Mais qui est Ragnar ?

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Donc, si j'ai bien compris, Ragnar serait Iofur, c'est bien ça ?

:'( Moi j'ai pas tout tout suivit...
👀
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

oui, c'est ce que dit Haku dans le message posté juste avant le tien.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

En fait, il n'y a pas de Ragnar, c'etait juste une erreur de nom. Et, effectivement, il s'agit bien de Iofur.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Sur le site officiel, Iofur est bien devenu Ragnar !!!
Ragnar Sturlusson pour être exact !!!
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

C'est évocateur comme nom pour un ours qui voudrait ressembler aux hommes.
Il y a un Ragnar dans la mythologie viking (son histoire se regoupe avec la saga des Volsung, il finit par épouser Aslaug, la petite fille de Sigurd, le tueur de dragon).
Il était surnommé Ragnar "Culotte-de-fourrure" car il portait une cape et une culotte (à prendre dans le sens ancien du terme XD) de fourrure, faite lui-même et bouillis dans de la poix (ne me demander pas pourquoi, j'ai jamais compris). Je viens de vérifier, il n'est pas dit que c'est de la fourure d'ours, mais je ne sais pas, j'ai toujours cru que ça en était. Peut-être parce qu'il me faisait penser à un ours quand je l'imaginais ...
Il est sensé mourir en combattant un roi après avoir débarqué sur les côtes anglaises pour les piller.
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Me demande si c'est bien raisonnable de changer de noms comme ça, il y a tant de risque de confusion entre iorek et iofur ?
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

C'est évocateur comme nom pour un ours qui voudrait ressembler aux hommes.
ben peut-être mais c'est complètement bidon,

Iorek Byrnison et Iofur Rakinson sont des noms d'ours, et il se ressemblent pas mal!

Alors ragnar ca fait peut etre humain mais il me semble que la dernière des choses que Mme Raknison mère voudrait, c'est que son son fils ressemble a un homme;

iofur a été dévoyé mar Mme Coulter, mais il reste un ours et il a pas changé de nom dans le livre. en anglais c'est iofur aussi non?

enfin moi je suis globalement contre les adaptateurs qui perdent leur temps a yodler avec des faux noms, comme j'ai vu dans le SDA

ca leur avance a rien et ils s'attirent les foudres des fans purs et durs et pour "the golden compass", y'a peut etre aussi une chance que ca fasse aussi gueuler Pullman
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

fiuuu ... Clarifions les choses :

- je ne suis pas pour ce nom, généralement je préfère nettement quand on conserve les choses telles qu'elles sont dans le livre (et les producteurs qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se trouver un scénario original).
Maintenant, ce n'est plus une hypothèse, c'est un fait. Donc plutôt que de jouer les ergoteurs maladifs et hurler à l'ignominie de ce changement de nom, je me disais que peut-être, je pourrais essayer d'être constructive. Me demander pourquoi ils ont choisis ce nom, par exemple.
Sans penser un instant que ce que je propose se doit d'être l'absolue vérité.

- Cette très chère Mme. Racknison, d'un, a peu de chance de connaître la mythologie viking et de faire le rapprochement, au point de décider de lui donner un nom humain ou panserbjorn.
... de deux, et c'est le plus important, n'a pas choisi le nom de son rejeton. C'est bien de mixer réalité et fiction, mais il ne faut jamais oublier que c'est l'auteur (ou dans ce cas regrettable la production ou autre), qui décide des noms des personnages.
Il peut décider directement et sans explications de donner au personnage ce nom. Ou bien il peut décider que ses parents lui donnent pour telle raison. Mais au final, ça vient toujours de lui.

Après, reste deux solutions : il l'a choisi parce que c'était euphonique. Ca irait bien au personnage (ou au contraire, ne lui irait pas du tout, et le personnage aura une bonne raison de détester ses parents ad vitam aeternam XD). Ou alors parce que le nom a une signification pour lui (consciente ou inconsciente), qui correspond au personnage.
D'où, toutes les interrogations déjà de plusieurs personnes sur le forum, sur le choix de Will, d'Asriel, etc par Pullman.

- Dernièrement ... as-tu envisagé que ce nom ait une signification grossière dans une des langues principales dans laquelle ça pourrait être traduit ? (on se retrouve bien avec "l'euro" comme monnaie parce que tous les autres noms proposés posaient des problèmes).
Ou bien Iofur et Iorek se ressemblaient peut-être trop pour être bien distinguer dans certaines langues qui n'ont pas du tout ce genre de consonnance ?
Les deux explications me semblent fallacieuses, mais je n'ai pas la présomption de deviner pourquoi ils l'ont fait, et si Pullman était d'accord ou non.
Avatar du membre
Santelia
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : sam. 24 févr. 2007, 21:34

Message par Santelia »

ça n'a surement pas de rapport mais dans la mythologie nordique, le combat final entre les dieux et les géants et appelé le "Ragnarök"......coincidence???
"ouh! j'ai bien mangé ce midi!"
Avatar du membre
Luap
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 18:29
Localisation : Chez moi devant Mon Ibook G4
Contact :

Message par Luap »

Moi je ne trouve pas ca si génant de changez le nom de Iofur , ca ^permettra au gens de mieux se reperer ...
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Luap a écrit :Moi je ne trouve pas ca si génant de changez le nom de Iofur , ca ^permettra au gens de mieux se reperer ...
Au contraire, je trouve que ça embrouille, la preuve, c'est que nous avons mis du temps à capter... :B
👀
Avatar du membre
Luap
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 18:29
Localisation : Chez moi devant Mon Ibook G4
Contact :

Message par Luap »

C'est sur ^^


Mais sur ce forum nous sommes tous fan du livre ( non ? ) ,
les spectateurs n'ayant pas lut l'œuvre ne seront pas dérangé
et je trouve que IOREK BYRNISON ressemble beaucoup a
IOFUR RAKINSON ...

Scusez moi si j'ai massacrez l'ortho :-(
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Luap a écrit :Scusez-moi si j'ai massacré l'ortho :-(
Là, oui ^^ Mais les noms étaient corrects ^^

Je dois avouer que la première fois que j'ai lu le livre, j'étais un peu perdue aussi... :pensif:
👀
Avatar du membre
Luap
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 18:29
Localisation : Chez moi devant Mon Ibook G4
Contact :

Message par Luap »

Moi aussi , mais surtout pendant le combat :hum:

Mais je pense que pendant le combat dans le film il n'y aura pas de problèmes a cee niveau là , car l'ont peux s'attendre a des armures totalement diférentes chez les 2 personnages ...
Moi Ch'uis moi et Toi T'es toi
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Luap a écrit :Moi aussi , mais surtout pendant le combat :hum:

Mais je pense que pendant le combat dans le film il n'y aura pas de problèmes a cee niveau là , car l'ont peux s'attendre a des armures totalement diférentes chez les 2 personnages ...
C'est sûr... Même dans dle livre, Iofur a une armure de roi et Iorek une armure qui paraît toute cassée...
Préssée de le voir ^^
👀
Répondre