philosophie dans l'oeuvre de Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

coincoin

philosophie dans l'oeuvre de Pullman

Message par coincoin »

Sans doute avez vous aperçu, si vous avez pris la peine de lire entre les lignes, certaines allusions, ou question posées. Ecrivez ce que vous en pensez ou essayons d'approfondir... :pensif:
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

je trouve qu'il y a beaucoup d'allusions aux problêmes que l'obscurantisme religieux a apporté ( inquisition, castration, excommunications, exorcismes, etc.... ) et de ses conséquence si la civilisation est avancée technologiquement . A un moment ils parlent, si je me souvient bien, d'une bombe A guidée par l' ADN qu'ils utilisent. Il y a aussi une ou deux allusions à une espèce de folie rapport à la fenêtre qui est découverte dans le monde de Will. on peut considerer cela comme un constat assez sombre de notre et celui de Lyra comme une possible dérive de notre monde.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

Je suis daccord, il y a des questions sur l'église, mais il y en a aussi sur la mort...
Je trouve aussi interressante cette vison de Pullmann de nous voir en trois parties... le corps, l'ame et l'esprit....
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

Pullman est très imprénié (il le dit lui même) d'une culture chrétienne, même si il ne croit plus en Dieu. Le partage en trois parties, corps âme et esprit viens de là.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

il y a un passage que j'ai beaucoup aimé ... enfet tout un monde : celui des grand arbres à noix et des mulefas !! ça m'a trop fait réfléchir sur toutes les possibilété d'évolutions possible à paritr de la matière (la poussière) c'est comme avec le rapport avec la piece et les choix : à chque croisement deux solutions sont possibles et les deux poursuivront leur but ( c'est le passage du livre lorsque lord arsiel jette une piece en l'air et explique cela à lyra ) .... ça m'a fait vraiment bizar !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

et au moins dans ce monde là il n'y a pas de religions ;) pour tout détruire même si un homme de l'église s'allie avec les "grandes voiles blanches" !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Eldaita
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 sept. 2003, 10:31
Localisation : La Cité des Arbres

Message par Eldaita »

oui il y en a aussi sur la mort....
dans beaucoup de livres les ecrivains donnent une version de ce qu'il pourrait y avoir après la mort!
j'aime bien la version a pullman!
Eldaita fée des arbres et de la lune Etoile de cristal
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

moi je prefère celle de werber ds sa trilogie sur l'apres mort !! ;) :-D
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Moi aussi! J'adore les écrits de Werber. Si seulement ça pouvait vraiment être comme ça... Vous remarquerez qu'on y parle aussi beaucoup des relations entre les personnes... Lyra et Will, Asriel et Mme Coulter, Lee et Hester, Lee et Iorek, Serafina et Lyra, Lyra et Pantalaimon, les daemons et les humains, etc. On peut aussi remarquer que les "gentils" basent leurs relations sur les sentiments en premier, puis après sur le devoir, sauf dans le cas de Lord Asriel, du maître et des hommes de pouvoir, dont le but passe avant l'amitié. Quant aux "méchants", leurs relations sont d'ordre hiérarchiques, où le pouvoir prédomine (c'est aussi leur but).
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

les livres sont souvent caricaturaux vis à vis de leurs personnages .... il y a les "méchants" et les "gentils" et pour bien les dicerner il keur faut des caractères biens spécifiques !!
un livres où les personnages sont vraiment "caricaturés" c'est nos amis les humains je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre .... les deux personnages sont censés représenté l'humanité : merci beaucoup :pensif: !!! je détestes les généralités fait trop vites !!
et un autre bien au contraire ou on ne sait jamais qui est "méchant" ou "gentil" c'est le portrait de dorian gray les personnages sont vraiment "bizard" !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

dans la vraie vie existe-t-il des gentils et des méchants ? plutot des protagonistes, non ? il y a des intentions bonnes ou mauvaises, des actions bonnes ou mauvaises, mais les personnages gentils et méchants sont plus des caricatures qu'autre chose.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est vrai. Sauf pour les personnes qui aiment faire le mal. Ceux-là, je ne peux pas m'empêcher de les qualifier de mauvaises personnes avec un petit fond de bien, une fois de temps en temps.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Le Salaud et le Saint absolus n'existent pas. Tout est question de perspective et de circonstances.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

mccime a écrit :dans la vraie vie existe-t-il des gentils et des méchants ? plutot des protagonistes, non ? il y a des intentions bonnes ou mauvaises, des actions bonnes ou mauvaises, mais les personnages gentils et méchants sont plus des caricatures qu'autre chose.
je suis d'accord , ce sont les actes des personnes qui sont mauvais ... mais reste à savoir pourquoi ces personnes ont été poussé à agir de la sorte... apres la question est "est-on bon ou mauvais de nature? "

mais il n'y a pas de reponse ... car on ferait une généralité surment fausse !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Je ne crois pas qu'il y ait des personnes totalement bonnes ou totalement mauvaises, mais je suis sûr que les gens peuvent être plus versés d'un bord ou de l'autre. Il existe des personnes qui aiment faire du mal aux autres, gratuitement, et ils font tout pour attrister autrui. Et ils en sont même conscients! Je n'en ai jamais rencontré, mais je suis certain qu'ils existent.
Répondre