pullman et socrate

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6288
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

nottons qu'il est écrit démon et non daemon.
L'explication est simple:
un démon, un daemon ou un daïmôn, tout ça c'est pareil !
Le mot démon vient du grec "daïmôn", en latin "daemon".
Pullman a donc reprit le mot latin.
Preuve :dent:
daemōn, ŏnis, m. (acc. plur. -ŏnes ou -ŏnas) : - 1 - génie, esprit. - 2 - Tert. mauvais ange, démon.
http://perso.orange.fr/prima.elementa/D ... tml#daemon


(d'ailleurs, essayez de taper "daemon" dans word: ce sera accepté sans problème par l'ordi)[/quote]
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Ok ok, c'est juste comme ça que je disais ça...

Mais ce que je voulais remarquer c'est que le démon de socrate lui servait à distinguer le bien du mal, pas du tout comme le daemon de ALCDM. Il a repris le nom et quand même un peu l'idée. Ce que je trouve un peu bizzare c'est que dans ses FAQ de son site officiel, il ne dit pas qu'il s'est inspiré du démon de socrate quand on lui demande d'où lui est venue l'idée du daemon. Peut être qu'il n'a pris que le nom et peut être même qu'il ne connait pas le démon de Socrate... mais ça m'étonerait pour un homme de sa culture
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Soldat Bleu a écrit : Je d'ailleurs crois que ça a déjà été évoqué quelque part sur le forum...mais où??? :pensif:
Oui, c'est Rey qui l'a mentionné dans le topic "nos daemons"... elle disait en gros ce qui est écrit ici... ^^
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

A darklara: oui, Soldat bleu a raison, ton raisonnement ne marche pas. Pour qu'il marche, il aurait fallu ajouter: "Tout ce qui est mortel est un chat."
Or, c'est faux.
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ouais celui du chat il est pas génial...


Les apartements bon marché sont rares. Or, la rareté engendre un prix élevé. Donc, les apartement bon marché ont un prix élevé

:B
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6288
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

@lord arsiel: il s'est peut-être inspiré d'un ouvrage latin/romain. Une mythlogie ou quelque chose du genre.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

[hs]
Les apartements bon marché sont rares. Or, la rareté engendre un prix élevé. Donc, les apartement bon marché ont un prix élevé
Ou alors, dans le gruyère y'a des trous, plus y'a de trous, moins y'a de gruyère, et plus y'a de gruyère plus y'a de trous, donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.

[/hs]


le démon de socrate lui servait à distinguer le bien du mal, pas du tout comme le daemon de ALCDM
Tu es sure? Dans la Bible, "vous connaitrez la véritable apparence du daemon" équivaut à "vous serez comme des dieux qui connaissent la bien et le mal".
Invité

Message par Invité »

Certes, le raisonnement est faux, je n'ai jamais dit qu'il était juste! :-D

Je maintiens que dans certains dialogues, Socrate fait semblant de ne pas savoir où il veut en venir, et qu'il est bon pour complètement bloquer son interlocuteur. Je regrette de ne pas pouvoir donner d'exemples plus concrets, mais je travaillerai ça...

:pensif:
darklara
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006, 17:12
Localisation : Marseille

Message par darklara »

Comme Super-Douée est mon nom d'héroïne masquée, j'ai posté en croyant que j'étais connectée... le post au-dessus est donc signé Darklara.

Toutes mes excuses, quelle boulette (féminin de boulet) je suis...
La vie demeure mystérieuse en ce qui concerne l'inexplicable.
Répondre