Warning: Undefined array key "fenetre" in /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/news.php on line 2
Cittàgazze : [News] La Bataille de Jericho continue !
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 La Bataille de Jericho continue !
Depuis deux ans, c'est un feuilleton régulier. Le projet d'aménagement immobilier des abords des canaux d'Oxford fait encore et toujours parler d'eux. Si la construction de 54 appartements à l'emplacement du chantier naval de Castle Mill avait été initialement rejeté l'an passé, le promotteur Spring Residential avait fait appel de la décision du conseil municipal et aujourd'hui même débutait une enquête de six jours sur ledit projet.

Ce sont donc 200 personnes qui, selon l'Oxford Mail, se sont rendues dans une marche silencieuse devant l'hôtel de ville. Parmi elles, indéboulonable, Philip Pullman. L'auteur avait en effet trouvé en ces lieux l'inspiration pour de nombreuses séquences de sa trilogie A la Croisée des Mondes: "Ce projet dans le quartier de Jericho ne devrait pas se faire. Des zones de la cité sont déjà devenus des canyons pris entre des immeubles. Préservons celles qui restent. (...) Je tiens à chaque centimètre carré de cette ville, surtout ceux qui sont aujourd'hui menacés. (...) Je refuse de voir détruit ce petit coin de ville intéressant, humain, et chaleureux. (...) Ca ressemble à un combat, c'est un combat pour un quartier d'Oxford. Il nous faut préserver le caractère de nos cités".

La résistance s'organise donc. Toujours au coeur des débats, l'enclavement de l'église St Barnabas, qui ne serait plus visible depuis les rives des canaux, et dont l'environnement serait grandement déterioré. Un malheur pour les amoureux du quartier, qui rappelent que le lieu a inspiré nombre d'auteurs anglais, jusque plus récemment le créateur de la série télévisée Inspecteur Morse. L'inspecteur Morse, justement, dont l'interprète Kevin Whately s'est également ralié à la cause des riverains, écrivant même une lettre à la mairie d'Oxford.

Pourtant, le chantier créé il y a 160 ans a déjà été détruit et est en friche depuis deux ans. L'objectif des riverains est de le voir renaître en collectant des fonds, pour perpétuer la vie fluviale du canal. Adrian Arbib, responsable du collectif des riverains, affirme que plus de 75.000€ ont été dépensés depuis les premiers jours de la bataille juridique, et ajoute au sujet du quartier de Jericho: "Ce qui se passe à Jericho, c'est la disparitionn d'un vrai atout. Sur tout le réseau de canaux, ces chantiers et ces quais sont remplacés par des promotteurs à la mentalité de rapaces. Mais une fois qu'on y a construit quelque chose, c'est fini."

Si les promotteurs ont proposé de redévelopper un chantier dans la région d'Oxford, les riverains ont rappelé que ce dernier, situé à Yarnton, était à plus de deux heures de navigation de Jericho. Le coût des appartements est aussi un facteur à problème, en partie à l'origine du rejet du projet.

La Bataille de Jericho n'est visiblement pas prête de s'achever, et Cittàgazze continuera de vous informer à son sujet.



Source

Sur le même sujet
Les premiers engagements de Philip Pullman concernant le chantier de Castle Mill (juin 2006)
Les abords des canaux refont parler d'eux (juin 2007)
Pullman répondant à une de nos questions concernant l'évolution de la situation (août 2007)
Pullman et la disparition du 'vrai' Oxford (octobre 2007)
Les canaux d'Oxford toujours menacés (avril 2008)


posté par Haku le mardi 12 août 2008 à 22:43:03

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit?  

Il était une fois ... à Oxford

  publicit?