Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Autre signe du passage à l'âge adulte, les daemons se sont fixés
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

non, je ne me sens pas concerné mais pas convaincu non plus! pour moi, la tentation des pretres c'est pas l'amour mais le sexe, et pour moi, la tentation, c'est qu'elle reste avec will (ce qu'elle ne fais pas et sauve ainsi la poussière)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

dagane a écrit :non, je ne me sens pas concerné mais pas convaincu non plus! pour moi, la tentation des pretres c'est pas l'amour mais le sexe, et pour moi, la tentation, c'est qu'elle reste avec will (ce qu'elle ne fais pas et sauve ainsi la poussière)
Mais c'est pas possible d'être aussi borné !!!

Le bouquin tient plus debout... Si elle n'avait pas succombé à la tentation, ça serait pas la nouvelle Eve et l'Eglise aurait gagné contre la poussière qui n'aurait pas été sauvée... C'est le fait de cèder à la tentation qui fait que le destin s'accomplit. Y'a pas d'interpretation à avoir sur si oui on non elle a cèdé mais plutôt sur quoi elle a cèdé |( |( |( :B
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Sei Assoan a écrit :
dagane a écrit :non, je ne me sens pas concerné mais pas convaincu non plus! pour moi, la tentation des pretres c'est pas l'amour mais le sexe, et pour moi, la tentation, c'est qu'elle reste avec will (ce qu'elle ne fais pas et sauve ainsi la poussière)
Mais c'est pas possible d'être aussi borné !!!

Le bouquin tient plus debout... Si elle n'avait pas succombé à la tentation, ça serait pas la nouvelle Eve et l'Eglise aurait gagné contre la poussière qui n'aurait pas été sauvée... C'est le fait de cèder à la tentation qui fait que le destin s'accomplit. Y'a pas d'interpretation à avoir sur si oui on non elle a cèdé mais plutôt sur quoi elle a cèdé |( |( |( :B
Sei a raison et dagane a tors :-p ben sei a très bien compris la situation contrairement a dagane
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

oui, mais est-ce que ALCDM n'est pas une réécriture inversée de la bible? c'est possible, après tout. de toute façon, j'en parlerai a mon prof qui m'a fait le cours sur la bible, il pourra me renseigner, lui.

ps: je suis seul contre tous ou quoi?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

dagane a écrit :oui, mais est-ce que ALCDM n'est pas une réécriture inversée de la bible? c'est possible, après tout. de toute façon, j'en parlerai a mon prof qui m'a fait le cours sur la bible, il pourra me renseigner, lui.

ps: je suis seul contre tous ou quoi?
On doit comprendre quoi par le " lui " Dit carrement qu'on est incompetant :'(
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

nan, mais je suis pas convaicu par vos argument, alors je me dit que c'est pas les bons pour me convaincre ou affirmer ma thèse, c'est tout. (ça ferai un excellent sujet de mémoire, ce truc là...)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ca ferait pas du tout un sujet de mémoire, Dagane, parce que je ne vois pas de raison à polémiquer. Tu devrais relire le livre plutôt que de demander conseil à telle ou telle personne... tu pourrais ainsi réaliser par toi-même.

J'ajouterai que quand Lyra et Will sont ensemble dans le monde des mulefas, une fois que Lyra lui donne le petit fruit rouge, la Poussière cesse de s'enfuir du monde et au contraire tombe sur Terre en tourbillons.
Tout ce qu'ont dit Luthien, Nef et les autres est furieusement exact.


Donc je crois que oui, tu es seul contre tous, ce qui (ne le prend pas mal) et plutôt rassurant puisque tu as tort. ^-^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je relirai (j'ai déjà lu plusieurs fois et il n'y a que comme ça que je vois...) bon, on en reparles quand j'aurai lu.
en synthèse: lyra succombe et la poussière est sauvée?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

EXACTEMENT !!!!!! relis le bien !!! bonne lecture
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

mouais, il va me rester un arrière gout de fiel, si je me suis planté. de toute façon, je ne vous le dirait pas si j'ai "compris" ou pas :B
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

en effet je crois que la tentation dont ils parlent dans le livre est belle et bien celle que disent les autres, dagane.. mais jai aussi vu la situation comme toi.. ce n'est qu'apres avoir relu que maintenant je m'en rend compte.. ca alors, jétais convaincue (comme dagane) que cétait bien la tentation que lyra avait subie, et quelle s'en était sortie avec succès.. et bien maintenant je vois tout ca tres clairement! mais avouons-le, la ''tentation''dont dagane parle en est une aussi!! :B
c'est un autre monde qui nous attend**
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Bien sûr, Lyra est tentée de rester avec Will, et elle résiste à cette tentation car construire la République des Cieux est plus important, sauver la Poussière, tout ça :) C'est une tentation ! Mais ce n'est pas celle dont parle la prophétie, celle qu'elle doit subir en tant qu'Eve réincarnée ^-^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je suis tentée de finir en douce la tablette de chocolat, ça ne fait pas de moi Eve réincarnée... Des tentations, on en subit tous, mais pas la Tentation. etant donné que l'Eglise=les méchants, n'aime pas la Poussière= le bien, et n'aime pas la Tentation, Tentation=Poussière, donc comme la Poussière est sauvée, Lyar a succombé.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Et oui Luthien :)
Enfin, comme on est tous d'accord maintenant, à part ceux (celui ^-^) qui va aller relire le livre et sera bientôt d'accord avec nous (:B) on a plus trop à polémiquer ! ^-^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Verrouillé