Warning: Undefined array key "fenetre" in /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/news.php on line 2
Cittàgazze : [News] Une catholique en faveur de ALCDM article du Tuttle Times, journal hebdomadaire de l'Oklahoma, " />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Une catholique en faveur de ALCDM
Dans un article du Tuttle Times, journal hebdomadaire de l'Oklahoma, une rédactrice catholique prend position en faveur d'A la Croisée des Mondes.
Michele Thomas, active dans sa paroisse et élevée dans la foi chrétienne, a découvert la trilogie de Philip Pullman il y a plusieurs années, et la déclare comme la meilleure fiction de fantasy qu'elle ait jamais lu, à égalité avec les oeuvres de J.R.R. Tolkien et de C.S. Lewis.
Elle a également recommandé cette trilogie à des amis, l'a fait lire à ses enfants et à son mari.

Michele Thomas ne recommande cependant pas ce livre aux moins de 12 ans, les estimants trop jeunes pour comprendre et profiter de cette oeuvre. Elle conseille également aux parents de lire le livre pour en discuter avec leurs enfants, et leur assure qu'il ne s'agit en rien d'une lecture enfantine.

Le portrait dressé par Pullman de l'Eglise qui gouverne le monde de Lyra l'a tout d'abord mise mal à l'aise. En effet, on n'y retrouve ni Pape, ni lieu de culte, ni prière. Mais il est évident que c'est conçu pour être une certaine vision de l'Eglise Catholique Romaine. Ayant ensuite constaté l'absence, dans l'Eglise de Pullman, de rédemption, de pardon, d'amour, de Jesus Christ, elle en conclut que ce ne pouvait être en aucun cas le portrait d'une quelconque Eglise Chrétienne.

Pour elle, cette Eglise est la caricature des excès de l'Eglise médiévale, qui dans ses sombres heures força Galilée à renier ses convictions et pratiqua la torture sur ceux qui étaient considérés comme hérétiques. L'Eglise actuelle s'est d'ailleurs excusée pour ces faits du passé.

Pour terminer, celle-ci se montre étonnée que la Ligue Catholique considère l'Eglise de Pullman comme une représentation de l'Eglise Catholique Romaine. Elle suggère ainsi à la Ligue Catholique de ne pas boycotter le livre ni le film, mais de profiter au contraire de cette occasion pour montrer combien l'Eglise de Pullman, décrite de manière si négative, est différente de l'Eglise Catholique Romaine.


Article original en anglais
Source


posté par Anne-Emmanuelle le vendredi 09 novembre 2007 à 14:49:11

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit?  

La Première Mondiale à Londres

  publicit?