Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
  Synopsis | Extrait | Critique | Liens| Galerie | Acheter  
   
  Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes

David Colbert

Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes

Détails :
  • Titre original : The magical worlds of Philip Pullman
  • Traduction : Thierry Arson
  • Editeur : Le Pré aux Clercs
  • Prix Editeur : 15.90€
  • Format : 140 x 205 mm
  • 192 pages

 
Le succès d'À la Croisée des Mondes aidant, de nombreux livres sont consacrés à cette œuvre monumentale et cet auteur exceptionnel qu'est Philip Pullman. Certains évoquent l'écrivain, la science ou aident à la compréhension de l'ouvrage. Seuls trois de ces livres sont publiés en France. Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes, écrit par David Colbert et édité au Pré aux Clercs, est l'un d'eux. L'auteur a choisi de s'intéresser aux sources et références littéraires de Pullman pour tenter de décrypter le sens profond de l'histoire. Cet ouvrage aborde de nombreux sujets d'interrogation des lecteurs tels que le comportement de Mme Coulter et des explications sur la mystérieuse "République des Cieux."

Bien qu'affichant sur la couverture ne pas avoir été approuvé par Philip Pullman ou New Line Cinema, le livre est néanmoins basé sur les nombreuses interviews du romancier britannique et sur une correspondance entre les deux auteurs. Il en ressort un ouvrage très bien documenté apportant un éclairage inédit sur le déroulement et l'écriture de la trilogie.

Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes est donc une plongée au cœur de l'esprit de Pullman. Chaque personnage clé est soigneusement décortiqué ainsi que les idées développées et leurs provenances. On y découvre un écrivain très cultivé et passionné de mythologie, puisant son inspiration dans tous les livres qu'il a pu lire et plus particulièrement dans la littérature classique et historique.

C'est aussi un élément qui a pu déplaire, expliquant que l'ouvrage n'ait pas été approuvé. David Colbert se risque en effet à de nombreuses hypothèses sur le point de vue de Philip Pullman sans preuve qu'il s'agisse effectivement de l'opinion de l'auteur britannique. Ce dernier se garde bien par ailleurs dans les interviews et correspondances de nier ou approuver ces hypothèses, répondant souvent par une pirouette. Il aime à conserver une part de mystère sur lui-même tandis que ce livre cherche à nous dévoiler le fond de se pensée au travers de déductions éventuellement erronées.

Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes n'en reste pas moins très bien écrit et va captiver son lecteur de bout en bout. On pourrait en effet craindre que tant de philosophie et de références littéraires ne lassent. David Colbert réussi ici à nous intéresser de près au sujet et nous communique son envie d'en savoir plus sur le "Maître." Bien illustré, on peut toutefois regretter que de nombreux encarts ou précisions indiquées dans les marges n'en perturbe considérablement la lecture.

Si vous souhaitez découvrir plus avant les sources et l'inspiration de Philip, cet ouvrage devrait fortement vous intéresser. Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant les hypothèses de l'auteur sur la pensée de Pullman. Celle-ci lui est propre et il la conserve jalousement sienne.


        Discutez-en sur le forum :)     
 

publicit  

L'Epouvantail et son valet

  publicit