Warning: Undefined array key "fenetre" in /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/news.php on line 2
Cittàgazze : [News] Première critique sur la musique d'Alexandre Desplat pour la Boussole d'Or Film Music: The Neglected Art que le premier critique de la BO de Desplat sévit, quoi que le terme est loin d'être approprié" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Première critique sur la musique d'Alexandre Desplat pour la Boussole d'Or
Et c'est sur le blog Film Music: The Neglected Art que le premier critique de la BO de Desplat sévit, quoi que le terme est loin d'être approprié aux vues des multiples éloges à son propos.
Voici ci-dessous la traduction de ladite critique :


Avec un budget de plus de 200 millions de dollars, New Line Cinema fait le pari que le premier film adapté de la trilogie de Pullman sera reconnu, comme ceux du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter. Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, et la jeune Dakota Blue Richards âgée de 12 ans dans son premier long métrage, le film est réalisé par Chris Weitz, qui est relativement nouveau en tant que réalisateur, mais a plus de vécu comme producteur. Le film n'a pas été sans controverse, avec Weitz qui a commencé la réalisation, puis a démissionné, Anand Tucker lui succédant, avant d’être à nouveau remplacé par Weitz. En outre, les trois derniers chapitres du premier volume de la trilogie ont été transférées vers le second opus, The Subtle Knife, et la Catholic Ligue a appelé à un boycottage du film, évoquant de l’"athéisme pour les enfants" au sein de l'histoire. Néanmoins, il fera ses débuts en salles le 5 décembre.

Desplat, l'un des compositeurs les plus occupés, ayant accompli 22 engagements en seulement 3 ans, ainsi qu'un merveilleux disque classique, a encore trouvé suffisamment de temps pour élaborer une merveilleuse partition. La piste d'ouverture "The Golden Compass", mystérieuse et intrigante, met en place l’ambiance de l’aventure fantasy avec toutes les techniques de conception et d’orchestration de Rimski-Korsakov. Comme c'est le cas avec Desplat, il n'y a rien de lourd ou de criard. "Sky Ferry" utilise le même style de violons frénétiques que celui dont le compositeur s’est déjà servi dans The Queen, en arrière-plan sonore, afin d’introduire un thème pour lequel l'orchestre entier est utilisé. "Letters from Bolvangar" est une mélodie tranquille qui est devenue la marque de fabrique d’Alexandre. Simple et élégante pour le clavier, avec une merveilleuse et délicate harmonie à la harpe et aux cordes à l'arrière-plan. Le fait de ne pas avoir vu le film (oh j’irai !) me met dans une situation défavorable, mais la musique indique un des moments les plus calmes et paisibles. "Lyra, Roger, and Billy" est une amusante fantaisie à laquelle l'ensemble de l’orchestre participe, et qui fait légèrement référence à l'Orient. Le passage d’action "Battle With Tartares" est un moment puissant et fougueux, une Nuit sur le mont chauve (NdT : de Moussorgski) des temps modernes, avec des percussions martelantes, construisant une victoire en crescendo, puis le calme paisible d'un village irlandais avec flûte et cordes pondérées. "Lee Scoresby's Airship Aventure" est, comme son nom l’indique, une superbe envolée à travers la campagne. L'un des morceaux favoris du critique est "Iorek Byrnison", l’ours en armure, une composition sombre et mystérieuse avec un choeur qui ne prononce pas de mots, à l'arrière-plan, pour renforcer encore plus le mystère. La harpe délicate, pour laquelle Desplat est devenu un maître de l’utilisation efficace, joue un rôle de premier plan, et le morceau est construit à l’image d’un mouvement d'une symphonie, avec une entraînante et stupéfiante conclusion. Un autre morceau apprécié, quoiqu’un peu inhabituel, est "The Ice Bridge" à la consonance classique très moderne et dissonante, pourtant trop court. Beaucoup d'entre vous adoreront le morceau final, "Lyra", chanté par Kate Bush, la chanson sera présentée avec le générique de fin. Elle est très clichée, brasse beaucoup de vent, les paroles et l’orchestration sont prévisibles, mais peu importe. C’est bien chanté et sera certainement un grand succès dans les commerces appropriés.

Cette bande originale est une des meilleures sorties en 2007, ce que le critique peut dire objectivement, même malgré l’admiration et le respect que j’ai pour Desplat, comme beaucoup d'entre vous le savent. Alors que le plus souvent en faire plus n'est pas nécessaire dans les BO, les un-peu-plus de 74min passent très vite. L’ensemble des 26 pistes était très intéressant, bien qu’il y ait eu certaines préférences, comme indiquées ci-dessus. Je recommande hautement cette composition. Elle mérite certainement une nomination aux Oscars ! Qu'elle en recoive un est une autre histoire. Nous autres dans le monde de la BO savont ce que valent les recommandations de l'Académie.



posté par Min le lundi 19 novembre 2007 à 23:41:22

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit?  

Cittàgazze en visite sur le tournage

  publicit?