Warning: Undefined array key "fenetre" in /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/news.php on line 2
Cittàgazze : [News] Résumé de la conférence de Pullman à Oxford BTTS a eu la chance de pouvoir assister à la conférence de Phillip Pullman à l’église universitaire de la Vierge Marie, à Oxford. Voici les extraits les plu" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Résumé de la conférence de Pullman à Oxford
Un de nos confrères de BTTS a eu la chance de pouvoir assister à la conférence de Phillip Pullman à l’église universitaire de la Vierge Marie, à Oxford. Voici les extraits les plus intéressants de son résumé.

  • Le thème, présenté par le Vicaire Canon Brian Mountford, était « Ecriture, Mythe et Religion ». A ce propos, Pullman se décrit lui-même comme un « athée de l’Eglise Anglicane et du Livre de la Prière Commune », mais il n’a pas la foi chrétienne. L’Eglise Anglicane est cependant une part de lui-même : il se rappelle d’heureux souvenirs d’enfance avec son grand-père, un homme religueux et un merveilleux conteur. Par ailleurs, Pullman considère le Livre de la Prière Commune comme un excellent travail de prose.

  • Pullman fut interrogé sur le film et les raisons pour lesquelles il avait été coupé. Est-ce pour apaiser l’Eglise Catholique Romaine des Etats-Unis ? Pullman dit que nous devrions attendre et voir comment l’adaptation se présente, bien qu’il ait été très impliqué dans son développement et qu’il en est très content. Il souligna que « certaines choses sont mises en relief » et ajouta : « Personne n’a fait l’imbécile avec mes livres, ils étaient là sur le plateau ! »

  • Pullman croit par ailleurs qu’écrire un roman n’aboutit jamais à la perfection : « Si vous voulez écrire un parfait fragment de littérature, écrivez un Haiku… ou un Sonnet ! »

  • A propos de la Poussière, voici une citation de Pullman : « La matière aime la matière. Elle aime se lier. Il s’agit d’une conscience des choses qui sont connues. » Pullman admit que, curieusement, lorsqu’il écrivit pour la première fois à propos de la Poussière, il ne savait pas vraiment ce que c’était. Il assimile l’absence de conscience à des marionnettes, et affirme que s’il n’y avait pas eu Eve, l’humanité serait semblable à un peuple de marionnettes. Concernant la Chute, Pullman déclara : « Je ne la considère pas comme une chute, je la considère comme une étape .»

  • Pullman mentionna un dénommé Kleist, un homme qui un jour pratiquait l’escrime avec un de ses camarades. Son ami l’emmena dans sa grange où il y avait un ours ligoté. Il lui dit de frapper l’ours, mais Kleist, pris de pitié pour la créature, ne fit que gesticuler et simuler avec son épée, et l’ours ne bougea pas. Ce n’est que lorsque Kleist poussa doucement l’animal que l’ours chassa l’épée avec sa patte. L’histoire de Kleist donna à Pullman l’inspiration pour l’épisode où Lyra combat Iorek dans Les Royaumes du Nord.

  • A propos de The Book of the Dust, Pullman déclara que Lyra y figurera, et qu’elle y continue son éducation.

  • Pullman plaida pour que nous expérimentions et profitions vraiment de la vie, et que lorsque nous descendrons dans le monde des morts et raconterons notre histoire, il ne devrait en aucun cas être question de télévision ou de jeux vidéos !

  • Quelqu’un demanda s’il pensait que le personnage de Mary Malone résumait le mieux ses croyances. Pullman déclara qu’il aimait Mary, mais qu’aucun des personnages n’exprimait vraiment ses croyances.

  • Pullman confessa ne pas avoir lu Harry Potter et ajouta qu’il « n’annoncera rien » sur ses personnages. Les sraffies (fans de ALCDM, NdT) devront donc continuer à spéculer sur Baruch et Balthamos.

  • Pullman mentionna que, selon les moments de sa vie, « l’écriture était plus facile ou plus difficile » et que c’est en quelque sorte thérapeuthique… et que s’il ne l’avait pas fait, il serait «probablement devenu fou ».

  • Les daemons sont sa deuxième meilleure idée, la première étant quand ils se fixent définitivement. Il « découvre encore des choses à propos des daemons » et pense que « ce sont nos fantomes qui font la pensée ».

  • Pour lui, l’écriture est du despotisme, car l’écrivain garde un contrôle total. C’est seulement lorsque le livre est lu que cela devient démocratique, parce que les gens apportent leur propre expérience lors de la lecture.

    Lire l’article original.
    Source : BTTS




    posté par Anne-Emmanuelle le mardi 30 octobre 2007 à 18:50:53

  • $lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


    publicit?  

    Il était une fois ... à Oxford

      publicit?