Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Oui, mais alors j'ai plein de daemons !!!! :-D Ou alors il adore se changer en chat... Je ne rencontre que ça !!! Youpi !!!
J'espère que sa forme définitive sera un chat !!!
👀
Avatar du membre
Nèdra Joën
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 02:14

Message par Nèdra Joën »

je crois personnellement que le démon est notre conscience, cette chose qui nous fait hésitez devant deux choix, qui nous fait regretter...

je ne sais pas à crois ressemblerai le mien mais plusieurs me disent que si je serais un animal, je serais un renard ou un oustiti(va savoir le lien entre les deux et avec moi... :wink )
Sofia
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 avr. 2005, 09:59
Contact :

Message par Sofia »

Sa me plairait de voir mon daemon(en supposant que j'en ai vraiment un!) Souvent, quand j'ai envie de faire quelque chose de pas très bien (lol) y'a une petite voix dans ma tête qui me dit "non ne fais surtout pas sa". Peut etre que c'est mon daemon! Je l'imaginerai bien en léopard, comme Lord Asriel.....
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ben ton daemon doit etre plus raisonnable que toi... ^^

Au fait, bienvenue à toi et d'ailleurs, n'hésite pas à te présenter dans le sujet de bienvenue ;)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Sinon, j'aimerais un animal sage, câlin... Une panthère noire !!!! :eek:
C'est trop beau, et très protecteur !!!! Et tellement mimi... :love:
👀
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

Bon, bien le boujour à tout le monde. Je viens juste de finir le livre, je le découvre juste. Et forcément, y'a plein de questions qui se posent... J'ai choisi ce post, parce que pour moi, c'est la question qui revient le plus : Ai-je un daemon? Oui, forcément, mais alors est-il vivant? Pourquoi un animal? pourquoi pas une autre forme de vie? pourquoi ne l'ai-je jamais "ressenti" avant?

J'ai une vague idée du mien, parce qu'elle est instinctive et vient naturellement, mais elle ne correspond pas du tout à un animal. je ne cherche pas profondément, c'est encore trop récent, et l'idée déjà est assez difficile à assimiler (Autorité, quand tu nous tiens...), et cela se manifestera bien en temps voulu.

Mes questions : est-ce que la "personne" a qui on s'adresse souvent quand on est seul, pour éclairer sa pensée, est le daemon, ou alors s'agit-il d'un degré plus haut dans le sub-conscient, et que personne n'a encore vraiment atteint. Parce que dans le livre, Lyra et Will ont clairement une conscience et un inconscient distinct du daemon, et peut-être encore plus haut on pourrait dire que le daemon a sa conscience et son inconscient... Dans ce cas, le daemon serait considéré comme un être, puisque doué des deux état de conscience. Pourquoi n'aurait-il pas de daemon lui aussi? (oulà, je m'écarte de la question là)

Dans ce cas, est-ce que tout le monde ne serait pas dans l'erreur, en assimilant son inconscient à son daemon?

D'un autre cas, n'avez vous jamais remarqué, quand quelqu'un vous dis quelque chose de profondément blessant, une même souffrance qu'on pourrait ressentir quand son daemon se bat avec un autre daemon? Pourtant il s'agit bien de l'inconscient? Ou alors c'est le subconscient qui répond à l'inconscient, comme l'inconscient pourrait répondre à la conscience?

Désolé, le livre m'a mis dans un état de réflexion, si je n'est pas été assez clair, dites-le moi :) Et si je me suis planté de topic, dites le aussi :D

PS : et arrêtez de dire que vous avez fumé ou bu quand vous avez vu quelque chose... Avoir une grande ouverture d'esprit, c'est pas que quand on a bu :D (la preuve, je ne fume pas, et je ne bois pas... On dirait pas, hein :D)
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

misric a écrit : Ai-je un daemon? est-il vivant? Pourquoi un animal? pourquoi pas une autre forme de vie? pourquoi ne l'ai-je jamais "ressenti" avant?
Oui, tu en as un. Mais on ne sait pas comment il est. On le ressent, quand qqn nous dit qqch de méchant.

misric a écrit :Est-ce que la "personne" a qui on s'adresse souvent quand on est seul est le daemon ? Dans ce cas, est-ce que tout le monde ne serait pas dans l'erreur, en assimilant son inconscient à son daemon?
La personne a qui on parle est effectivement le daemon, enfin, je crois... :-D
Non, le daemon EST une partie de notre inconscient.

Cela répond-t-il a tes questions ?
👀
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

C'était pas vraiment des questions, qu'il posait. Disons qu'il réfléchissait tout haut, Kerena.
Et effectivement, c'est très intéressant, si ça se trouve, ce qu'on prend pour notre daemon ça n'est pas ça du tout. Si ça se trouve, nous n'avons réellement aucune conscience de notre daemon, et donc ce n'est pas la petite voix que nous entendons dans notre tête parfois.

Si ça se trouve, la petite voix ne fait pas partie de notre daemon, et notre daemon a lui aussi une petite vois dans la tête.....

Bref, c'est compliqué, de toute façon, on ne pourra jamais réellement savoir ce qu'est notre daemon. Pullman a peut-être une idée précise de la question...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

exactement Eärwen, c'est une pensée un peu haute. Elle est à réfléchir, et je m'y emploi de ce pas...

C'est vrai qu'une interview de pullman serait intéressant à ce sujet... :D
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

On va dire que la combinaison conscient/inconscient/subconscience m'a quelque ^peu embrouillée, mais j'pense avoir compris l'ensemble de la réflexion...

Sinon, la personne à qui on "parle" des fois, si c'est le daemon, (ce qui a l'air d'être moitié vrai moitié faux en fait^^) je suis souvent en contact avec le mien (ou alors je suis folle, c'est possible aussi^^)
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

misric a écrit : Mes questions : est-ce que la "personne" a qui on s'adresse souvent quand on est seul, pour éclairer sa pensée, est le daemon, ou alors s'agit-il d'un degré plus haut dans le sub-conscient, et que personne n'a encore vraiment atteint. Parce que dans le livre, Lyra et Will ont clairement une conscience et un inconscient distinct du daemon, et peut-être encore plus haut on pourrait dire que le daemon a sa conscience et son inconscient... Dans ce cas, le daemon serait considéré comme un être, puisque doué des deux état de conscience. Pourquoi n'aurait-il pas de daemon lui aussi? (oulà, je m'écarte de la question là)
Bah il faut savoir que le daemon est une partie de son humain, mais l'humain est aussi une partie de son daemon. L'humain est donc en quelque sorte le daemon de son daemon (vous voyez ce que je veux dire?)
Le daemon est un être à part entière, au même titre que l'humain je pense.
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Niitza, tu as tout à fait raison !!!!!
L'humain et le daemon sont complémentaires l'un de l'autre, l'un est l'autre et l'autre est l'un. Malgré tout, ils sont deux personnes différentes tout en étant un. Heu, c'est un peu embrouillé... :-D
👀
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

Kerena a écrit :Niitza, tu as tout à fait raison !!!!!
L'humain et le daemon sont complémentaires l'un de l'autre, l'un est l'autre et l'autre est l'un. Malgré tout, ils sont deux personnes différentes tout en étant un. Heu, c'est un peu embrouillé... :-D
Pourtant l'un est humain, mais l'autre n'est que poussière...
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Le daemon est poussière, mais il vit !!!! Il est donc humain lui aussi, tout en étant animal, mais puisqu'il parle, pourquoi ne serait-il pas humain ? Il est indissociable de son humain, mais c'est une personne à part entière.
👀
Avatar du membre
misric
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Juvisy/Orge(91)

Message par misric »

mais il n'est pas humain... Maintenant ça dépend de ce qu'on entent par humain... Parce que le daemon n'est qu'une conscience, et prend une forme animale... comment peut-il être fait de chair, s'il est capable de se transformer à volonté?
Kerena a écrit :Le daemon est poussière, mais il vit !!!!
Non, il ne vit pas... La personne vit, et le daemon vit pour lui. Il n'est pas autonome, et n'a pas sa propre vie et sa propre mort... donc il n'a pas de vie. Ce n'est pas un être à part entière... il n'existe pas, enfin pas dans le sens d'être une entité vivante et pensante... A moins que...
Kerena a écrit :mais c'est une personne à part entière.
Ben non... sinon il aurait un daemon :D
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...
Répondre