Deamons, reflets de notre personnalité changante?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Space-ouT
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006, 19:22

Deamons, reflets de notre personnalité changante?

Message par Space-ouT »

Bonjour à tous!
Je voulais simplement savoir si, comme moi, vous pensez que les Deamons, lorque nous sommes jeunes, changent de forme a volonté pour concrétiser le fait que notre personnalité évolue et se diverssifie sans arrêt.
En gros sa qualifirait le fait que durant l'attente de l'adultaire, on se cherche (sans pour autant se trouver) et le Deamon et la simple preuve visuel de notre lunaticité...
Voila je vous remerci d'avance pour vos réponses.
Adieu mon ombre toi qui te tiens au bout du chemin que je n'ais pas choisi d'emprunter...
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

l'adultaire? O_o haha, c'est quand on trompe se femme (ou mari) non?

enfin, bon, je pense qu'on évolue encore après, surtout après, même si ca ne parait pas clair dans l'oevre de pullman, notre caractère n'est pas fixé a 13/14 ans je pense, mais peut etre que pullman soutient quand même que l'on atteint sa vraie nature a l'âge ou le daemon cesse de changer....
Spiral.-.Static

Message par Spiral.-.Static »

Héhéhé..."adultair"...héhé...j'ai fais exprés, marrant non? non...ok :jesors:
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

t'as du l'taire

quand même

moi aussi... :jesors:


Merci les 2 mn du peuple, mais quand même, ce serait trop dommage de ne pas s'en servir en pareille circonstance

la pubèrté, donc;) (hou le joli mot)

Modération (Cynariël): HE HO! STOP AU FLOOD LA! Retour au sujet! Et que ça saute!

ok, bah autant pour moi :roll:
Modifié en dernier par Aereynion le dim. 10 déc. 2006, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Bon, donc, j'écoute la Cyranausorus Rex et je reviens au sujet... :jesors:

Bref... Je suis d'accord avec Space-ouT, mais c'est marrant, il me semble avoir déjà lu ça quelque part... mais je ne retrouve pas.

Oui c'est sûr, les enfants n'ont pas encore de personnalité "figée" et l'apparence du daemon est en conséquence.

Mais cependant je pense qu'il y a plus. Un enfant a tendance à vouloir se cacher pour jouer, faire des calins, trouver le bon chemin sans faire d'erreurs... Pour Lyra encore plus, puisqu'elle grandit dans un monde d'adultes. Elle doit donc s'adapter pour passer inaperçue. Et je pense que c'est pour ça que Pantalaimon est capable de changer aussi rapidement d'apparence.
Quand Lyra veut faire des bétises et qu'elle n'a pas d'adultes à impressionner, Pan prend une apparence faible en taille et en couleurs. Quand il s'agit de prendre la tête d'un groupe d'enfants, là, c'est tout le contraire !

A l'inverse, un adulte qui a trouvé sa place dans la société (qui a l'air assez figée dans celle de Lyra) n'a plus rien à prouver de sa personnalité. Mais j'imagine que si Lord Asriel doit se dissimuler, il va avoir du mal avec un daemon aussi gros !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, effectivement, ça parait logique et je crois qu'on est touts plus ou moins arrivé à cette conclusion...
Il me semble qu'on en a déjà parlé dans le sujet où on dit quel daemon on aurait (ou "on a", ça dépend à quel point on y croit ou à quel point on est félé...). En fait, on avait noté que c'était plus facile de cerner son daemon à partir d'un certain âge. Et ça doit être du à une évolution de la maturité.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ceci dit, 13 ans c'est tôt pour être fixé... C'est à peine la fin de la période de latence (grand vide entre les changements de la petite enfance et l'adolescence)...

En fait, je crois plutôt que le daemon se fixe afin d'aider ensuite "son" humain à trouver sa voie. C'est le point de départ de l'adolescence plutôt je crois.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Mais le daemon ne se fixe pas forcément à 13 ans. Lyra et Will sont des cas particuliers (d'ailleurs, lyra inspire la méfiance à cause de ça à ste sophie). Et puis, en admettant qu'il se fixe à 15 ans, ça ne veut pas dire qu'on ne change plus, ça veut juste dire que les principaux traits de notre personnalité sont déterminés.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Rey a écrit :Mais le daemon ne se fixe pas forcément à 13 ans. Lyra et Will sont des cas particuliers (d'ailleurs, lyra inspire la méfiance à cause de ça à ste sophie). Et puis, en admettant qu'il se fixe à 15 ans, ça ne veut pas dire qu'on ne change plus, ça veut juste dire que les principaux traits de notre personnalité sont déterminés.
Si mes souvenirs sont bons, c'est 13-14 ans normalement... Et Lyra 12ans environ (donc plus tôt).

Et justement, à 14-15 ans, je pense que l'on est au moment le plus éloigné du moment ou on sera fixé... C'est l'âge de toutes les conneries et de toutes les expériences...

Je vois donc plutôt le daemon comme un déclencheur de stabilité, plutôt qu'une preuve... Tout commence quand le daemon se fixe, une sorte de rite pour l'entrée dans le monde adulte (comme dans certaines tribus).
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je suis en partie d'accord avec toi mais pas tout à fait quand même...
Effectivement à 14 ou 15 ans, on n'est pas stable, on est loin d'être fixé. Mais c'est quand même à cet âge où l'on se cherche que l'on commence à se trouver. On ne sait pas ce qu'on va faire de sa vie mais on affirme son caractère. C'est en cela que je parle de "traits principaux" représentés par le daemon.

*arrive pas à s'exprimer*
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Si si, c'est très clair ^^

Mais un brin contradictoire... Si on se cherche, c'est qu'on est pas défini(tif)... Il n'y a bien souvent rien à voir entre un ado de 14 ans et un de 16 ans (enfin, la même personne à ces deux âges).

Ceci dit, dans ton sens comme dans le mien, la fixation du daemon est la preuve que l'individu commence à se fixer. Après, à savoir si c'est le commencement ou une aide au commencement... Je crois qu'on saura jamais vraiment ^^
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

en même temps c'est plus facile de mettre l'age adolescent et l'age adulte dans le meme bateau: le moment ou on commence a faire des expériences... et quand on en a subi les conséquences ^^
...par rapport a l'enfance

quand même, a l'enfance, notre monde c'est la famille et les amis (et les jouets aussi 8-) ) , alors que pendant l'adolescence, il s'ouvre largement plus, même si on pas tout découvert, on découvre les bases: l'amour, ce qui se passe dans le monde , etc, alors je suis d'accord avec le fait que le daemon se fixe au début de l'évolution, mais seulement parce que ce début d'une période qui s'etend, (faut pas se leurrer, dans alcdm il se fixe avant 15 ans)

c'est la fin finale de l'état d'enfance, c'est comme quand on commence a composer un morceau de musique, ca dure très longtemps, mais la feuille blanche s'arrete très vite
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Moi je pense un peu comme Rey.
Pendant l'enfance, notre personnalité, se crée, se développe, car elle se fait influencer en masse de toute part.
A "l'adolescence" on sais plus ou moins qui l'on est, que l'on accepte ou non cette situation. On fait des choses plus ou moins glorieuses, pour faire comprendre aux autres qu'on est pas comme ils le pensent, juste nous. Mais on connaît tous les grandes caractéristiques de notre personnalité, que l'on se l'avoue, ou non.
Bien sûr, on est toujours infuencer par le monde qui nous entoure, à divers degrès, mais on est quand même plus hermétique aux choses, on arrive à faire le trie, la part de manière plus cohérente.

Mais je sais que personne ne vois les choses de la même manière, selon son âge et/ou se qu'il a vécu ou vit encore!
Répondre