Les Mystères de la Science dans la trilogie de Pullman

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Les Mystères de la Science dans la trilogie de Pullman

Message par Soldat Bleu »

Étonnant, je n'ai trouvé aucun sujet destiné à cet ouvrage.

J'ai commencé à le lire et je dois avouer que j'éprouve une... énorme déception. Plusieurs raisons à cela.

- d'abord c'est écrit dans un style trop enfantin pour moi. J'aime la vulgarisation dédiée à la jeunesse, j'apprends même avec Science et Vie Junior, mais là c'est vraiment trop épuré O_o

Les descriptions ne sont pour autant toutes inefficaces, mais par exemple, ils expliquent sur deux pages l'effet Doppler sans être foutu d'écrire en ligne "ce phénomène s'appelle l'effet Doppler". (En plus je pense à Sheldon là :roll:)

- ce qui me gêne aussi, c'est le fait de vouloir faire image à chaque fois pour expliquer CHAQUE phénomène. Une image, de temps-en-temps, ok, mais souvent ils utilisent plus de lignes à faire des comparaisons qu'à expliquer et on a l'impression que le livre pourrait faire la moitié de pages en moins.

- enfin, ce qui est un tantinet irritant, c'est de vouloir dire à chaque ligne comment Pullman avait trop raison dans son interprétation des choses. Je ne vois pas les choses comme ça. À mon sens, Pullman a pris quelques concepts en physique qu'il a librement interprété. Et eux, ils interprètent ses interprétations. Du coup j'ai le sentiment qu'on y croit plus tellement... par exemple lier l'amour de Will et Lyra et ce qu'ils se disent à une explication de l'intrication quantique... Je n'arrive pas à me convaincre que c'était la volonté première de l'auteur...

Bref, déçu pour le côté vulgarisation même si je n'ai pas encore tout lu en profondeur. Je crois que même pour de jeunes adolescents, le niveau aurait pu être meilleur...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes, de Mary et John Gribbin, est évoqué dans au moins deux sujets du forum :
http://www.cittagazze.com/forum/ftopic903-0-asc-0.php
http://www.cittagazze.com/forum/ftopic908-0-asc-0.php

Il y a également une page consacrée au livre sur le site :
http://www.cittagazze.com/livre/index.php?id=21

ainsi qu'une news au minimum:
http://www.cittagazze.com/news.php?id=8 ... =A%20venir...

Pour ma part, je suis à peu près sûr et certain de l'avoir lu (je ne l'ai pas chez moi, sûrement chez mes parents) mais je ne me souviens pas non plus avoir été transcendé par la chose, qui m'avait paru un peu légère.
Je te conseille plutôt de te référer à la pierre de Rosette ultime de la trilogie, The Elements of His Dark Materials, de Laurie Frost. En VO uniquement, un bon gros pavé très garni. Je me souviens qu'il parle aussi de sciences. Je peux y regarder le degré de complexité si besoin.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

méga déception pour le coup. On fait mieux, en vulgarisation... Ai d'ailleurs enfin terminé Poussières d'Étoiles d'Hubert Reeves
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Ah, moi je l'avais bien aimé et trouvé intéressant. Mais bon, je ne suis pas du tout une scientifique à la base, donc, ceci explique peut-être cela.

Sinon, il faudra que je me procure The Elements of His Dark Materials, c'est un des rares que je n'ai pas encore.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Suis pas du tout une scientifique non plus. Mais ça ne m'empêche de trouver le niveau du bouquin inférieur à Science & Vie Junior.

En vulgarisation accessible et chouette, je recommande Poussière d'Étoiles d'Hubert Reeves (j'ai tout lu sauf un chapitre de géographie céleste) ; Matière et Lumière de Richard Feynman et Pourquoi E=mc² et comment ça marche ?

Image

Image

Image

Là les pas scientifiques apprennent vraiment quelque chose ^^
Et tous les thèmes sont liés de près ou de loin à ALCDM
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Poussière d'Etoile, je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu le livre qu'il avait précédemment publié : "Patience dans l'Azur". Je l'ai lu deux fois. Une fois à 14 ans, je n'ai RIEN compris (ça parle de relativité générale dans un langage accessible mais ça dépassait ma capacité d'abstraction dans ce domaine, malgré mon amour pour l'astrophysique). Et une deuxième fois vers 18/19 ans, là j'ai tout compris, j'avais trouvé ça assez "facile" à lire. Mais entre temps, j'avais passé mon bac S et fait un ou deux ans de prépa scientifique... :roll:
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je ne connaissais pas mais du coup je note !
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre