Observer a demandé à divers auteurs de donner le titre d'un livre qu'ils affectionnent particulièrement et qui n'a jamais " />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Pullman plébiscite un roman oublié
Dans son numéro de dimanche, l'Observer a demandé à divers auteurs de donner le titre d'un livre qu'ils affectionnent particulièrement et qui n'a jamais reçu l'attention méritée. Philip Pullman a répondu en faisant l'éloge du livre The Balloonist, de MacDonald Harris (Donald Heiney de son vrai nom, 1921-1993), paru en 1977.

"Mon candidat est un livre de l'auteur américain MacDonald Harris, décédé en 1993, et dont aucun des seize ouvrages n'est réédité. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il n'est pas plus connu, car ce qu'il a écrit est particulièrement bon.

Si je dois me limiter à un seul ouvrage - et c'est difficile, je nommerais The Balloonist - une histoire d'aventures, racontée à la première personne du singulier, sur une expédition en ballon vers le Pôle Nord en 1897. C'est distrayant, c'est subtil et plein de réflexion, c'est drôle, précis et c'est fascinant en ce qui concerne les aspects techniques des ballons volants, de la météorologie et des mystères des premiers pas de la radio; il y a une histoire d'amour tendre, sensuelle et ridicule en même temps, il y a des personnages particulièrement bien construits, complets et surprenants, il y a un sens du rythme de la narration, jazzy et immaculé; mais par dessus tout, il y a cette sensation qui revient assez rarement, mais que l'on apprécie comme une petite brise un jour de forte chaleur - la sensation qu'il y a un esprit subtil et intelligent qui sait réellement vous raconter une histoire.

En fait, c'est presque impossible de lire les premières pages de Harris sans tourner frénétiquement la suivante, puis encore la suivante. Je suis très surpris qu'on ne le connaisse pas plus.
"

Une nouvelle référence aux engins volants que Pullman semble visiblement apprécier, donc, depuis son aéronaute Texan Lee Scoresby à ses récentes déclarations quant aux livres de Kenneth Oppel...

Merci à Bridgetothestars.net pour l'information.



posté par Haku le lundi 03 septembre 2007 à 13:03:57

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit  

Test du jeu vidéo

  publicit