L'hérésie zoroastrique, le principe obscure ect...ect...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

L'hérésie zoroastrique, le principe obscure ect...ect...

Message par Nymphéa »

Dans le livre 1, aux pages 122, 123, dans le chapitre du coktail, Lyra entend plein de choses sur la Poussière...
Bon, je sais pâs par où commencer, mais, je me lance...

Donc, p. 123, des invités parlent :

Citation : "- Les dernières expériences ont confirmé ce que j'ai toujours pensé, à savoir que la Poussière est l'émanation du principe obscur lui-même, et...
-Il me semble percevoir là l'hérésie zoroastrique ?"

Et après, ils ne font que parler de Svalbars et des ours...

Donc, moi je pensais que quand le gars parle de l'hérésie zoroastrique, je pensais qu'il parle de l'existence de plusieurs mondes (les personnes qui ont affirmés cette hypothèses, on été proclamé hérétique).

Alors, j'ai régardé dans le dico : (j'ai du me référé à Zoroastre, parce que c'est ce gars qui à fait la doctrine zoroastrique).

Zoroastre : (forme grec de Zarathoustra)(8ème ou 7ème s. av. J-C), réformateur de la religion iranienne antique, dont le livre sacré est l'Avesta. On nomme Gâtha l'ensemble des textes attribués à Zoroastre, donc postérieur à cette réforme. Sa vie est en grande partie légendaire. Selon lui, Ahura Mazdâ, dieu du Bien, s'oppose à Ahriman, le dieu de Mal. L'homme doit renforcer la puissance du Bien pour que diminue celle du Mal. _ Nietzsche a fait de Zoroastre (orthographié Zarathoustra) le porte-parole de ses idées sur le "surhomme" (ainsi parlait Zarathoustra).

Voilà, mais je vois pas bien le rapport, mais donc, voilà ça existe bel et bien.


Pour le principe obscur, j'ai rien trouvé, mais je pense que ça existe ( : citation : ) "l'émanation du principe obscur"... Ca doit forcément vouloir dire quelque chose...

Donc, voilà ma petite thèse...
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Si tu regardes, bien, Pullman s'inspire de la vérité pour presque tout, c'est ca qui est chouette :wink: Par exemple l'énergie ambarique et l'electrum...
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Est-ce que tu purrais me trouver quelque chose sur l'énergie ambarique ?
J'ai cherché dans le dico, et j'ai rien trouvé... ET, c'est quoi l'electrum, déjà ?? O_o
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

il y a des information dans la partie traduction du forum il me semble .
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Zoroastre, d'après la tradition, aurait commencé sa vie comme prêtre de la religion alors régnante en Perse, le mithraïsme, qui comportait entre autres de nombreux rites sacrificiels, en particulier d'animaux.

Il aurait alors eu une série de visions, dans lesquelles il voit Ahura Mazda, la divinité suprême. Il commence alors une prédication passionnée, prêchant :

- la venue du Royaume de Justice, la coopération à l'œuvre de Dieu (Ahura Mazda), sous peine de châtiment total ;

- le dieu Ahura Mazda, élevé au rang de dieu suprême, reléguant les autres divinités de la religion à un rang secondaire ;

- la critique des pratiques de la religion traditionnelle notamment le sacrifice, ce qui lui attire les foudres des prêtres car il constituait une source de revenus pour les dirigeants religieux ;

- la condamnation de la consommation de boissons enivrantes, haoma (cf. le soma, voir: sanskrit), qui empêche l'homme de réfléchir avec clarté et qui avait cours dans le mithraïsme

Quant à savoir ce qui est hérétique la dedans...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Si j'en crois mes connaissances assez rudimentaires en histoire des religions, Zoroastre a toujours eu un rapport avec la magie et donc, pour le clergé, l'hérésie. Dans ALCDM, où l'Eglise a toujours une forte importance, il y a diverses branches du clergé qui peuvent être déclarées hérétiques si elles dévient trop des bases de la religion, ou ... pour des raisons bassement politiques. S'il y a de nombreuses hérésies différentes, elles ont donc des noms pour les différencier ayant des rapports avec leur origine.

L'érudit qui prononce la phrase que tu as citée accuse Lord Asrel (c'est bien loin qui disait ça?) d'avoir des idées hérétiques, et plus particulièrement zoroastriques.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9sie

De quoi vous renseigner un peu plus...

Je me souviens d'avoir lu un truc, c'était une légende où on racontait que Jésus enfant aurait donné un caillou aux rois mages en remerciement, et que les rois mages, n'en ayant pas compris le sens (moi non plus d'ailleurs... c'était sensé représenter l'unité je crois) l'avaient jeté dans un puits en route. Le puits a pris feu, et depuis, les habitants de la région vénèrent cette flamme et ne la laissent jamais s'éteindre. Marco Polo avait relaté cette légende dans son Livre des Merveilles, mais en précisant qu'il ne faisait que rapporter ce qu'on lui avait raconté, sans prendre parti, car on pouvait égalemant voir dans cette tradition le culte de Zoroastre, qui est lié au feu.
L'histoire de l'hérésie zoroastrique m'a fait penser à cette histoire, mais je sais pas si ça vous avance baucoup de la connaitre.
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

Et quelle est donc la conclusion? :~ Les buchers,l'hérésie zoroastrique(ça serait pas en rapport avec les astres:ASTRIQUE :pensif: )(oups!j'avais oubliée ce petit détail:ça viens bien de Zoroastre,qui lui même vient de Zarathoustra :B???), le principe obscur,Ahura Mazdâ,Ahriman...Je vois pas trop le rapport entre tout et avec ALCDM... :dent:
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Suis je la seule que ça a frappée en lisant le message de Minerva? Zoroastre/Asriel... C'est pas exactement pareil, mais ça se ressemble. Je sais pas si c'est voulu.
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

C'est pas bête ça! J'y avait pas pensé! :roll:
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

Bon d'accord ,ça ressemble! ;) Mais quelle est la conclusion de cette page entière?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ya pas de conclusion à en tirer, c'est juste une info sur ce qu'est l"Hérésie Zoroastrique", et Nymphéa nous en a donné une définition plus précise.

Mais si personne n'a rien a rajouter, autant que je vérouille.
gstephane
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007, 11:28

Message par gstephane »

L'Hypostase des Archontes. « De l'Origine des Puissances » CODEX II, 5

2 "Leur chef est aveugle. Poussé par son pouvoir, son ignorance et sa vanité, il déclara avec arrogance : « C'est moi qui suis Dieu. Il n'y en a pas d'autre que moi. » Disant cela, il pécha contre l'Univers . Or, son discours fut perçu par l'lncorruptible, et il vint une voix émanant de l'incorruptibilité, qui dit : « Tu te trompes, Samaël » ce qui veut dire : « Dieu des aveugles."

5. Les archontes firent des projets et dirent : « Allons, faisons un homme qui soit de la poussière de la terre. » Ils modelèrent leur créature comme si elle était entièrement de terre. Or, le corps dont sont faits les archontes est femelle, c'est un avorton d'apparence animale. Ayant pris de la poussière de la terre, ils modelèrent leur homme d'après leurs propres corps et à la ressemblance de l'image du dieu qui (leur) était apparue dans les eaux ). Ils dirent : « Allons ) façonnons-le conformément au modèle que nous avons perçu, en sorte qu' il puisse voir sa […] et que nous l'emprisonnions dans la forme que nous avons façonnée », n'ayant pas compris, vu leur impéritie, la puissance de Dieu. Ce dernier souffla dans son visage, et l'homme acquit une âme sur la Terre pour de longs jours .

11. Alors, les archontes s'approchèrent de leur Adam. Et, quand ils virent sa contre-partie féminine parler avec lui, un grand émoi les saisit et ils la désirèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! jetons en elle notre semence » et ils la poursuivirent. Mais elle se rit d'eux à cause de leur stupidité et de leur aveuglement, et elle se changea en arbre devant eux tous. Elle étendit devant eux le reflet de son ombre, qui lui ressemble et c'est celle-ci qu'ils souillèrent abominablement, polluant ainsi l'empreinte qu'elle lui avait imprimée : c'est ainsi qu'en s'en prenant à l'image qu'elle avait dessinée en même temps que la leur, ils provoquèrent eux-mêmes leur propre condamnation.

14. Alors, le grand Archonte arriva et il dit : « Adam, où es-tu ? » car il ne savait pas ce qui s'était passé . Adam répondit : « J'ai entendu ta voix et j'ai pris peur, parce que j'étais nu, et je me suis caché. » L'Archonte dit : « Pourquoi t'es-tu caché ? sinon parce que tu as mangé du seul arbre dont je t'avais ordonné : n'en mange pas. Alors, tu en as mangé ? » Adam dit : « La femme que tu m'as donnée, elle m'en a présenté et j'ai mangé. » L'Archonte arrogant, alors, maudit la femme. La femme dit : «C'est le Serpent qui m'a poussée et j'ai mangé.» Ils se tournèrent vers le Serpent et maudirent son ombre, en sorte qu'elle devint impuissante, ne sachant pas qu'elle n'était que l'image d'eux-mêmes (qu'ils avaient) dessinée. Depuis lors, le Serpent est sous la malédiction des archontes : jusqu'à ce que vint l'Homme parfait, cette malédiction a pesé sur le Serpent.

Pour ceux qui s'intéressent aux sources de l'inspiration de Pullman!
Ce roman comporte tellement de vérités...
Répondre