Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter 
Follow Instagazze on Instagram  Follow us on BlueSky

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Le Paradis Perdu :.
Lundi 26 Septembre 2011 - 17:10:21 par Nef - Détails - article lu 682 fois -

Le Paradis Perdu de John Milton a fortement inspiré Philip Pullman pour l'écriture d'A la Croisée des Mondes. Ce dernier en a même dessiné les illustrations pour une réédition en 2005 et rédigé la préface.

Ce poème épique écrit en 1667 raconte en vers la tentation d'Adam et Ève par Satan et leur expulsion du Jardin d'Eden. La traduction française la plus courante est celle de Chateaubriand.

Résumé (source wikipedia) :
Lucifer, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé un ange en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive… si toutefois il respecte la justice divine. Son Fils, trouvant le jugement sévère, supplie son Père de prendre sur lui les péchés des hommes, ce à quoi celui-ci consent. Après quelques doutes, Satan met au point un plan pour nuire à Dieu et à l’Homme : ayant appris que Dieu interdisait aux humains de manger les fruits de l’arbre de science, il essaye, en songe, de tenter Ève. Mais sans le vouloir, il réveille aussi Adam, qui le chasse. Dieu envoie alors un ange pour les mettre en garde, et les informer sur leur ennemi, afin qu’ils n’aient aucune excuse. Plus tard, Satan revient à la charge : il profite du fait qu’Ève se soit éloignée d’Adam pour la récolte, et, prenant la forme d’un serpent, il la tente à nouveau et lui propose le fruit de l’arbre défendu, avec succès. Ève va alors raconter son aventure à Adam, et lui propose d’y goûter lui aussi, ce à quoi celui-ci finit par céder, par amour. Sitôt Dieu informé, il envoie son Fils prononcer la sentence : ils seront chassés du paradis, et Satan et ses compagnons transformés en serpents. Le Fils, les prenant en pitié, les recouvre. Malgré cela, Adam voit ce qu’il a perdu, et désespère avec Ève. Dieu envoie alors à nouveau un ange pour montrer à Adam l’avenir de sa descendance jusqu’au déluge. Ce dernier, grandement rassuré, se laisse alors conduire par l’ange Michel avec Ève hors du Paradis. L'épée flamboyante tombe derrière eux, et les chérubins y prennent place pour garder le lieu désormais interdit.


Le Paradis Perdu a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations dont un film français réalisé par Abel Gance en 1940. Mais un nouveau projet est en cours, réalisé par Alex Proyas et produit par Legendary Pictures. Nous allons couvrir le développement de ce film car l'histoire qu'il adapte a exercé une grande influence dans la vie de Philip Pullman.


Source : Allociné, image officielle

Casting :
Voici les premiers noms de l'équipe de ce film.

Réalisation : Alex Proyas (Prédictions, I robot, Dark City, The Crow)

Lucifer : Bradley Cooper (L'agence tout risque, Very bad Trip)
L'archange Michel : Benjamin Walker (Mémoires de nos pères)
L'archange Gabriel : Casey Affleck (The killer inside me, Ocean's Eleven, American Pie)
Ève : Camilla Belle (10.000, le Monde Perdu)
Adam : Diego González Boneta (90210 Beverly Hills)

Aucune date de sortie n'est connue à ce jour.

Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Lundi 26 Septembre 2011 - 17:10:21
Nef
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Il était une fois ... à Oxford

  publicit?