Definition de l'ame

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Bah voila on y arrive, enfin une reponse concrete, merci beaucoup fayler pour tes éclaircicements!!!
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Momiji a écrit :Concernant le comment, si j'ai posé la question , c'est que je n'en savis trop rien, et que j'attendais une réponse, que j'attend toujours d'ailleurs :-p
Tu sais, cette foutue question, Socrate se la posait déjà il y a 2500 ans ; alors permet moi de douter de la probabilité que quelqu'un débarque ici pour nous livrer THE réponse :roll: ...
Enfin, merci Wikipédia : je me demande à quoi ils servent, en fait, les philosophes, puisqu'aujourd'hui, il suffit de taper le mot "âme" sur internet pour accéder à la Vérité avec un grand V :roll: ...

En tous cas, on ne peut pas se poser cette question en se demandant en parrallèle : qu'est-ce que l'esprit ? Puisqu'on parle souvent d'"esprit" et d'"âme", en marquant bien la différence, sans savoir justement ou se situe précisément cette différence.
Pour les bouddhistes, l'âme est ce qui se transmet lors de la réincarnation. L'âme fait donc partie du domaine de l'innée, et l'esprit de l'acquis. Reste à déterminer précisément ce qui est inné chez un humain, et ça, c'est une autre paire de manche.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

de rien mais en fait j'ai pompé sur wikipédia
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

fayler a écrit :de rien mais en fait j'ai pompé sur wikipédia
:'D


L'ame, le consient et l'inconscient, l'esprit...compliqué tout ça.
Je me suis posé très souvent la question...pour l'instant j'ai encore jamais trouvé la réponse...
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Ah wikipedia, c'est bien ça, mais le probleme c'est que c'est peut etre pas un philosophe qui a écrit ça...
surement pas d'ailleurs
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

et toi tu te crois assez philosophe pour cerner l'ame dans ce topic??

(ceci est une vraie question, pas une question rhétorique)
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Non, c'est bien pourqoui je pose la question, pour que mon fragil esprit de prés adolescent attardé comme tu le sous entend si bien, puisse s'elever et atteindre les hauteurs de ta pensée...
Non mais sans déconner, arretez de me prendre pour un débile, je pose une question c'est tout, alors soit vous répondez soit vous dites rien, mais vous me rabaissez pas ok? :grr: :grr:
Fin du HS

Bon alors la je fais un rapprochement avec les daemons, si le daemon est l'ame alors il suffiarit de trouver la fonction du daemon pour en déduire la nature.
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Je ne sous entend rien, je dis tout clairmeent : les daemons n'existent pas, comme tout le monde le dit si bien, l'ame est au coeur des débats depuis plus de 2000 ans, donc frêle esprit de pré ado pré pubère ou pas, ce n'ets pas a notre portée. je ne fais que dire cela!
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

jules Verne révait de marcher sur la Lune, Armstong l'a fait!!!! Alors je vois vraiment pourquoi je n'y arriverait pas!!! meme si c'est dans 50 ans je trouverai la réponse a cette P******** de question :< :<


Et je commence tout de suite, na!

PS=Bien sur que les daemons n'existent pas, mais l'ame existe c'est certain (meme si j'ai dit le contraire il y a une semaine)
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Il est admis que l'âme existe, parce qu'on en parle, mais tout dépend du point de vue, c'est ce qui est expliqué dans Wikipédia.
D'un point de vue scientifique, elle n'existe pas dans le sens où elle n'est pas une entité différente, elle est juste une conséquence de comment fonctionne notre corps.
D'un point de vue religieux, elle est une entité spirituelle totalement distincte du physique et de notre corps.

Bref il n'y a pas UNE réponse à cette question, tout est une question de point de vue.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Comme je méprise la religion (pas la spiritualité, que la religion), j'adhere plus a celle scintifique, tu pourrai m'envoyer le lien sur wiki stp???
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

wikipedia.com, tu tape "ame".
Cittagaze est un forum, pas un marché aux esclaves.
Enfin je crois :)

(d'autant que c'était ce qu'écrivait fayler)
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Voici le lien vers l'article âme de Wikipédia. Je signale au passage qu'il te suffit de taper "âme wikipédia" dans google ^_^
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me

Jte conseille de le lire en entier, car quelle que soit notre opinion sur la religion notre culture et notre société se sont fondées sur elle, et il est important de bien voir d'où viennent les notions dont on parle, qu¡on y croie ou pas.
À la fin de l'article, y'a des liens vers d'autres articles, genre "Esprit-corps", jai pas regardé mais ça peut être intéressant. Ce qui est bien dans Wikipédia, c'est que ça permet d'avoir une vision globale et de donner des références sur un sujet, et après si on veut être plus précis on cherche directement ces références pour en savoir plus.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Koribasso a écrit :
fayler a écrit :de rien mais en fait j'ai pompé sur wikipédia
:'D


L'ame, le consient et l'inconscient, l'esprit...compliqué tout ça.
Je me suis posé très souvent la question...pour l'instant j'ai encore jamais trouvé la réponse...
Bah quoi pusique c'est la mode autant en profiter :'D
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Non non mais c'est pas le fait que t'ai copié qui m'a fait marré, c'est le contraste avec la phrase de Momji.
- Merci beaucoup pour ta réponse éclairé, clair et magnifiquement belle.
- Non mais en fait j'ai pompé sur wikipedia.

:'D :'D
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Répondre