La tirade du passeur

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

La tirade du passeur

Message par Koribasso »

Bonjour,
Voilà je viens de relire Le miroir d'ambre et j'ai vraiment sauté sur ce passage. J'aimerais avoir votre avis, parce que je me pose pas mal de question dessus.
C'est la page 330 de l'édition folio junior.
- Ca ne change rien. Certaines personnes sont venues jusqu'ici en refusant de croire qu'elle était morte. Durant tout le trajet, elles répétaient qu'elles étaient vivantes, que c'était une erreur, que quelqun aurait à en répondre. Ca n'a rien changé. D'autres au contraire voulait absolument êtres mortes, alors qu'elles étaient en vie. Pauvres âmes... Des vies pleines de souffrances et de misère. Ces personnes se sont données la mort dans l'espoir de connaître enfin le repos, mais elles ont découvert que rien n'avait changé, sinon en pire et, cette fois, il n'y avait plus d'échappatoire : vous ne pouvez pas ressusciter. D'autres étaient si fragiles et malade, de tout jeunes enfants parfois, qu'elles étaient a peine nées dans le monde des vivants avant de rejoindre celui des morts. Bien des fois j'ai conduit cette barque avec sur les genoux un bébé en pleurs qui ne connaissait pas la différence entre le monde d'en haut et celui d'en bas. De vieilles personnes également, les pires étant les plus riches : arrogantes, hargneuses, aggressives et injurieuses. pour qui est-ce que je me prends ? braillent-elles. N'avaient-elles pas amassé et épargné tout l'or qu'elle pouvait engranger ? Voulais-je en accepter une partie pour les ramener sur le rivage ? Elles avaient de l'influence, des amis puissants, elles connaissaient le pape, le roi de ceci et le duc de cela, elles avaient le pouvoir de me faire chatier... Mais elles savaient ce qui les attendait au bout du compte ; elles n'occupaient plus qu'une seule position : assises dans ma barque, en route pour le pays des morts. Quand à ces rois et à ces papes, ils se retrouvaient au même endroit eux aussi, quand leur tour viendrait, plus tôt qu'ils ne le souhaitaient. Je les laisse hurler et divaguer, ils ne peuvent rien me faire. Et ils finissent toujours par se taire. Alors, si vous ne savez pas encore si vous êtes morts, et si la fillette jure qu'elle reviendra dans l'autre monde, je n'essaie pas de vous contredire, vous decouvrire bien assez tôt ce que vous êtes.
Voilà.
C'est un passage chargé de questionnement. Le truc le plus évident, ce qui m'a sauté aux yeux en tout cas, c'est l'affirmation qu'on est tous égaux devant la mort : pauvres, riches, vieux et bébé en pleurs, tout le monde est au même niveau dans cette barque (sauf peut être pour les bébés, qui sont sur les "genoux" du passeur...).
Une critique de la richesse peut être aussi, bien que là ce soit plus sujet a caution.

Mais surtout : Qui est ce passeur ? Que représente-il ? Voilà une question que je me pose toujours, sans réponse.

Donc voilà si vous aviez une idée, allez y :clin:
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Re: La tirade du passeur

Message par LG-Nimbus »


Mais surtout : Qui est ce passeur ? Que représente-il ? Voilà une question que je me pose toujours, sans réponse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_%28mythologie%29

Voila et tu peux avoir plus d'explication dans l'eau et les rêves de Gaston Bachelard
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Oui bien spur j'y ai pensé, mais je pensais plutot a la signification dans le livre, par rapport aux héros.
Ou alors serait-ce uniquement cette image du mythe de Charon ?

C'est bien possible ^^
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Il faudrait aussi voir le texte de Bonnefoy sur le Passeur (les planches courbes)... En fait, beaucoup de textes littéraires, connus ou non, posent la même question. ^^

http://yz2dkenn.club.fr/les_planches_courbes1.htm
👀
Avatar du membre
Angel_of_Shadows
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007, 14:20
Contact :

Message par Angel_of_Shadows »

(OMG non, pas les Planches courbes :triste: )

Je suis aussi d'avis que ce passeur est une référence à Charon, donc, à la mythologie grec... ce qui est étonnant pour un livre où Dieu est présent...

Enfin ce qui m'interpelle le plus, personnellement, c'est l'existence des deux mondes, celui des morts et celui des vivants. Je ne m'étais jamais posé la question de cette façon, même en cours de philo, mais au fond, s'il existe un monde des morts, la Mort existe-t-elle réellement ? Parce que si on va ailleurs après la mort, alors on n'est pas mort. Ben vi puisqu'on a toujours conscience de quelque chose, en l'occurrence qu'on est dans le monde des morts.

Même si on va plus loin, ça veut dire qu'on est immortel, "condamné" à toujours exister. Comme dit le passeur "Ces personnes se sont données la mort dans l'espoir de connaître enfin le repos, [...] et, cette fois, il n'y avait plus d'échappatoire"

Brrr ! *Frisonne*
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

l'interet du passeur est, amon avis, d'etre l'executeur d'une épreuve soumise à Will et Lyra. si il n'étai pas là il aurai pu traverser avec leur Deamon ce qui est interdit. et il falai qu'il soit séparé de leur démon pour devoir passé du temps a les chercher plus tard dans le monde des Mulefas, et ce chercher eux meme par la meme occasion. s'ils ne se séparent pas de leur deamon on peu imaginer que leur amour ne serai pas né.
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Répondre