Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< >>



 Rencontre avec Simon Reade
On en parlait encore la semaine passée, l'adaptation théâtrale du roman de Philip Pullman, L’Epouvantail et son Valet (The Scarecrow and His Servant en anglais), est actuellement jouée à Londres sous la houlette de Simon Reade, qui avait déjà adapté Philip Pullman par le passé.

Au début du mois, Cittàgazze a eu la possibilité de poser un certain nombre de questions par e-mail au metteur en scène, qui y a généreusement répondu à quelques heures seulement des premières représentations de sa propre pièce dont différentes critiques - globalement positives - ont depuis été publiées dans la presse britannique.

En guise de cadeau de Noël, nous vous proposons donc la traduction de cette interview, agrémentée des photos de la pièce, fournies par le Southwark Playhouse qui accueille les représentations de la pièce jusqu'au 10 janvier prochain. Y sont entre autres abordés les thèmes du travail du metteur en scène, de l'adaptation du roman pour les planches, des moyens mis en œuvre pour cette pièce, de l'implication de Philip Pullman et du régulier transfert de ses œuvres au théâtre...



posté par Haku le vendredi 26 décembre 2008 à 23:40:46

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les critiques de l'Epouvantail
Nous l'avons déjà évoqué, l'adaptation théâtrale de L'Epouvantail et son Valet se joue depuis le 10 décembre à Londres, au Southwark Playhouse, sous la direction de Simon Reade. Les échos de la pièce commencent à apparaître dans la presse britannique et les avis sont comme globalement positifs, même si non unanimes.

Il y a d'abord les échos positives : le site thisislondon fait salue ainsi la performance d'Andrew Pepper en épouvantail et de la musique de Chris Larner, "bien supérieure aux ternes ballades composées pour de comparables spectacles". Mêmes échos du côté de thestage.co.uk: "La pièce de Reade est pleine de moments joyeusement bizarres de la part la puissance de la distribution. Quel plaisir de voir une pièce familiale qui évite l'idiotie et l'exagération pour plutôt être véritablement drôle, douce et divertissante pour tous les âges". Le Financial Times parle de son côté d'ambiance rappelant les pièces de Brecht, notant sinon que le "terne message écolo final n'atténue pas l'heure trois-quart précédente de divertissement familial pas spécialement calibré pour Noël". L'Oxford Times, lui, évoque à juste titre Candide pour résumer l'intrigue, et note que l'intrigue, bien que le public soit composé d'enfants majoritairement, ne leur est pas uniquement destiné - notant de nombreux petits points probablement inaccessibles aux têtes blondes. Le même journal ajoute par la suite que des rires (sincères) ont fusé des critiques pendant la pièce, un fait pas si courant que cela.

A côté de cela, le Times Online regrette que la pièce reste "guindée" et que le spectateur restera détaché de l'histoire. Malgré l'inventivité des décors et costumes, la pièce est "au mieux audacieusement excentrique; mais sapée par un fatal manque d'intensité émotionnelle et de focus narratif".

Cittàgazze reviendra très prochainement sur cette pièce...



posté par Haku le vendredi 19 décembre 2008 à 12:56:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 His Dark Materials à Oxford et Bromley
Encore une bonne nouvelle concernant les représentations de l'adaptation théâtrale d'A la Croisée des Mondes. La pièce sera en effet également jouée l'an prochain à Oxford - ville très intimement liée à la trilogie - et à Bromley, dans la grande banlieue de Londres. L'occasion pour nous de faire le point sur l'équipe, la distribution et les dates des représentations de ce qui commence à ressembler à une tournée...
(Sources : Whatonstage et site du REP)

Equipe
* Mise en scène : Rachel Kavanaugh.
* Adaptation : Nicholas Wright, d'après Philip Pullman.
* Décors : Ruari Murchison
* Musique : Catherine Jayes
* Ingénieur du son : Dan Hoole
* Production : Birmingham Repertory Theatre Company
* Eclairagiste : Malcolm Rippeth
* Marrionettistes : Blind Summit Theatre, Mark Down and Nick Barnes
* Direction des mouvements : Toby Sedgwick

Distribution
* Lyra : Amy McAllister
* Will : Nick Barber
* Roger/Ben/Paolo/Cleric : Thomas Aldridge
* Pantalaimon/Lyra's Death : Gerard Carey
* Fra Pavel/Dr Cade/Lord Roke/Giacomo Paradisi : Ian Conningham
* Salcilia/Daisy/Angelica/Pipistrelle/Kirjava : Minnie Crowe
* Jessie/Grimkeld/Hester/Tortured Witch/ : Josie Daxter
* Lord Boreal/Boatman/Hopcraft/Dr Sargent : Christopher Ettridge
* Master/Fra Coram/President : Timothy Kightley
* Serafina Pekkala/Stelmaria/Hannah : Emma Manton
* Mrs Lonsdale/Ruta Skadi/Nurse/Witch : Emma Pallant
* Golden Monkey/Baruch/Assistant : Ben Thompson

Dates des représentations
* Birmingham (Birmingham Repertory Theatre) : du 13 mars au 11 avril 2009
* Salford (The Lowry - grand Manchester) : du 23 au 26 avril 2009
* Oxford (The Playhouse) : du 29 avril au 3 mai 2009
* Bromley (Churchill Theatre - région de Londres) : du 6 au 10 mai 2009



posté par Haku le samedi 06 décembre 2008 à 23:44:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Précisions sur les représentations du REP
On vous a récemment parlé des représentations de His Dark Materials qui se dérouleront sur les planches de Birmingham puis de Manchester en mars et avril 2009. Les choses commencent à se préciser de ce côté. Tout d'abord, le site du REP a mis en ligne de nouveaux visuels promotionnels assez sympathiques pour cette pièce en deux parties. Ceux-ci sont à visualiser ci-dessous et ci-contre ou dans notre galerie dédiée.
La seconde information intéressante est que nous savons également le nom des comédiens qui incarneront Lyra et Will. Ainsi, l'héroïne sera interprétée par Amy McAllister tandis que son compagnon sera joué par Nick Barber - le tout toujours sous la direction de Rachel Kavanaugh. Comme en témoignent leurs fiches sur le site du REP, les deux acteurs ont chacun des expériences déjà assez conséquentes sur scène, à la télévision et au cinéma.



posté par Haku le lundi 17 novembre 2008 à 19:10:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 His Dark Materials à Manchester
De nouvelles dates de représentations théâtrales de His Dark Materials sont à retenir.
Nous vous avions déjà évoqué le projet du REP qui se préparait à Birmingham du 13 mars au 11 avril 2009. La même troupe se produira de nouveau, quelques jours plus tard, à Manchester au cours de trois représentations entre les 23 et 26 avril 2009 au Lowry. Les places vous coûteront entre 14 et 20£, ou 32£ si vous décidez d'acheter vos places pour les deux parties conjointement. Le Lowry proposera également pour 150£ un atelier autour de la pièce pour les enfants de 10 ans et plus.



posté par Haku le vendredi 07 novembre 2008 à 12:37:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 J'étais un rat au théâtre
Le Seattle Children's Theatre programme, au cours de sa saison 2008-2009, la pièce de théâtre J'étais un rat, basée sur le roman du même nom de Philip Pullman et écrite par Barbara Field.
Les représentations se tiendront du 1er mai au 14 juin, et la pièce est conseillée pour les enfants de 6 ans et plus.

Si jamais vous passez à Seattle à ce moment-là, vous pouvez réserver des places sur cette page.


Source : Seattle Times


posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 01 octobre 2008 à 11:49:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : Leicester, juillet 2009
Pour sa saison inaugurale (ouverture à l'automne), le Curve Theater de Leicester, au Royaume-Uni, programmera His Dark Materials sur ses planches entre les 13 et 18 juillet 2009 sous la direction d'Adel Al-Salloum, basé sur le texte de Nicholas Wright. La distribution et l'équipe sera composée aussi bien de professionnels que d'extérieurs, et il est possible pour toute personne de plus de 12 ans envieuse de participer et développer ses talents de comédien de candidater. Les détails sont disponibles sur la page web consacrée à la pièce.
Nous vous tiendrons informés des évolutions sur ce projet dans les prochains mois.


posté par Haku le mardi 02 septembre 2008 à 12:58:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 L'Epouvantail et son valet sur les planches
Après A la Croisée des mondes, voici venu le temps de voir sur scène pour la toute première fois une adaptation de l'Epouvantail et son valet. Le roman de Philip Pullman, publié en 2004, raconte les aventures d'un jeune garçon nommé Jack qui part dans un voyage rocambolesque avec un épouvantail ayant prit vie.

La troupe de la Southwark Playhouse, située au coeur de Londres, proposera en effet une série de représentations de 90 minutes entre les 10 décembre 2008 et 10 janvier 2009. La pièce sera mise en scène par Simon Reade, qui avait déjà adapté la version de Philip Pullman de l'histoire d'Aladdin. Les places devraient être très prochainement mises en vente, avec des prix échelonnés entre 8 et 20£ (12 à 30€).

Plus d'informations dès que l'on en a...

EDIT (11/08/08) : Les places sont désormais ouvertes à la vente ici-même. Les prix s'échelonnent de 10 à 40£ (15 à 60€).



Source




posté par Haku le samedi 09 août 2008 à 13:12:49

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Représentations à Spalding
On vous en avait parlé, la troupe de jeunes acteurs Act II a interprété vendredi et samedi deux représentations de la première partie de la pièce de théâtre tirée de l'oeuvre de P. Pullman, A la Croisée des Mondes.
Dans un petit article du Spalding Today, le metteur en scène s'exprimait sur ses acteurs: "Il sont tous énormément doués, et je suis très fier de travailler avec un groupe de jeunes gens aussi motivés et professionnels. La pièce promet d'enchanter les fans de la trilogie aussi bien que les néophytes".
Nous vous proposerons des photos de cette pièce dès que nous aurons l'occasion d'en obtenir.


posté par Haku le dimanche 08 juin 2008 à 21:16:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 His Dark Materials sur les planches de Birmingham
Alors que l'on vous parlait il y a quelques jours des prochaines représentations par de jeunes acteurs de la pièce de théâtre tirée de l'oeuvre de Philip Pullman, une autre occasion de voir l'adaptation sur les planches se profile à l'horizon.

Le Brimingham Repertory Theater proposera en effet en partenariat avec le West Yorkshire Playhouse une série de représentations sous la direction de Rachel Kavanaugh entre les 13 mars et 11 avril 2009. Les places, d'ors et déjà ouvertes à la vente, s'échelonnent de 10 à 32£ (15 à 45€ environ) avec possibilités de réduction. Comme à chaque fois que la pièce est jouée, possibilité est donnée de voir les deux parties séparement ou à la suite.

Dans les colonnes du Birmingham Post, la metteuse en scène a déclaré: "Nous sommes l'un des quelques théâtres qui peuvent revisiter ce genre de projets à grande échelle. Cela nous donne l'occasion d'utiliser notre grand scène. Nicholas Wright ainsi que Philip Pullman sont ravis que cela se fasse au Rep et sont envieux de voir cela".




posté par Haku le mercredi 04 juin 2008 à 21:48:16

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - »

  publicité  

  publicité