Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
  Access the English version
  Synopsis | Extrait | Critique | International | Liens | Galerie | Acheter
 
   
  Serpentine

Philip Pullman

Serpentine

Détails :
  • Éditeur : Penguin Books
  • Parution : 15 octobre 2020
  • Illustrations : Tom Duxbury
FRANCE :
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Parution : 13 octobre 2022
  • Traducteur : Jean Esch
 
Depuis que Lyra Parle-d’Or et son dæmon Pantalaimon s’étaient retrouvés, après leur terrible séparation sur les rives du monde des morts, Lyra avait voulu l’interroger sur le temps qu’il avait passé sans elle. Mais elle avait l’obscure impression qu’elle ne devait pas le lui demander frontalement ; qu’il le lui dirait quand il le voudrait. Pourtant, le temps passa et il n’en parla pas, ce qui finit par la troubler.

Cette sensation atteignit un point critique au cours d’une virée qu’elle fit sur les territoires du Nord (un an après que la sorcière Yelena Pazhets ait manqué de la tuer à Oxford, ce moment où Lyra avait été sauvée par les oiseaux). La menace de Bolvangar avait été écartée, mais les contrées nordiques ne s’étaient toujours pas remise des dégâts climatiques qu’avait causé Lord Asriel. Néanmoins, le recul des neiges et la fonte du permafrost rendaient possibles toutes sortes de travaux archéologiques et Jordan College avait financé une fouille dans la région de Trollesund pour explorer des campements récemment découverts de proto-pêcheurs.

Naturellement, Lyra demanda à en être, mais ils lui donnèrent du travail. Ainsi, elle dormit sous une tente et passa des journées entières à tamiser les misérables déchets d’un amas coquiller tandis que chassait les moustiques. Dès que l’occasion se présenta, elle profita de la virée hebdomadaire de ravitaillement en ville. Elle voulait voir les lieux dont elle se souvenait : le dépôt de traîneaux où elle avait négocié avec Iorek Byrnison, le quai où elle avait rencontré Lee Scoresby et la masure du Consul des Sorcières, le Dr Lanselius.

- Deux heures, Lyra, prévint Duncan Armstrong, le doctorant qui conduisait le tracteur, alors qu’ils approchaient de la poste. Si tu n’es pas là à trois heures précises, je partirai sans toi.
- Tu ne nous fait pas confiance,” répondit-elle.
- Deux heures.

Le dépôt de traineaux était vide et à l’abandon, mais elle trouva le bar Einarsson et la cour à côté de l’allée où elle avait vu pour la première fois un ours en armure, et observé Iorek avaler un plein pichet d’alcool pur et l’avait écouté parler de sa captivité. La cour n’avait pas changé, avec un appentis bancal au milieu d’une marre de boue. Les quais, par contre, étaient bien différents : les bâtiments dont elle se souvenait étaient à moitié sous l’eau et de nouvelles grues et hangars avaient dû être aménagés, un peu plus loin.

- C’est le bazar, jugea sévèrement Pantalaimon.
- C’est partout le bazar. Allons voir si le Dr Lanselius est chez lui.

Le Consul représentait les intérêts de tous les clans de sorcières, même les belliqueux. Lyra n’était pas sûr qu’il se souviennent de leur première rencontre, mais Pan se moqua d’elle.

- Qu’il nous ait oublié ? dit-il. Bien sûr que non !
- La première fois qu’on est venus, j’étais sûre que personne ne pourrait nous oublier, convint-elle. Mais désormais… Je suis moins sûr de cela.


Serpentine, illustré par Tom Duxbury, sera publié par Penguin Random House Children’s (£7.99) le 15 octobre (2020, NdT). Pour commander un exemplaire, visitez guardianbookshop.com. Des frais de transports sont possibles. Il sera aussi disponible en livre électronique, livre audio, en téléchargement et CD.

(traduction libre par Cittàgazze d'après un extrait publié le 10 octobre 2020 par le journal britannique The Guardian. Texte original de Philip Pullman)


         Discutez-en sur le forum :)     
 

publicit?  

L'Epouvantail et son valet

  publicit?