Un message philosophique

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

invité

Un message philosophique

Message par invité »

Bonjour à tous, j'ai découvert avec joie qu'il exisatait une communauté de fans de P.PULLMAN!!!!
je voulais savoir pour vous tous, le 3ème tome vous avait paru normal ou totalement imbibé de philosopie. Pour moi il y a réellement une conception particulière des choses et notamment du but de la vie et une conception effrayante de la mort...sans espoir!
Qu'en pensez vous????

Un fan de Pullman!!!! 8-)

Fx

modération (Rey) : sujet déplacé dans philosophie (et, n'hésite pas à t'inscrire et à te présenter ^^ )
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

je crois que tous les tomes sont un peu philosophique (pas que le dernier un ;))

sur l'espoir, l'abime représenterait un gouffre de désespoir dans le quel on peu tomber sans fin...

et dans le royaume des morts toujours, la sortie que doivent trouver will&lyra, me fait penser un peu à ce qu'on appelle "la lumière au bout du tunnel" on l'espère atteindre, pour sortir de l'obscurité d'une déprime par exemple...

(bon aprés je sais pas si ton topic sera verrouillé ou pas, normalement il va dans le forum philosophie justement ;))
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

oui, j'ai aussi l'impression que P. Pullman révèle sa vision du sens de la vie quand les Harpies disent qu'il faut avoir
Une histoire vraie à raconter
ça semble être la chose la chose la plus importante à faire au cours de sa vie: avoir une histoire vraie à raconter. Cette phrase revient à plusieurs moments: dans le monde des mulefas, Atal demande à Mary ce qu'il faut faire vis-à-vis de Will et Lyra. Mary répond: "il faut leur raconter des histoires". Plus tard, quand Mary voit sortir les morts par la fenêtre, il y a une dame qui dit à nouveau: "il suffisait de leur raconter une histoire vraie". Tout à la fin, Lyra dit au Maître que son histoire vraie est beaucoup trop importante pour n'être crue qu'à moitié.
Pullman a plutôt l'air d'insister sur le fait qu'il faut avoir une histoire vraie à raconter.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 03 févr. 2006, 14:02
Localisation : smwhere other the raimbow
Contact :

Message par zamiel »

Surtout si l'on ment comme Lyra:elle ne ment pas pour s'en sortir (sauf exceptions)mais pour ce persoider elle même d'avoir une vie meilleur, alors que sont aventure est extraordinair.Je croit que le message peut se traduir par: Il ne faut pas se mentir, on a tous un histoire à raconter. ou>il ne faut pas rever d'une autre vie. ou tous simplementpar le proverbe>l'herbe est toujours plus verte de l'autr côté de la cloture.
(c'est super simplifié, un peut trop même,mais c'est à peut près ça...à mon avis :B ...)
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.
Avatar du membre
lullaby
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : sam. 25 nov. 2006, 07:51

Message par lullaby »

ce que tu dis est peut être simpliste mais c'est exactement ça! on a toujours tendance à chercher les choses plus loin qu'il ne le faut alors que notre vie se construit sur ce que nous faisons tout les jours(des choses toutes simples). il faut éviter de recréer notre la vie comme on créerait un film, il faut juste vivre dans la vérité des choses

(je suis pas sur que ce que je dis soit compréhensible lol)
"les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses"
Répondre