La mort chez Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

je sais pas.... ce dont tu parles , je pense que ce serait plutôt notre âme entière qui se régénere en un corps, alors que chez philip pullman, ce serait toue l'âme qui se disperse dans le monde entier... si j'ai bien compris... mais c'est vrai que c'est assez proche, tout bien réfléchi...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Tout ca me fait penser à une théorie (je sais plus d'ou elle sort, sans doute d'une religion), qui dit qu'à chaque fois qu'on meurt, on renait sous une forme supérieure. Donc je pense que, si c'est le cas, l'être humain est supérieur à plusieurs autres êtres vivants, car il a conscience de son existence, mais que ce n'est pas la forme "suprême" (disons... ^^ ) Et donc que cette forme suprême peut être celle des particules de l'univers...
Mais ca amène à dire que, quelque part, on se réincarne (ce qui est forcément le cas, au moins pour notre corps...)
Vous pensez pas que c possible? :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Voilà !!! Ca revient exactement à ce que je voulais dire !!!!! L'humain est la dernière vie, quand on meurt on se soude à tout ce qui constitue le monde, l'univers... Comme, chez les hindouistes, à l'Absolu (qui est une divinité qui est en fait l'univers !!!!).
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

:eek: aaaaaaaaaaaaa.... ça en explique des choses! moi je dois avoir gardé un petit instinc primitif... ça vous arrive souvent de vous réveiller en pleine nuit avec l'envie de manger une souris, ou de sauter de branche en branche... O_o lol du calme, je blague...
Hé mais si on a pas cessé d'évoluer en éspece plus intelligente, chacun de nous a déja été un ver de terre? :baffe: oh yen a ki ont pas le sens de l'umour...[/img]
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Heu... tu sais ça n'a rien à voir avec l'évolution des espèces, on parle pas de la théorie de Darwin :~ :-D , lol !!!
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Hein oui quoi comment qui que quoi? j'ai pas du tout comprendre.... tant pis ne faites pas gaffe
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Nèdra Joën
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 02:14

Message par Nèdra Joën »

j'avoue que quand j'ai lu ce passage, je me suis posée la question et me suis dit: est-ce comme cela? ou semblable..j'avoue que ca me rassurerait...
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Personnellement je suis plus scientifique quant à la vision de la mort... Pour l'esprit et le corps ne forment qu'un. Je m'explique. Notre cerveau est composé de neurones reliés entre eux par des synapses. Au fur et à mesure que se développe l'esprit, les synapses forment de plus en plus de connexions entre les neurones. Chaque aire cérébrale a sa spécificité et son utilité propre dans l'esprit (il y a par exemple l'aire auditive, l'aire moteur, l'aire sensitive, toutes une partie réservée à l'expression, une aire de la mémoire et le cortex permet la réflexion) Tous ces neurones et ces synapses communiquent par influx nerveux (mini courant éléctrique) et par neuromédiateur (produit chimique). Ainsi l'esprit n'est qu'un ensemble de neurones parcourut d'électricité. Mais tout cela a besoin d'au moins la circulation du sang et d'apport d'oxygène. Pourtant une fois que le corps meurt, ces services ne peuvent plus être rendu. De plus, le corps s'étant décomposé, il n'est pas de raison pour que la zone cérébrale soit épargné, l'esprit se décompose en même temps.
La vision de Pullman en ce qui concerne la mort est certainement géniale et peut-être rassurante (comme l'était le purgatoire au moyen-âge et grâce auquel l'église catholique s'est enrichie de façon exhorbitante), c'est une très jolie histoire sans aucun doute et j'admire l'imagination qui y a été mise mais je n'y crois pas.
Sinon elle me fait aussi penser à celle de Bernard Werber dans son "EMPIRE DES ANGES" et "NOUS LES DIEUX".
Voilà c'était une pensée peu philosophique, je vous l'accorde, mais c'est la mienne.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

kef_hin a écrit :La vision de Pullman en ce qui concerne la mort est certainement géniale et peut-être rassurante
C'est même plus que rassurant, pour les êtres humains, même inconsciemment, c'est dur d'accepter qu'ils existent uniquement gràce à des connections et des réactions électriques. Cette idée de l'esprit, ou de l'âme, permet de se dire qu'il y a autre chose, qui n'a pas besoin du corps pour exister, et qui est immortel.
Personnellement, j'ai moi même du mal à me dire que je risque de disparaître totalement le jour de ma mort... :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Justement, d'apres moi, la religion a été "inventée" pour expliquer des phénomènes inconnus ou inexplicables.
Par exemple, c'est dieu qui décide qu'il ne pleuvra pas et si on le prie, alors, il répondra.
Et puis en ce qui concerne la mort, c'est rassurant...

Du coup, la science a peu à peu "tué dieu".
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

"Les livres tueront les cathédrales", hun ? :pensif:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je comprends pas trop pourquoi tu dis ça...
ca veut dire que tu n'es pas d'acoord avec moi ? :pensif:

mais on ne peut pas nier que l'avenement de la science a entrainé le declin de l'Eglise, si ? :pensif:
enfin, je sais plus trop, je m'embrouille là...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6039
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

C'est les Misérables que Eärwen a cité. Un passage intéressant où Hugo explique des choses très intéressantes. Il explique que les cathédrales disparaitront du fait de l'apparition de l'imprimerie. C'était une thèse osée, démontrée par l'histoire et bien argumentée. Ceci tuera cela...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

aaaaaaaaahhhhhhhh, d'accord !!!!
INCULTE :baffe:

c'est effectivement pour le moins osé...
enfin, de toutes facons, y'a qu'à regarder ce que l'Eglise faisait aux scientifiques qui essayaient d'apporter des explications autres que "dieu a tout fait" pour se rendre compte qu'ils avaient tres bien capté le danger et qu'il etait réel...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Rey a écrit :Justement, d'apres moi, la religion a été "inventée" pour expliquer des phénomènes inconnus ou inexplicables.
Par exemple, c'est dieu qui décide qu'il ne pleuvra pas et si on le prie, alors, il répondra.
Et puis en ce qui concerne la mort, c'est rassurant...
Du coup, la science a peu à peu "tué dieu".
OK OK OK, on se calme là... D'abord tu affirmes que Dieu décide de la pluie ou du beau temps et par la même occasion tu nous obliges à accepter le concept divin. Bon admettons qu'on puisse encore comprendre que certaines personnes croient en Dieu puisqu'elle sont encore vraiment nombreuses, même si d'après moi, c'est dû au conditionnement qu'elles ont reçues par leur éducation... La preuve même que la croyance en Dieu est une chose aquise par imposition éducative est la multitude des religions qui existent et en plus, il y a même des gens qui ne croient pas et même le fait que des millions de gens croient à un même Dieu est en soit une preuve. Mais enfin admettons qu'on ne puisse pas savoir et que tout est une question de foi.
La pluie est un phénomène tout à fait expliquable, quant à où elle tombera, ça l'est aussi. Le vent, le cycle de l'eau, etc. C'est d'ailleurs étudié depuis plus de 6000 ans par les premiers météorologues. Bref, en fait ce que j'ai voulu démontrer ce n'est absolument pas tu avais tord, quoique c'est plus ce que j'ai fait, mais en fait je voyais pas très bien où tu voulais en venir.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Verrouillé