Definition de l'ame

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Definition de l'ame

Message par Momiji »

Bon, je me suis poser la question aprés avoir poster sur un topic concernant les daemons, : qu'est ce que l'ame????? Parce que ça doit bien exister quelque part. Le corps c'est 71% d'eau, 18% de carbone, 4% d'azote, 2%de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0.5% de souffre, 0.4% de chlore plus plein d'oligoelements, genre titane, brome, fluor, silicium, aluminium, étain, cobalt, nickel, iode, cuivre etc... Donc rien qu'on ne puisse trouver dans la nature, question : ou est l'ame la dedans?
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

on ne peut pas définir vraiment l'ame elle est trop spirituelle
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

encore faut il y croire
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

on ne peut pas définir vraiment l'ame elle est trop spirituelle
la vache, ca c'est super profond!!!!

Donc personne n'a de reponse solides?????
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Le prend pas mal, mais jtrouve pas ta question super profonde non plus XD

Moi l'âme, euh, honnêtement... C'est quoi que tu appelles une âme ? Un truc qui subsiste à notre mort physique ? Si c'est ça, personnellement je n'y crois absolument pas.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

nan, je parle de consciense si tu prefere.
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

et toi momiji tu n'as rien a nous proposer?
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ben....
Jsais pas.

Pour moi il y a une explication scientifique à tout ça, peut-être chimique, je pense que tout être vivant a une conscience (animal en tout cas) et que selon les espèces elle est plus ou moins développée.
Ce thème part facilement dans des théories métaphysiques, et j'avoue que je reste plus matérialiste mais que ce n'est pas pour ça que j'y vois plus clair...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Il y a une sciense pour ca je crois, l'ethologie un truc comme ca. Donc moi je propose: l'ame c'est le cortex qui agirait comme un frein pour calmer nos pulsions naturelles meurtieres et sanguinaires ou alors une erreur de la nature qui n'aurait jamais du exister et que l'évolution essaye de rattraper en faisant des hommes de plus en plus c...


Maintenant a vous de proposez!!!
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ah oui mais là tu pars dans le "pourquoi". Je croyais qu'on parlait du "comment".
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

L'ame c'est trop vague tout ça...Ca existe que dans la tete c'est sur il y a une petite chose,une petite voix,mais ça provient d'une imagination hyper puissante et complexe,enfin je pense
Modifié en dernier par fayler le lun. 25 juin 2007, 14:07, modifié 1 fois.
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

eh bien... moi je crois que c'est l'education qui empeche nos "pulsions meurtriere" et quand l'homm est poussé a agir de facon sanguinaire, que ce soit influencé par la raison d'un autre, ou par conviction personnelle alors? L'homme a perdu son ame? jene vois pas de logique la dedans. L'homme est une bête, on est très semblabes à des fourmis, ou des rats! c'est juste notre imagination et notre faculté a plongé dans notre mémoire et a imaginé l'avenir qui nous différencie un temps soit peu d'eux.

Je ne vois pas en quoi lanimal le plus sanguinaire n'aurais pas d'ame. en tout cas, pourquoi seul l'home ne aurait une.


Ame, c'est bien là le mot qui a fait dire le plus de bêtises.
[Jules Renard]
Extrait de son Journal 1887-1892
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

l'anaimal sanguinaire n'aurait pas d'"état" d'ame
pour moi, l'âme est la seule chose qu'on ne peut pas définir, parce qu'on se pose trop la quesiton...

complétement tordue celle qui a écrit ça...
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Eh, je n'ai pas dit que la soif de sang n'était pas le propre de l'homme, j'ai juste dit que nous, nous avons un frein a cela. Concernant le comment, si j'ai posé la question , c'est que je n'en savis trop rien, et que j'attendais une réponse, que j'attend toujours d'ailleurs :-p

PS=Ouai trop tordu
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Le mot âme peut désigner deux choses :# L’élément spirituel ou principe définissant la vie ou la pensée d’un être vivant, ou les deux à la fois. L’âme peut être pensante (intellect), sensitive, végétative (nutrition, croissance, reproduction) ou sensible.# La partie centrale d’un objet.Il provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal ». Étymologiquement, l’âme est donc le principe qui permet à un être de se mouvoir.
fr.wikipedia.org/wiki/Âme

Du point de vue scientifique, l'âme n'existe pas. Du point de vue poétique, l'âme de l'existence est l'informatière qui possède: chronos, principes tendanciels et capacité informationnelle. L'âme d'un organisme est l'informatière qui en fait partie et où résident toutes ses significations. L'âme de l'être humain contient aussi les significations de sa conscience.
voila différentes définitions de l'ame
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Répondre