Page 1 sur 5

Le meurtre par des enfants chez Pullman

Posté : sam. 21 févr. 2004, 21:41
par Torn
Salut
Est-ce de la philosophie? Telle est la question!lol
Sinon je viens de commencer Sally Lockhart et dès le début elle tue quelqu'un… sans le vouloir évidemment! Ca ne vous rappelle rien? moi ça m'a choqué, ça me rappelle l'histoire de Will, on le connait à peine qu'il tue quelqu'un, sans le vouloir non plus… Pullman serait-il traumatisé par cette idée? Voudrait-il nous faire passer quelque chose?
Torn

Posté : dim. 22 févr. 2004, 05:41
par TheKiller
Peut-être qu'il trouve cette idée particulièrement saisissante, impressionante... Le fait que les personnes réussissent à l'assumer de peine et de misère tend peut-être à démontrer leur maturité et leur débrouillardise...?

Posté : lun. 23 févr. 2004, 16:31
par Sally
Je trouve que l'idée va à l'encontre de la prétendue innocence des enfants, ce qui cadre bien avec les théories "subversives" de Pullman.
C'est une remarque intéressante que tu fais...

Posté : lun. 22 mars 2004, 08:20
par Oragon
Je n'ai pas lu Sally, mais je pense que le fait que Pullman a fait que Will a tué quelqun lui a donnée l'idée pour le bouquin... Non ?

Posté : lun. 22 mars 2004, 12:56
par Nef
Oragon a écrit :Je n'ai pas lu Sally, mais je pense que le fait que Pullman a fait que Will a tué quelqun lui a donnée l'idée pour le bouquin... Non ?
Si je ne me trompe pas, Sally Lockhart a été écrit avant A la Croisée des Mondes.

Posté : jeu. 25 mars 2004, 21:36
par NeSsA
Mais will n'a pas fait exprés de tuer cet homme... est il vraiment meurtrier? Dans ALCDM ce sont des enfants qui portents le destin du monde, il en portent aussi certaines tares comme le meurtre, la trahison de soi.... enfin c'est mon avis !


Anna

Posté : lun. 29 mars 2004, 18:21
par Oragon
OOOps, je savais pas que c'estait avant... alors peut-être que Pullman, dans ALCDM a voulu fair eun clin d'oeil a Sally Lockahrt en lui faisant tuer kkn, ou alors c'est du pur hasard... Enfin bon, moi je trouve pas que c'est une mauvaise idée cette idée ! :roll:

Posté : dim. 04 avr. 2004, 18:44
par Will Parry
je pense que pulman à fait un clin d'oeuil à sally lhockart par le hasard
La hasard fait bien les choses

Posté : dim. 04 avr. 2004, 19:17
par Nef
Ou c'est plutôt que Pullman est obsédé par l'idée d'enfants qui tuent involontairement.

Posté : lun. 05 avr. 2004, 07:50
par Sally
Je pense comme Nef.

Posté : lun. 05 avr. 2004, 09:58
par Selrahc
je viens de relire le passage ou Will tue un homme, il s'agit peut-étre aussi d'une explications à la confiance que lui vout( help se marque comment ??)
Le passage où Will dort, environ 2 heures aprés leur rencontre :
Elle avait demandé: <<Qui est ce garçon? Un ami ou un ennemi ?>>
L'aléthiomètre répondit : <<C'est un meurtrier.>>
Lyra se sentit immédiatement soulagée
(Pour ma part, avec un meurtrier je ferais pas tros le fiere)Il savait où trouver à manger, ..., autant de qualités fort utiles; ce qui ne l'aurait pas empéché d'être froussard, un garçon à qui on ne peut pas faire confiance. Un meurtrier, en revanche, faisait un exellent compagnon. Avec lui, elle se sentait aussi protégé qu'elle l'avait été aux cotés de Iorek Byrnison, l'ours en armure.

Posté : lun. 05 avr. 2004, 10:54
par Nef
ben elle a de drôles de relations lyra :-D

Posté : lun. 05 avr. 2004, 11:10
par Selrahc
en effet

Posté : mar. 06 avr. 2004, 10:48
par mccime
je trouve sa réaction très bizarre, un peu comme will (je suis pas sur que c'est lui) qui explique que: "parfois on prends la mauvaise décision parceque c'est la moins dangereuse et que l'on ne veut pas passer pour un trouillard". c'est exactement le contraire de ce que j'aurais fait dans les deux cas.

Posté : ven. 09 avr. 2004, 18:39
par Cammy
Je trouve que l'aléthiomètre est un peu vachhe, quand même... Il a pas fait exprès de tuer quelqu'un, Will... Tout comme Sally d'ailleurs...

Mais Lyra est un peu particulière, c'est vrai...En général, quand on apprend qu'on est dans la même maison qu'un meurtrier, on est pas trop rassuré... Parce qu'un meurtrier, normalement, tue un mec volontairement... Ce qui n'est pourtant pas le cas de Will...