée de ce script en le découvrant en anglais en suivant ce lien. Et bien sûr, à discuter de tout cela ensuite sur notre forum !


    posté par Haku le lundi 04 avril 2011 à 20:22:36

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Un film pour J'étais un Rat!
    Si l'adaptation théâtrale de ce livre de Philip Pullman avait été abordée sur ce site, nous n'avions pas eu l'occasion de mentionner son adaptation à l'écran. Il y a de cela dix ans maintenant, une série télévisée adaptée de J'étais un Rat! avait été réalisée par le canadien Laurie Lynd, avec Calum Worthy dans le rôle du petit garçon, ainsi que Tom Conti et Brenda Fricker dans le rôle du couple le recueillant. À noter aussi que Michael Cera (que l'on a pu voir récemment dans le génial Scott Pilgrim), alors âgé d'une douzaine d'années, y jouait un petit rôle.
    L'adaptation prenait la forme d'une série télévisée de trois épisodes, diffusés sur la chaîne anglaise BBC One pendant la période de Noël, en 2001 ; et a par la suite fait l'objet d'une édition en DVD sous la forme d'un long-métrage de 98 minutes. La série n'a a priori jamais été diffusée en France, et si elle bénéficie d'un titre francophone pour l'édition canadienne (Un bon petit rat), aucune édition française ne semble avoir vu le jour.

    À l'occasion du Charleston Film Festival, où sera présenté le film de Laurie Lynd, le Post and Courier revient sur l'adaptation de l'oeuvre de Pullman, à travers un entretien avec le réalisateur. Cittàgazze vous en propose la traduction.



    posté par Jopary le mercredi 16 mars 2011 à 16:50:00

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     La Boussole d'Or: un aperçu de la fin tronquée.
    On le sait, le final de La Boussole d'Or a été coupé du film et les effets spéciaux de la séquence jamais achevés, empêchant à priori tout director's cut sans engager des frais conséquents.
    Après une première version il y a deux ans, EnergyUK, membre de BTTS.net, a mis en ligne une version plus complète de ce à quoi aurait du ressembler le final. En utilisant le (fabuleux, combien de fois le dira-t-on?) film de pré-production, des extraits inédits du film trouvés dans le jeu vidéo, des photos ainsi que des documents de post-production (mate-painting) il nous propose un aperçu de 10 minutes de ce à quoi aurait pu ressembler la fin du film. Et pour ceci, il suffit de visiter Youtube en cliquant sur l'image ci-dessous. Et pour en savoir encore plus, il suffit de visiter le site de EnergyUK.



    posté par Haku le mardi 01 mars 2011 à 22:11:55

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
      « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - »

      publicité  

      publicité