Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenu Flux RSS menu
 
Rencontres : Technicien sur la post-production du film
Queste Oscure Materie.net a réalisé une interview d'un des techniciens qui ont travaillé et travaillent toujours sur le plateau du film La Boussole D'Or. Il s'agit d'une traduction d'Earwen pour Cittàgazze.com Merci de nous demander l'autorisation si vous souhaitez l'utiliser.

Q : Que pouvez-vous nous dire sur votre travail de technicien ? Combien êtes-vous ? Que faites vous précisément ?
R : En plus de moi, d'autres italiens travaillent sur la production ; et nous sommes impliqués sur divers fronts. L'un deux s'occupe de fx, il s'agit de la dynamique des costumes et des systèmes particulaires, comme la neige. En pratique, la neige sera créée en numérique, avec un probable mélange de neige réelle filmée.
Une autre personne s'occupe de recherche et développement du département 2D. C'est-à-dire qu'elle crée, résoud, fait, défait, applique ou modélise pour le département 2D. Elle aide beaucoup au niveau technique.
Mon travail s'appelle compositing. En pratique, tous les éléments nous arrivent : éléments en 3D, mattepaint, greenscreen, roto, etc. Notre travail consiste à prendre ces éléments et les mettre ensemble, pour créer une composition.

La majeure partie des séquences est filmée en greenscreen, sur toile verte. Il y a donc beaucoup de choses à filmer en live. Et ces contributions, nous nous en servirons pour les mélanger à celles créées en numérique.
L'affiche du film, par exemple, est entièrement faite en numérique. C'est une société de Londres qui l'a réalisée.
Dans certaines séquences, nous utilisons également le motion control(*). Pour rendre un produit de qualité, nous utilisons en fait différentes techniques, un mélange entre numérique et vieille école, par exemple des effets classiques filmés en réel.
Je sais en outre que trois autres post-productions travaillent sur ce film, deux basées à Londres et une américaine. L'entreprise pour laquelle je travaille s'occupe d'environ 400 shots sur un total de 500/600, je ne fais référence qu'à ceux où une intervention est nécéssaire.

Q : Comment s'est résolu le problème de la Poussière ? Sera t-elle présente dans le film ? Si oui, comment sera t-elle représentée ?
R : Pour la Poussière je pense que seront utilisés des effets numériques fx mélangés à de la liveaction. L'entreprise pour laquelle je travaille est spécialisée dans le compositing de haut niveau, ainsi que dans les effets réels, ceux que l'on filme réellement, si tu veux. Ensuite, évidemment, nous prenons tous ces éléments pour les assembler.

Q : Votre contrat stipule t-il qu'il pourrait éventuellement se prolonger pour un éventuel second film, ou s'arrête t-il au premier ?
R :Un contrat peut porter sur seulement un film ou un projet. Pour un film, il nous faut environ 6 mois, mais un contrat peut durer d'un an environ jusqu'à 3 ans. Ceci étant notre première expérience internationale, notre contrat est de 6 mois.

Q : Pour finir : une impression générale sur le film avec, peut-être, quelques renseignements en avant-première ?
R : Il y aura un tas de surprises et scènes à couper le souffle, au delà de l'intrigue qui promet déjà beaucoup. Le film s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux familles, il devrait remporter un grand succès, du moins nous l'espérons, non seulement pour continuer notre travail mais également pour apprécier le film en lui-même. Si le projet marche bien, j'espère vraiment continuer à y travailler, étant donné que les deux films manquants nécessiteront au moins 2 ou 3 ans de travail; ce qui n'est pas mal.

(*) Pour des précisions sur le motion control, vous pouvez visiter le site suivant (en anglais) : http://www.drivenvfx.com/driven.html. (Sur la barre de menu, choisir "Technical reference", "Motion control", "Motion control 101" et enfin "What is motion control ?")

Source : Queste Oscure Materie.net

publicit  

Le Papillon Tatoué

  publicit