La mort chez Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

La mort chez Pullman

Message par Namentak »

Je trouve l'idée de la mort dans alcdm, la plus réaliste de celles que toutes les religions nous proposent. En tout cas, c'est celle qui me fait le plus réver ... Quel message Pullman a-t-il voulut faire passer à votre avis? et que pensez-vous de cette idée de la mort? :pensif:
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

mon coté super positif ressort, je pense qu'en faite le plus réliste c'est qu'une fois que l'on est mort, on est mort(quel poète :pensif: :-D ),on ne ressent plus rien on ne fait plus rien, et j'avoue que sa me fait pas mal peur comme idée !!!! c'est vrai que la solution de pullman serait une des meilleurs je pense. En tout cas, si quelqu'un peux me dire ce qui m'attend avec certitude une fois que je serais mort, sa me rassurerais pas mal, mais faudra que je cherche bien avant de trouver cette personne
...
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Dans la vision de la mort d'A la croisée des Mondes, Pullman envisage une sorte de résurrection, avec la vie éternelle à la clé... comme l'affirme pas mal de religions... Mais cette vie éternelle n'est pas située dans un hâvre de paix et d'amour (Paradis, Eden...) mais dans un lieu horrible où règne la peur, jusqu'à l'arrivée de Lyra et Will. Il y a donc une part de religieux, et une autre partie "pullmanienne"
Et, effectivement, c'est une idée de la mort qui est plutôt... "intéressante" : le fait que, après la mort, les âmes se désagrègent et se dispersent pour aller dans le coeur de toutes chose est vraiment la plus belle idée de la mort que l'on puisse se faire... Personnellement, je la trouve bien plus séduisante qu'une vie éternelle dans les nuages avec des anges et des séraphins ! :roll:
Ce que Pullman a voulu exprimer, c'est que même si la mort tue le corps, l'esprit continue à vivre d'une façon ou d'une autre : dans le coeur et la mémoire des gens... Et c'est également une façon imagée d'exprimer cette phrase biblique : "Tu es né de la poussière et tu redeviendras poussière"... ou devrais-je dire... Poussière ? ;)
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

Dans la vision de pullman sur la mort, il y a aussi une bonne part en rapport avec la grêce antique. Pour les greques une fois morts, l'âme traversait une rivière, et charon était le passeur (on retrouve ce passeur dans ALCDM). Ensuite, il y avait les enfers qui comportait deux partie, l'enfer comme le décrit pullman et l'option petits oiseaux, fleur etc... pour les hérosqui correspond au paradis mais était situé sous terre, dans les enfers. la on voit la différence, c'est que les fleurs on disparues et que les petits oiseaux sont des harpies (c'est quoi cette vanne ? ACCESSOIRIIIIIIISTE !!!!!!!!).

Au moins là c'est équitable, tout le monde est logé à la même enseigne, riches, pauvres, bons, mauvais, peut être une façon pour pullman de montrer que ce qui le gêne c'est l'inégalité entre les "héros" et les "zautres".


pour hester: si tu n'aime l'option "vie éternelle dans les nuages avec des anges et des séraphins", il y a aussi l'option "agonie éternelle dans les flammes de l'enfer avec des démons et des diablotins". (!) :roll:
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

mccime a écrit :pour hester: si tu n'aime l'option "vie éternelle dans les nuages avec des anges et des séraphins", il y a aussi l'option "agonie éternelle dans les flammes de l'enfer avec des démons et des diablotins". (!) :roll:
Et bien, disons que je préfère continuer à vivre dans notre monde d'une certaine façon, grâce à toute mes particules qui se sont logées dans les fleurs, les étoiles et la douce brise d'été :roll: que de vivre entière une vie infinie dans un lieu paradisiaque mais sans doute ennuyeux à mourir... Enfin ce n'est que mon avis !

Mais le rapport avec la Grèce antique est bien trouvé, Pullman a vraiment fait un mix de beaucoup de croyances, pour arriver à un résultat... très original et vraiment séduisant ! J'ACHETE !! lol :-D
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Selrahc a écrit : En tout cas, si quelqu'un peux me dire ce qui m'attend avec certitude une fois que je serais mort, sa me rassurerais pas mal, mais faudra que je cherche bien avant de trouver cette personne
Je pense pas que personne puisse te donner cette réponse. Tu ne sauras qu'une fois le moment venu( c dommage, hein?) En attendant, peut-être vaut-il mieux ne pas savoir, car on risquerait d'avoir peur toute notre vie, alors que quand on ne sait pas, on peut toujours se rassurer d'une façon ou d'une autre (la religion par ex, est un moyen de se rassurer)
Comme on ne connait pas la mort, il est impossible de juger. Mais je me suis toujours dit que la mort ne pouvait pas être une disparition totale... Je m'explique: le corps "redevient poussière" pour suivre l'expression, ca ca va, mais je me dis qu'il y a autre chose que le corps... Une ame, un esprit, une conscience, qui ne peut pas disparaître (vous pensez franchement que vous allez disparaitre un jour? Moi, personnelement, je sens qu'il y a autre chose que mon corps... Donc disparaitre, ca (me) semble impossible, comme la notion d'infini ou de vide total)
Je trouve que l'idée d'ALCDM est intéressante, sauf qu'à mon avis, il n'y a pas de "monde des morts" (c ce que je pense) On passe tout de suite à l'état de poussière et de particules de conscience (aha! Ca vous dit rien ca?)
Donc, il y a de fortes chances pour que notre corps "redevienne poussière" et que notre conscience, ou notre âme (ou quoi que ce soit d'autre qui fait que nous soyons nous) redevienne Poussière... (avecun grand P)
(si vous voulez savoir, c'est en écrivant ce message que j'ai eu cette soudaine opinion (l'illumination ^^ nan, je rigole :-D, ca m'arrive svt ce genre de trucs... ))
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

La mort dasn Pullman reste quand même bien religieuse car il pose le fait qu'il y ai quelque chose aprés la mort
(bon dans mon cas quand on est mort on est mort)
Le lieu où les morts se trouve est en quelque sorte un purgatoire, où les morts attendent de pouvoir "vivre leu nouvelle vie", offerte par Lyra et Will

Je pense que Pullman, qui critique l'Autorité et donc a travers lui l'autorité divine, montre que même apres la mort la souffrance est le lot de l'homme donné par un dieu quelqu'il soit

étrangement c'est Lyra et Will (symbole du péché originèle) qui offre la "redemption" a tout les morts, encore un exemple de rebellion contre l'Autorité ^^
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Métatron
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 02:22
Localisation : Avoine

Message par Métatron »

Moi je ne pense pas que ce soit une idée de "resurrection", je pense plutot que c'est cette idée que je partage:

Chaqu'un de nous est composer de trois choses:Le corps, L'esprit et L'ame. Aucun des trois ne peut faire quelque chose sans les deux autres.

-L'esprit nous sert a creer des pensez, des idées (Cela peut bien etre l'idée de mettre le pied devant l'autre pour avancer ou bien un projet quelquoncque).
-Le corps nous permet d'exprimer ces idées.
-L'ame nous permet d'assembler ces deux la, et de pouvoir ressentir tout ce que l'on ressent.


Quand on meurt, l'ame (Representer par les deamons dans ALCDM) et le corps disparaissent. Donc il reste toujours l'esprit, et dont je pense representer par les fantomes dans ALCDM.

-Pour le corps, tout le monde le sait, il ne bouge plus, il n'est plus animé, et il se decompose avec le temps.

-Pour ce qui est question de l'ame, des calculs scientifiques ont resolut a dire qu'elle se decompose en plusieurs petite parties pour former une nouvelle ame en association avec d'autres parties d'autres ames. Ces nouvelles ames ne sont pas obliger d'etre une ame d'un humain, il peut se rendre tout aussi bien dans une fleur, un arbre....

-Pour ce qui est de l'esprit, personne ne le sait. Et personnelement, je ne pense pas que la mort soit la derniere chose. Je pense qu'il se passe quelque chose avec l'esprit, mais quoi? Aucunne idée. Une resurrection en entrant dans le corps d'un nouveau née? Devront nous errer autour de la terre? Auront nous un endroit ou aller tel que le paradis? Nul ne le sait.


Voila ma vision des choses sur ce sujet. J'espere qu'elle vous convient ;)
LGF
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Le seul problème avec ces questions, c'est que quand on saura la réponse, heu... il est possible qu'on existe plus du tout.
Parfois je me dis aussi que, peut-être, la vie est faite pour préparer à la mort... Sachant qu'on ne sait pas ce qu'il y a après notre vie dans ce monde, ou si tout bêtement il y a quelque chose, c'est parfaitement possible.
Je me dis aussi que les personnes qui meurent, même si elles disparaissent totalement, continue à vivre d'une certaient manière, lorsqu'on se souvient d'elles, et tant qu'on ne les aura pas oubliées, elles ne disparaitront pas (c'est ce que j'ai compris dernièrement... :clin: )
Un dernier truc (ca me fait marrer): comme on dit que rien n'est créé, tout se fait à partir de choses qui ont constitué d'autres choses qui ne sont plus, on peut se dire des trucs bizarres... 1 jour, au repas, ma soeur m'a sorti que si ca se trouve, on était en train de manger des molécules qui avaient constitué un dinosaure. (attention, peut-être que c'est pas comestible :dent: ) En attendant, après, on regarde plus ce qu'on mange de la même manière ("argh, si ca se trouve, je suis en train de manger mon ancètre préhistorique") :B
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1776
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Métatron a écrit :Voila ma vision des choses sur ce sujet. J'espere qu'elle vous convient ;)
Je suis du même avis que toi.
Et pour l'esprit, je pense aussi qu'il se passe quelque chose, mais que nous ne pouvons pas définir.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Métatron a écrit : -Pour ce qui est question de l'ame, des calculs scientifiques ont resolut a dire qu'elle se decompose en plusieurs petite parties pour former une nouvelle ame en association avec d'autres parties d'autres ames. Ces nouvelles ames ne sont pas obliger d'etre une ame d'un humain, il peut se rendre tout aussi bien dans une fleur, un arbre....

-Pour ce qui est de l'esprit, personne ne le sait. Et personnelement, je ne pense pas que la mort soit la derniere chose. Je pense qu'il se passe quelque chose avec l'esprit, mais quoi? Aucunne idée. Une resurrection en entrant dans le corps d'un nouveau née? Devront nous errer autour de la terre? Auront nous un endroit ou aller tel que le paradis? Nul ne le sait.


Voila ma vision des choses sur ce sujet. J'espere qu'elle vous convient ;)
Humm je n'ai pas le même avis sur la question ... en faite j'échangerais presque l'âme et l'esprit.

Pour moi aucun des deux ""meurt"" , l'esprit il reste ""vivant"" car on se souviendra toujours de nous, de nos pensées ... comme s'il s'inscrivait dans un répertoire géant de tout les pensées une espèce de conscience du monde.
Quand à l'ame elle quitte le corps pour aller je ne sais où, mais ne meurt pas. Pour moi l'a^me est ""vraiment nous"" , le corps est juste l'enveloppe d'un "instant" et l'esprit il s'alie à l'âme par rapport au lieu dans lequel ils vivent (ahem je n'arrive pas à expliquer coorectement ce que je veux dire || ) L'esprit est adapté à la vie que nous vivons présentement, l'âme est elle immortelle (pour moi hein, je ne prétends pas avoir raison .. mais c'est mon hypothèse du moment ^^) et apres la mort elle subsiste quant à savoir où ... et bien : ???? !
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Haldirin
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 nov. 2004, 13:59
Localisation : loin

Message par Haldirin »

Perso chez Pullman ce que j'ai bien aimé c'est le fait qu'il dise que notre mort née en même temps que soit. Ce qui veut dire que tous autant que nous sommes nous allons mourrir un jour et c'est inévitable. La mort nous suit tout les jours et il sufirait de le vouloir pour voir sa mort en face et d'accepter de mourrir. J'aime bien aussi le fait (chez Pullman) que l'on puisse "ressuciter" par lanature.
J'ai rien à gagner rien à perdre
Même pas la vie
J'aime que la mort dans cette vie d' merde
J'aime c' qu'est cassé c'est détruit
J'aime surtout tout c' qu'y vous fait peur
La douleur et la nuit
[Renaud-deuxiéme génération]
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, à moi aussi ces deux idées m'ont bien plu...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Je pense que cette mort est surtout assez réaliste à cause de jesaispasqui qui a dit un jour que l'univers ne cesse de grandir... Chaque atome de notre ame qui se disperse agrandit l'espace... allez je me tais ça fait philosophe réssucité... :fou: :motus:
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Donc, dans alcdm, quand on meurent chaque particule de notre âme (??) se fond avec des atomes constituant le monde, l'univer...

Vous ne trouvez pas que ça se rapproche de la vision hindouiste ???
En effet, chez eux, tout est une succession de rennaissance, on meure, on vit, on meurt, on vit... Mais là, on vit, on meure et on vit à l'infini, donc peut-être que la vie humain que l'on mène est la dernière, parce que après on vit éternnellement dans le bonheur (chez les hindouistes, après la dernière vie, on se rattache à l'Absolu pour vivre éternellement sans être vraiment vivant -ni mort- !!!).
Verrouillé