Mr Lee, Marisa Coulter et les singes (spoiler)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Mr Lee, Marisa Coulter et les singes (spoiler)

Message par Soldat Bleu »

ça m'étonne que cette similitude n'est pas encore été évoquée (à moins que j'ai mal cherché).

Comme on le sait, les daemons sont inséparables des humains. On a Marisa Coulter qui possède un daemon singe. Il existe un autre personnage, assez important, dans les livres de Pullman qui possède un singe.

Cherchez bien...

Il s'agit effectivement de Mr Lee, dans la Vengeance du Tigre (Sally Lockart III). Ce singe n'est pas son daemon mais il est néanmoins vital à Mr Lee car, rappelons-le, Mr Lee est totalement paralysé.

Mon esprit qui voit des liens partout n'a pas pu s'empêcher de mettre en parallèle Marisa Coulter et Mr Lee. Tous les deux ont un singe qui leur sont, d'une manière ou d'une autre, vitaux.

Mr Lee et Coulter sont deux personnages ambitieux et cruels qui finissent par mourir.
Avec ces similitudes, je me demandais simplement si Pullman n'avait pas une symbolique particulière du singe. Peut-être que quelqu'un a un début d'idée...?
Modifié en dernier par Soldat Bleu le lun. 18 déc. 2006, 09:31, modifié 1 fois.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

ben...le singe est l'animal le plus proche de l'humain génétiquement
(sinon j'ai pas lu sally lockart, donc àa part ça je sais pas trop)
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

C'est vrai je n'y avais pas pensé. Mais Lee lui a un côté beaucoup plus maléfique (comme le singe peut l'avoir) donc, c'était peut être pour mieux le représenter, Pullman n'avait pas de mot pour ça. Comme pour Mrs Coulter, le singe peut se sacrifier pour l'amour de quelque chose. Comme Coulter par son saut.

En bref, pour moi Pullman n'avait pas les mots (non,non je ne dis pas qu'il écris pas bien, au contraire) et il a trouvé au singe des caractéristiques (qui a finalement un lien: la méchanceté), mais chez Coulter, finit par se réveler un bien, et chez Lee, un mal
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Le singe pour moi, représente la bestialité de l'humain.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

LG-Nimbus a écrit :ben...le singe est l'animal le plus proche de l'humain génétiquement
*liz* a écrit :Le singe pour moi, représente la bestialité de l'humain.
les deux mis ensemble, ça tient plutôt bien ^^
On pourrait dès lors ébaucher une théorie (assez suprenante :dent: ) qui dit qu'un personnage est cruel selon que son daemon "se rapproche" de l'homme. Hum...ça me rappelle l'histoire de l'ancien maître qui aurait eu un daemon "humain". Que dire de cette personne?

*tilt*

à ce propos, de daemon humain, permettez-moi d'aller plus loin: dans Sally Lockart, le singe de Mr Lee allait mourir (rappelez-vous). Par quoi Mr Lee voulait-il remplacer le singe? N'aurait-il pas eu dans ce cas "un daemon humain" ?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Ah c'est vrai... :~ En fait j'ai pas lu sally lockhart(mais j'y compte bien)donc si tout se passe bien j'aurais lu le 1,2,3 et je reviendrais et je dirais mon opinion.Mais je pense que le singe de marisa coulter représente sa beauté qui masque une cruauté...
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est vrai qu'on peut faire le parallèle entre les deux ! J'avais moi aussi remarqué le lien avec les deux singes. Ou plus exactement, en lisant Sally Lockart il y a un mois, j'avais été étonnée de trouver un singe toujours près de son maître et constaté un air de "déjà vu" dans son rôle malégique.

En revanche, pour le maître qui avait un daemon humain... On peut penser à autre chose : ça représentait sa féminité intérieure bien plus poussée que pour chaque homme possédant un daemon féminin. Petite question qui n'a rien à voir : est-ce que quelqu'un qui a un daemon humain du sexe opposé trouve à se marier ??? Ou est-ce que les gens "voient" que c'est un daemon, et ne s'affolent pas de le trouver sans daemon ?
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

pour le daemon femme, il me semble qu'on avait émis l'hypothèse (basé sur la vo) que ce puisse être une erreur de traduction.
Mais dans le cas où il s'agit bien d'une femme, il est expliqué que les gens voient instantanément s'il s'agit d'un daemon ou d'un animal (ou d'une femme). reste quand même la jalousie "son daemon est plus belle que moi, elle a pas de cellulite...)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ahhhh alors il faut demander aux experts de la VO !

Hakuuuuuuuu ? (ah mais oui c'est vrai tu as prêté ton bouquin...)

Bon, qui d'autre a la VO ? :p Poussimon peut-être ?
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Je sais plus ou j'avais vu qu'un deamon de même sexe pouvait aussi exprimer l'homosexualité.
En tout cas je suis sur de pas avoir lu dans ALCDM donc a prendre avec des pincettes.
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Haku avait dit a écrit :Donc, oui, il y a des daemons humains, même si l'exemple que tu donnes est le seul dans l'oeuvre. Ce n'est en aucun cas une erreur de traduction puisque la VO use des termes "fair lady"

Alors ensuite, est-ce une bourde de Pullman, est-ce qu'il y a dans cette expression anglaise l'image d'un animal genre coccinnelle ??? Aucune idée.
Ici même : http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=1711

Voilà ^^
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Répondre