Page 1 sur 1

Les portails en fantasy

Posté : dim. 07 nov. 2010, 11:24
par Haku
Petite réflexion autour d'un élément de fantasy...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=1028
Commentaires bienvenus !

Posté : dim. 07 nov. 2010, 11:53
par Luthien-Tinuviel
Il y a un truc qui m'a surprise dans la façon dont elle parle d'ALCDM dans l'article: elle montre l'originalité de l'oeuvre (Lyra vient dans notre monde, au lieu que quelqu'un de notre monde atterrisse dans le sien), mais sans préciser qu'il y a de très nombreux mondes. Et ça, ça me semble assez rare dans les "portal fantasies". C'est plus souvent notre monde monde opposé à un seul autre monde: LE pays d'Oz, le Londres du dessous dans Neverwhere, le monde créé par les anciens dieux dans Everworld, le Pays des merveilles d'Alice, etc.

Quelqu'un connait d'autres fictions où il y a autant de mondes différents que dans ALCDM?

Posté : dim. 07 nov. 2010, 11:56
par Nef
Sliders ? (ok, je sors :B )

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 11:24
par LG-Nimbus

Posté : mar. 29 mars 2011, 14:08
par Poussimon
Il n'y a pas différents mondes dans le tout premier Narnia, Le neveu du magicien? Il me semble qu'au début ils sont dans une forêt et ils peuvent accéder à différents mondes en sautant dans des sortes de flaques d'eau (ou alors je confonds avec autre chose).

Posté : mar. 29 mars 2011, 14:27
par BaronBreton
non c'est bien ça, "techniquement", ALCM et Narnia sont très proches.
Tu as aussi les princes d'ambre de ZELANY

après pour avoir beaucoup de mondes faut surtout piocher dans la SF

Posté : mar. 29 mars 2011, 14:52
par Anne-Emmanuelle
Oui, la bague jaune (ou verte ? Enfin, une des deux) amène quand on la touche dans un bois avec des sortes de "mares d'eau mais on n'est pas mouillé". Chacune de ses mares, quand on met la bague verte (ou jaune, donc), amène dans le monde qui correspond. Le nôtre en est un parmi les autres, et les deux enfants visitent d'autres mondes "déjà morts" avant d'arriver dans celui de Narnia "pas encore né".

Ce n'est pas cette fois une "superposition" des mondes qu'on trouve. Chacun est bien distinct, dans un lieu différent, et pas dans un monde parallèle donc. Je verrais plus les liens entre les mondes comme des trous de ver amenant à différents points de l'univers.