L'amour chez pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Peut-être aussi que Pullman a été traumatisé pendant sa jeunesse par une histoire d'amour, et qu'il ne conçois maintenant plus d'être amoureux sans souffrir (théorie foireuse mais bon, on peut pas savoir, hein??), non??
Que quelque chose l'ait beaucoup touché dans sa jeunesse, c'est possible. Mais qu'il ne conçoive plus de véritable amour, ça je ne pense pas. N'oublions pas qu'il est marrié et père de 2 enfants(ou 3, je sais plus.)
Donc s'il a souffert, il sut surmonter sa peine.
De toute facon une histoire d'amour finit toujours mal: la mort finit toujours par séparer... (ne dit -on pas:" ...jusqu'à ce que la mort vous sépare"?)
Pas forcément, pour Will et Lyra ils se retrouveront dan le royaume des morts.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
celyaniva_kirjava
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : dim. 10 oct. 2004, 13:26
Localisation : marchant dans les brumes matinales par un matin d'automne...

il faut voir plus loin que la fin...

Message par celyaniva_kirjava »

Bonjour tout le monde, en ce qui me concerne, je suis nouvelle sur le forum (je pense qu'on aura remarqué... ^^ ) mais j'ai ma petite idée pour ce qui concerne l'amour chez Pullman. A mon avis, il faut chercher un peu plus loin que la séparation finale... Comme je l'ai vu d'ailleurs dans plusieurs messages. La séparation est triste d'accord, mais l'histoire garde quand même quelque chose de plus fort. Car l'amour entre Lyra et Will dépasse cette séparation. La preuve, elle est indépendante de leur volonté, mais ils auraient néanmoins pu s'y opposé. Ils font preuve en quelque sorte d'un sacrifice, et ils le font par amour l'un pour l'autre! Je trouve au contraire que cette fin est magnifique, même si elle est tragique... :triste:

Bizouxxx
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel reste invisible pour les yeux"
[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Vous allez peut-être me prendre pour une psycopathe ou une sanscoeur pas romantique pour un sou et rabat joie qui gâche tout le topic (ça fait un peu beaucoup pour la meme personne...) mais est-ce que vous préféreriez lire une histoire d'amour super mais qui finit un peu tôt (comme chez P.P) ou une histoire d'amour super mais qui finit par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...."? En plus dans alcdm ça finit pas si mal puisque dans 80 ans ils vont se retrouver quand leurs atomes feront partie de chaque etre vivant.... :motus: ok c'était pas drole
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

J'ai essayé de faire une liste de tous les amours dont parle pullman, dans alcdm et sl, et yen a beaucoup qui finissent mal, lisez pas si vous avez pas tout lu:
dans alcdm:
-lyra et will bien sûr
-mr et mme Parry qui sont séparés de monde
-grumman repousse la sorciere qui l'aimait
-un des gitans (je sais plus le nom, désolée...) aimait serafina pekala mais elle est une sorciere et il vieilli et pas elle
-mr coulter se fait tuer pas lord arsiel
-lord arsiel et mme coulter se perdent de vue un moment
-balthamos et baruch meurent
-mary malone est élognée de son italien dont elle parle à lyra et will

dans SL:
-ben fred meurt
-jim aimait mary mais elle aime makinnon
-isabel aimait makinnon mais il aimait mary

ceux qui finissent a peu pres bien:
-sally et goldberg
-jim et adélaïde

Voilà je pense que j'en ai oublié mais c'est tous ceux qui me viennent a l'esprit
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mouais, enfin, ne mélange pas tout !
(difficile de trouver un diminutif, avc ton pseudo ! Al ? Allez, disons Al ^^)

Donc, ne mélange pas tout, Al !

Entre Marisa Coulter et Lord Asriel, il n'a jamais été question d'amour. Fierté, passion, folie, mais pas mour, ça, c'est certain.
Balthamos et Baruch se sacrifient pour leur cause, ils ne perdent pas l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, mais leurs vies. ce n'est pas une histoire d'amour qui se termine mal, c'est plutôt deux vies perdues... deux êtres qui s'aimaient.

Mary Malone et son italien... ça reste un flirt.


Sinon, pour Sally Lochkart, je n'ai pas encore lu le tome 4, mais bon. Jim et Mary, c'était pas non plus ce qu'on appelle une grande histoire d'amour !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

C'es vrai que j'ai un peu cherché la petite bête partout.... mais bon je m'ennuyais, fallait bien remplir un sujet... lol Mais ya quand même beaucoup de trucs quoi...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
PaNtAlAiMoN69
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : mar. 22 mars 2005, 20:05
Localisation : belgique
Contact :

Message par PaNtAlAiMoN69 »

Moi ej trouve effectivemment que ca "finit" mal , mais ca laissqe bcp de possibiloité a l'histoir ( si elle continue) car si on dit : et il vécurent heureux pout tjs ;... Voila, c'est terminé, tandis que dans les chefs d 'oeuvres de P.Pullman, on peut encore imaginer d'autres choses par apres...
-C'est promis, dit Will. Aussi longtemps que je vivrai, je reviendrai ici. Où que je sois dans le monde, je reviendrai ici...
-Le jour du solstice d'été, dit Lyra. A midi. Aussi longtemps que je vivrai. Toute ma vie...
Will s'aperçut alors qu'il ne voyait plus rien; il laissa couler ses larmes brûlantes et serra Lyra contre lui...
Avatar du membre
Delilah
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 11:02
Localisation : Le saule cogneur

Message par Delilah »

Tialys a écrit :A mon avis Pullman n'aime pas la simplicité, la balité et veut que l'on ce souvienne de son oeuvre. En créant des histoires d'amour tragiques on se souvient de l'oeuvre longtemps après et ce n'est pas banal. Même si c'est triste. :triste:
:pump: Un Shakespeare moderne peut-etre ??? :love: J'avoue que l'histoire d'amour entre Lyra et Will est particulièrement déchirrante et demande une force de caractère à toutes épreuves! Je ne pense pas que j'aurais put faire ce qu'ils ont faits :honte: !! Quand à la possibilité qu'ils se retrouvent ... seul lui peut nous le dire dans ses prochains livres! :wink
Un jour tu me demanderas qui j'aime le plus... Toi ou la vie? Je te répondrais la vie... et tu partiras sans savoir que pour moi la vie... c'est toi!
Athéna
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mai 2005, 11:43
Localisation : Près du grand lac bleuté, au pied des montagnes enneigées d'Alif

Message par Athéna »

Je ne sais pas si vous serez d'accord, et je ne sais pas si vous avez déjà écrit, mais ça ne vous ai jamais arrivé de faire mourir un personnage, ou d'en séparer deux à jamais, seulement pour que le lecteur ressente des émotions fortes? Plutôt que ça finisse un peu trop bien.
Et puis, pour alcdm, ce n'est pas la fin la plus horrible! Au moins ils ont vécus des choses superbes ensembles, ils se souviennent l'un de l'autre, et même si ils sont séparés, ils sont toujours liés par l'amour!
Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre.
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Sérieusement, est-ce que vous imaginez les personnages de PP finir tranquillement leurs vies dans une petite maison, des grands enfant leur rendant visite de temps à autre avec les petits enfants? Avec leur vécu, avec qui ils l'ont vécu, et avec leur caractère ce serait quand même difficile... Et pis, des bouquins à l'eau de rose on en trouve partout pour cinq sous. Vous croyez qu'il a pas que ça à faire le PP? Moi je m'interrogerai plutôt à propose de complexes chez un écrivain qui finit toutes ses histoires avec un happy-end et pas de morts ni de blessures dans le bouquin...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

ouais mais en fait on dirait plutot que Pullman s'est tiré les cheveux pour les séparer pour que le sentiment d'amour entre Lyra et Will reste non?
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

ouais.

Moi je trouve que (je sais, c'est sans-coeur) c'est une bonne idée de séparer Will et Lyra à la fin car, si on est vraiment concentré dans le livre à ce moment-là (je ne vois pas comment le contraire serait possible, mais bon...), on se souvient encore plus des livres. En tout cas, moi, si on me demandait ce qui m'a le plus marqué dans ALCDM, c'est le séparement de Will et Lyra. Et sûrement que ça sera pareil dans 2, 3, 5 ans peut-être, et je crois que c'est une partie du but recherché par Pullman.
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Stelmariä
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005, 19:17
Localisation : Univers
Contact :

....

Message par Stelmariä »

Pour moi, Allcrys (désolée si j'écorche....) a raison de dire que les héros sont héros parce que justement ils se sacrifient, ils souffrent, ils savent accepter aussi leur impuissance....et surtout ils réfléchissent: est ce qu' on fait ce qu'on sait être notre devoir ou alors est ce qu'on reste purement égoïste et on décide de ne faire que ce qui nous plaît?
La grandeur d'un héros est dans sa générosité....
Ses yeux pâlirent. Une chaleur lui venait des mains tièdes de cet homme, qui l'emplissait d'une lâcheté délicieuse.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Athéna a écrit:
Je ne sais pas si vous serez d'accord, et je ne sais pas si vous avez déjà écrit, mais ça ne vous ai jamais arrivé de faire mourir un personnage, ou d'en séparer deux à jamais, seulement pour que le lecteur ressente des émotions fortes?
Je suis entièrement avec toi mêmem si c'est jamais evident pour un auteur de le faire (je parle de faire mourir un personnage)

Luna a écrit:
En tout cas, moi, si on me demandait ce qui m'a le plus marqué dans ALCDM, c'est le séparement de Will et Lyra. Et sûrement que ça sera pareil dans 2, 3, 5 ans peut-être, et je crois que c'est une partie du but recherché par Pullman
C'est la séparation plutot, non? bref, c'est pour dire que c'est surement le but recherché par l'auteur pour marquer les esprits
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Selkia
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 13:02
Localisation : Dans les méandres d'un cœur pronfond
Contact :

Message par Selkia »

AH... l'amour :love:
Moi je trouve l'histoire Will/Lyra parfaite. Il ont vécu un an ensemble (ils se sont rencontrés à 12 je crois, et à la fin Lyra en a 13 ou 14), se sont aimé et le livre aurait été trop à l'eau de rose à mon goût s'ils étaient restés ensemble. Cela donne un charme, et fait ressentir des émotion au lecteur... (ah bon :lol: )
Répondre