Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Théâtre : entretien avec Adel Al-Salloum, metteuse en scène
Quelques semaines après la fin des représentations du Brimingham REP, une nouvelle opportunité est donnée au public britannique de découvrir une version théâtrale de la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes. En effet, et nous vous en avions déjà parlé, le Curve Theater de Leicester proposera à compter de demain et ce jusqu’au 18 juillet 2009 des représentations de la première partie de la pièce de théâtre His Dark Materials.

Ce sont près de 80 personnes qui ont travaillé pendant environ trois mois pour mener à bien ce projet, et c’est Adel Al-Salloum qui a dirigé l’ensemble du projet. La metteuse en scène a d’ailleurs gentiment accepté de répondre à nos questions, et c’est avec grand plaisir que Cittàgazze vous propose désormais de découvrir ses réponses : de nombreux aspects de l’adaptation et des choix artistiques y sont évoqués, permettant de se faire une idée plus nette des enjeux d’une telle pièce.



posté par Haku le dimanche 12 juillet 2009 à 12:08:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman au West Yorkshire Theater
La pièce de théâtre His Dark Materials, en tournée en ce moment en Angleterre, a été coproduite par le Birmingham REP et le West Yorkshire Theater, où elle va se jouer pendant le mois de juin.
C'est donc du côté de Leeds, où se situe cette salle de théâtre, que l'on retrouvera Philip Pullman le premier juin prochain à 16h30. L'auteur viendra parler de sa trilogie et de son adaptation théâtrale. L'intérêt reste le tarif, gratuit si vous assistez à la pièce ou 1£ dans le cas contraire.

L'occasion également pour nous de vous rappeler que nous avons vu la pièce dont nous vous proposons des tas de clichés, que nous avons interrogé l'assistant metteur en scène de celle-ci et que, enfin, nous vous proposons de gagner une affichette de ce spectacle ! Rien de moins !

Source (et merci à SB)


posté par Haku le vendredi 22 mai 2009 à 19:00:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : une traduction et toujours plus de photos
Jusque fin juin, nous risquons de revenir régulièrement sur la tournée de His Dark Materials à travers le Royaume-Uni. Aujourd'hui, c'est la traduction d'un article du Living Scotsman que nous vous proposons : l'actrice Amy McAllister (ci-contre) qui interprète Lyra y intervient en évoquant les spécificités de la pièce et de son rôle.



Et puisqu'on en est à parler de la pièce, Cittàgazze a exploré le web à la recherche de clichés des représentations théâtrales passées et présentes afin de mieux juger du rendu visuel de cette adaptation. Nous avons ainsi collecté plus de 80 (nouveaux) clichés provenant de dix différents spectacles (amateurs et/ou professionnels) dont nous vous avions le plus souvent parlé sur ce site : le Scottish Youth Theater de Glasgow, les jeunes de Spalding ou de Calderdale, etc... Et même la seconde saison au National Theater de Londres ! Pour découvrir les choix artistiques parfois audacieux retenus pour mener la trilogie au théâtre, c'est dans notre galerie, et c'est par ici que l'on y accède !



posté par Haku le samedi 16 mai 2009 à 00:50:26

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Concours : gagnez une affichette His Dark Materials !
Suite presque logique de notre précédente news, nous organisons un concours jusqu'au 1er juin 2009 autour de la pièce de théâtre His Dark Materials, vous permettant peut-être de gagner trois affichettes de la pièce, offertes par le Birmingham Repertory Theater. Il vous suffira pour cela de répondre correctement à quelques questions autour de cette adaptation. Ces dernières ainsi que le règlement sont accessibles par le lien ci-dessous.
Bonne chance à toutes et à tous !



posté par Haku le vendredi 08 mai 2009 à 23:36:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 His Dark Materials : Cittàgazze a vu la pièce.
Nous vous en parlons depuis presque un an : la pièce de théâtre His Dark Materials se joue actuellement au Royaume-Uni. Poussé par une curiosité insoutenable, l'un de vos rédacteurs s'en est allé trois jours à Oxford afin de découvrir cette pièce de six heures, scindée en deux parties et basée sur la trilogie de Philip Pullman...

Une petite semaine après ce périple, Cittàgazze vous propose deux compte-rendus. Le premier relate les aventures de votre reporter dans Oxford, depuis les abords des canaux à sa rencontre quasi-fortuite avec Philip Pullman en passant par les bibliothèques des colleges s'ouvrant à lui. Le tout avec quelques photos à l'appui. Nous revenons aussi en détails sur la pièce et son contenu, sur l'adaptation faite de l'œuvre originelle et le rendu global de celle-ci.

Le temps qu'on en est à parler théâtre, nous avons ajouté à nos galeries une trentaine de clichés des marionnettes des daemons issues du site de la société Blind Summit. Quelques autres clichés sont également disponibles.



posté par Haku le vendredi 08 mai 2009 à 23:31:31

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Vidéo : His dark Materials sur les planches
C'est l'actualité dominante du moment : His Dark Materials poursuit sa tournée à travers le Royaume-Uni. Avant de poser ses valises à Oxford le week-end passé, la troupe se produisait au Lowry de Salford. Ce théâtre a pour l'occasion mis en ligne une vidéo d'un peu plus de trois minutes permettant d'avoir un aperçu de la pièce en plus des témoignages de Sarah Esdaile (co-directrice), de Nick Barber (Will) et d'Amy McAllister (Lyra) qui s'amuse à jouer à plus de vingt ans une enfant de douze ans...
Aussi au programme de la vidéo, des aperçus des daemons, de Lord Asriel et Marisa Coulter, de Iorek et d'un Gallivespien...



posté par Haku le mardi 05 mai 2009 à 23:45:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 I was a Rat sur les planches de Seattle.
Nous vous en avions parlé l'an passé, le Children's Theater de Seattle (Washington, Etats-Unis) jouera à partir de demain et jusqu'au 7 juin prochain pour la toute première fois une adaptation sur les planches du roman J'étais un rat de Philip Pullman. La pièce en deux actes, d'une durée d'une heure quarante, a été adaptée par Barbara Field et mise en scène par Rita Giomi.
Plus d'infos sur le site du SCT !



posté par Haku le jeudi 30 avril 2009 à 22:26:10

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman en érudit de Jordan College
Philip Pullman, l'auteur à la base de la pièce de théâtre His Dark Material jouée actuellement à Oxford, a fait une apparition muette de 10 minutes hier soir. Jouant le rôle d'un Erudit, il s'est fait complimenter par un autre Erudit concernant l'excellent travail de son livre. Le public n'était pas prévenu de sa présence pour la première oxfordienne, et son apparition était unique et ne se poursuivra pas pour les autres représentations, l'auteur ayant trop de travail.

Philip Pullman a ainsi comblé un rêve : monter sur les planches, et a eu "énormément de plaisir".
"C'était vraiment plaisant. J'ai adoré la totalité de l'expérience. Bien que je n'avais pas un grand rôle, on m'a fait répéter à n'en plus finir. Le public était très accueillant, ce qui rend moins nerveux, et les acteurs vraiment d'un grand soutien. Je n'y avais pas pensé jusqu'à maintenant, mais quand ils m'ont demandé de jouer, j'ai réalisé que j'avais une aspiration dévorante d'être dans la pièce."

Lorsqu'on lui a demandé s'il comptait commencer une nouvelle carrière, Philip Pullman a répondu : "Qui sait !"



Sources : The Press Association, The Herald, Times Online
BBC News


posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 30 avril 2009 à 10:59:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : Cittàgazze interroge William Bowry, assistant metteur en scène
Nous avons fortement parlé ces temps-ci de la pièce de théâtre His Dark Materials, adaptée de la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes à Birmingham. Cittàgazze a eu la chance - et le plaisir - de pouvoir poser de nombreuses questions à William Bowry, assistant réalisateur de la pièce.
Tandis que l'équipe du Birmingham REP nous a fourni quelques photos haute définition de la pièce, M. Bowry a généreusement répondu à nos interrogations : au fil de ses réponses sont ainsi développés les thèmes de l'adaptation de cette oeuvre pour le théâtre et des défis qui sont mis en jeu. Il est aussi question de Philip Pullman, de la fantasy au théâtre et de la tournée qui s'annonce au travers du Royaume-Uni pour cette pièce. Retrouvez dès à présent l'interview complète de William Bowry en utilisant le lien ci-dessous.



posté par Haku le dimanche 05 avril 2009 à 00:33:57

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : les avis du public en vidéo !
Alors que Birmingham en est à la moitié de sa session de représentations de la pièce de théâtre His Dark Materials, le REP a mis en ligne sur Youtube une petite vidéo d'une minute environ laissant la parole au public de la pièce. Bien évidemment, les réactions sont positives, mais cette vidéo permet surtout de saisir au vol de (très) courts extraits vidéos de la pièce et de la scène. La vidéo est accessible ci-dessous, en anglais.



posté par Haku le samedi 04 avril 2009 à 10:53:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - »

  publicité  

  publicité