Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Ben Selfe, consultant et acteur sur La Boussole d'Or
Ben Selfe est une figure locale du Gloucestershire, dont la réputation est née de son habileté à confectionner des noeuds marins. Sa participation au film La Boussole d'Or mérite d'être partagée.

Repéré par le co-ordinateur des scènes marines du film alors qu'il était à l'oeuvre, Ben Selfe a rejoint le tournage afin de s'occuper des noeuds et cordages da la péniche hollandaise louée par l'équipe de production pour figurer celle de la famille Costa. Il a même bientôt décroché dans le film le rôle du capitaine de celle-ci, ayant pour la diriger les licences que ses propriétaires n'avaient pas. Ben Selfe tiendra donc un rôle secondaire dans le film en plus d'être consultant ès-noeuds.

Une visite sur le site qui lui est dédié nous permet de le voir au travail et en costume, de récolter quelques plans supplémentaires de la péniche aux Studios Shepperton et enfin de son transport jusqu'à ce point.

Et pour conclure, Ben Selfe a pour atelier et magasin une péniche datant de 1935 et nommée... Lyra. Il y a des coïncidences qui ne s'inventent pas !







A propos de Ben Selfe
Site officiel
Page consacrée à l'expérience La Boussole d'Or
Articles de la presse locale suite au film

Nos remerciements vont à Mrs. Lynn et Mr. Selfe.


posté par Haku le mardi 23 octobre 2007 à 22:34:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Alexandre Desplat à propos de La Boussole d'Or
Dans une interview donnée en juillet au magazine internet allemand Original-Score.de, le compositeur français de La Boussole d'Or, Alexandre Desplat, évoquait la musique sur laquelle il allait se mettre au travail :
"J’ai décroché le poste car le réalisateur connaissait mon travail, et plus particulièrement Syriana, La Jeune Fille à la Perle ou encore Birth et s'appuyant sur cela, il voudrait que je lui livre une mixture de fantasy, de magie et de mystère, et que je lui créé un univers musical propre à La Boussole d’Or. C’est l’histoire merveilleuse d’une fillette qui voyage entre deux univers parallèles. La musique sera épique, dépaysante et symphonique. De la même manière, j’aimerais que ce soit personnel et subtil. C’est une grande provocation pour moi, je dois m’essayer à une nouvelle direction, sans chercher à copier mes exemples, comme notamment John Williams. Il a écrit des bandes originales formidables comme Les Aventuriers de l’Arche Perdue ou Harry Potter, et la musique doit aller dans cette direction, sans que ça ne sonne pareil. Ou encore comme Danny Elfman dans les films de fantasy de Tim Burton. Je dois trouver mon propre chemin, mais dans une dimension dans laquelle je n’ai jamais travaillé jusqu’alors – je n’avais encore jamais du composer une bande-son épique de deux heures sous le poids énorme d’un studio hollywoodien. J’ai un peu peur, mais ce sera une expérience formidable".

Source


posté par Haku le lundi 22 octobre 2007 à 23:09:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La Boussole d'Or à la une de SFX
Le magazine français de cinéma SFX, consacré aux effets spéciaux, propose dans son numéro d'octobre-novembre un dossier de six pages consacré au film A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or tout en lui consacrant sa une. Le dossier proposé revient entre autres sur la génèse des livres et du film, l'arrivée de Chris Weitz et son retrait provisoire du poste de réalisateur, le travail des créateurs d'effets spéciaux et le tournage aux studios Shepperton. Le film sera par ailleurs à nouveau abordé dans le prochain numéro du magazine.

Dans l'édito, Alain Bielik évoque même le film comme un potentiel concurrent dans la course à l'Oscar des effets visuels, l'an prochain : "La vraie surprise pourrait provenir de A la Croisée des Mondes, un film aux ambitions artistiques évidentes et à l'esthétique époustouflante. Bien qu'alléchante, la bande-annonce n'a pas tout à fait convaincu sur le plan technique, la faute à des effets visuels finalisés dans l'urgence. Il faudra attendre les effets définitifs pour juger sur pièces, mais d'ores et déjà, ce film fait office de merveilleux cadeau de fin d'année".

Un meilleur aperçu de la une est visible ici.

SFX - numéro 130 (octobre-novembre 2007) - 4.5€.
En vente actuellement


posté par Haku le lundi 22 octobre 2007 à 22:02:57

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouvelles cartes Inkworks
Ayant déjà proposé les cartes à collectionner autour du film La Boussole d'Or, la société Inkworks annonce désormais la publication de 11 nouvelles cartes incluant des échantillons de tissu ayant servi à la réalisation des costumes du film, en vis à vis des personnages qui les ont portés. Elles seront inclues aléatoirement à raison d'une tous les 24 sachets, ce qui devrait les rendre relativement difficiles à se procurer.
Sur cette nouvelle gamme de cartes apparaissent Lyra, Mrs Coulter, Lord Asriel, Serafina, le Maître ou encore Fra Pavel, comme nous le montrent les aperçus sur le site d'Inkwroks.

Merci à BTTS pour l'information.


posté par Haku le vendredi 19 octobre 2007 à 10:21:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Elliott répond à Cowboys & Indians
L'interprète de Lee Scoresby a répondu à une interview du magazine Cowboys & Indians dans le numéro de décembre à paraître le 23 octobre, faisant du même coup la une de celui-ci. Quelques extraits peuvent être trouvés sur le web.
Revenant sur l'attribution de son rôle, il nous explique :
"Chris Weitz m'a parlé du rôle de ce gars, Lee Scoresby, une sorte d'icône du cow-boy américain classique, laconique. Comment allais-je refuser ? Chris est quelqu'un de brillant. Il a appuyé sur le bon bouton, celui de l'ego. Les acteurs aiment ça, vous savez. Je crois que nous aimons tous ça."
Quand le magazine rappelle que sa carrière a surtout été faite de rôles secondaires dans des western et des téléfilms, il ajoute : "J'ai été très chanceux pendant mes 40 ans dans ce métier que le western vienne à moi. J'en ai tiré à moi certains. Je les ai poursuivis, j'en ai produit. Et il y a eu d'autres films, comme 'La Boussole d'Or' où, au beau milieu de ce fantastique voyage qui est dans le film, il y a ce type de cow-boy américain de base. C'est une autre opportunité pour maintenir ce genre de personnage vivant et perpétuer le mythe."

Source


posté par Haku le jeudi 18 octobre 2007 à 07:53:21

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Rhythm & Hues : Précisions et informations sur les effets spéciaux
Le site HisDarkMaterials.org fait rapport de sa visite des studio d'effets spéciaux Rhythm & Hues. Voici ce qu'il en ressort :

• La mort des daemons induit une radiation de Poussière, effectuée à l’aide d’une simulation de gaz, créant d’abord un éclat, puis la dissolution des daemons.

• Le réalisateur Chris Weitz s’inquiétait souvent de la façon dont Pan était conçu. Rhythm & Hues a incorporé des traits juvéniles dans le chat sauvage : des pattes excessivement grandes.

• Les yeux des daemons correspondent à ceux de leur humain (couleur, forme...). Sur Pan, pour obtenir une continuité à travers ses différentes formes, le studio lui a ajouté un "masque de bandit", inspiré par le furet.

• Dans la dernière scène filmée pour La Boussole d'Or, le 16 octobre, Pan est représenté en furet.

• A l’origine, le scénario prévoyait que la forme favorite de Pantalaimon soit celle d’une martre. Le remplacement par un furet a été fait parce que l'animal aurait été trop grand sur les épaules de Dakota. Il prendra d’autres nombreuses formes, comme celle de papillon de nuit, moineau, chat sauvage, souris, faucon, mouette, cobra…

• Une séquence montrant Lyra faisant des boules de boue le long des rives d’Oxford a été filmée comme scène supplémentaire.

• Il a été fait allusion à Ratter en tant que daemon de Billy Costa, ce qui confirme le remplacement du personnage de Tony Makarios par le jeune gitan. Billy Costa remplacera également Roger dans la scène (visible sur la bande-annonce) où son daemon se fait capturer par le singe doré.

• La séquence la plus difficile faisant appel à des effets spéciaux, la fin au pôle nord, n’apparaîtra pas dans le premier film, mais est prévu pour le deuxième si celui-ci est fait.

• La date limite pour l’ensemble de la production des effets spéciaux est fixée à la seconde semaine de novembre.

• Rhythm & Hues n’est qu’une des dix compagnies à travailler sur les effets spéciaux du film. Par exemple, c’est la compagnie Framestore CFC qui à la charge de la création des ours en armure.

Lire l'article en entier
voir aussi : l'article du blog officiel avec images à l'appui.


posté par Min le mercredi 17 octobre 2007 à 22:32:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 A la Croisée des Mondes et le Menu Top de Quick
Selon une publicité publiée dans le Science et Vie Junior de novembre, les restaurants Quick vont bientôt se mettre aux couleurs de La Boussole d'Or.
En effet, celle-ci nous apprend qu'avec un menu "Top", du 14 novembre au 11 décembre, les 8-12 ans se verront offrir l'un des 4 accessoires suivants à l'effigie du film : une écharpe, une paire de gants, un sac ou un bonnet.
Merci à Saria pour l'alerte et le scan.


posté par Min le mercredi 17 octobre 2007 à 17:19:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Quand le daemon est un ballon vert...
Sur le tournage, les acteurs devaient jouer avec des sortes de ballons verts rembourrés, qui ont été plus tard remplacés par des animaux et autres créatures générées par ordinateur.

En particulier, Dakota Blue Richards (Lyra) a dû faire preuve d'imagination en interprétant son rôle, nécessitant de parler, porter et caresser le personnage inexistant de Pantalaimon.

"Dakota a vraiment fait du bon travail", a déclaré le superviseur des effets spéciaux de Rhythm & Hues, Bill Westenhofer. "Les enfants ont une incroyable faculté d'imagination. Ils sont toujours dans ce mode où ils imaginent très rapidement le monde autour d'eux. Nous avons fait des essais avec de vrais animaux avant le début du tournage, ainsi elle a tenu furets et chats — elle a des chats à la maison, alors elle était tout à fait à l'aise avec eux."

Westenhofer revient également sur la performance de Nicole Kidman (Mme Coulter) avec son singe doré. "Parfois elle jouait avec le ballon vert symbolisant son daemon, puis nous le finalisions ensuite ; et parfois elle ne faisait que répéter avec pour se faire une idée, et ensuite mimait simplement le geste"
Et d'ajouter : "Mais Dakota était celle qui avait à gérer le plus de contacts, d'avantage que tous les autres, et elle a vraiment fait un bon travail".

La société d'effets spéciaux a travaillé sur plus de 800 plans du film au total, dont près de 600 seront gardés pour le montage final.

Source : SciFi.com


posté par Min le mercredi 17 octobre 2007 à 15:46:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Alexandre Desplat récompensé (bis)
Le compositeur de la bande-son de La Boussole d'Or, Alexandre Desplat, avait déjà gagné un Golden Globe en début d'année pour Le Voile des Illusions et un César l'an passé pour la bande originale du film De Battre Mon Coeur s'est Arrêté. Depuis hier, il peut désormais ajouter à sa liste un BMI London Award, récompensant son travail sur le film de Stephen Frears, The Queen.
Pour rappel, la musique de La Boussole d'Or est actuellement enregistrée à Londres, comme l'a évoqué Philip Pullman.

Source


posté par Haku le mercredi 17 octobre 2007 à 07:50:50

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman défend le film
Philip Pullman s'exprime dans le Western Mail sur les controverses vis à vis de l'adaptation :

"Ça doit être le seul film attaqué dans la même semaine pour être trop religieux et pour être anti-religieux - et par des gens qui ne l'ont pas vu. Toutes ces histoires ont été écrites sans connaissance aucune de ce à quoi ressemble le film. Pour autant que je sache, ces gens n'ont ni vu le script, ni vu d'extraits du film. Pourquoi ne pas attendre et voir..."

Il ajoute "J'ai été tenu informé sur le déroulement - j'ai de très bonnes et amicales relations avec l'équipe du film, et je suis très heureux de ce qu'ils sont en train de faire. C'est un film à effets spéciaux très complexes, donc ça prend très longtemps à peaufiner. La dernière fois que j'en ai entendu parler, ils étaient en train d'enregistrer la musique avec un très grand orchestre, à Londres."

Source : Western Mail via BTTS.


posté par Min le mardi 16 octobre 2007 à 22:13:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - »

  publicité  

  publicité