1984?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

1984?

Message par Soldat Bleu »

Voici un passage dans le chapître "les harpies" du miroir d'Ambre qui a retenu mon attention:
C'était même pire que ça. C'était comme s'il avait dit : "Non, ne me tuez pas, j'ai trop peur. Tuez donc ma mère à la place; elle ne compte pas, je ne l'aime pas", comme si elle l'avait entendu prononcer ces paroles, et avait semblant de rien pour ne pas lui faire honte, et s'était sacrifiée pour lui, par amour. C'était aussi affreux que ça. On ne pouvait pas connaître un sentiment plus horrible.
Et bien je trouve que ça ressemble étrangement à la toute fin du livre "1984" de George Orwell.
Bien qu'il aime Julia plus que tout, Winston se met à hurler sous la torture:
Faites le à Julia, pas à moi! Je ne l'aime pas, elle ne compte pas pour moi. Déchirez-lui le visage, je me fiche pas mal de ce que vous lui ferez. Julia, pas moi!

(c'est pas mot pour mot, mais c'est plus ou moins ça)

A la fin, Winston est dégoûté de lui-même parce qu'il a été obligé de trahir Julia. Il essaye de se dire, qu'il ne pensait pas ce qu'il disait mais il sait que c'est faux car au moment même où on le torturait, il le pensait; il se fichait pas mal de ce qui pouvait arriver à Julia, du moment qu'on le laisse on vit.

Vous en pensez quoi?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Bah c'est vrai que les deux passages expriment la même idée, mais ça m'étonnerait quand même que Pullman l'ait tiré du livre...

Après tout, c'est une idée comme "une autre" même si elle n'est pas répandue... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais prends par exemple, un homme qui aime une femme à la folie, tout le tralala qu'on voit dans tous les bouquins, et admettons que c'est plutôt rare de parler de ça. Si on voit le passage dans deux livres différents, cela ne voudra pas dire que l'auteur le plus contemporain se soit inspiré de l'autre...

:hum:


tu me comprends? :~
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Dans 1984, c'est le passage le plus important du livre car les gens sont sous l'emprise d'une dictature totale, dirigée par Big Brother. Il ne reste à Julia et à Winston plus que leur amour, mais même ça leur est "repris" par le parti. A la fin, ils sont libérés mais ils n'ont vraiment plus rien puisqu'ils se sont mutuellement trahis.Orwell est la référance sur ce thème. Les deux phrases les plus connues du livre sont "Big Brother is wachting you" et "Make it to Julia"(= faites-le à Julia), alors ça m'a surpris de retrouver la même idée dans Alcdm.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

En même temps...
Sous l'effet de la torture, les réactions des personnes sont assez souvent les même

:wink
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ca peut être un clin d'oeil de Pulman à Orwell, tout simplement. Comme c'est connu c'est une façon que pourrait avoir Pulman de montrer qu'il apprécie cet auteur
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 300
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 11:17
Localisation : Living in my own place
Contact :

Message par Azelle »

en mm temps on ne peut rien inventer de nouveaux simplement reformuler ou retranscrir d'une autre forme, si vous lisez "l'ile du crane" puis harry potter vous verrez ^^
" ... Je crève, parlez-moi , parlez-moi
si vous trouviez, les mots dont j'ai besoin
vous me délivreriez, de ce qui m'étouffe ..."
Avatar du membre
Celebdraug
Héroïne des temps modernes
Messages : 2193
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 17:42
Localisation : Dans mon monde: Ailleursland

Message par Celebdraug »

c'est vrai que parfois il y a des similitudes entre plusieurs bouquins différents mais j'avoue que celle ci est flagrante... O_o
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Mais c'est jsute un léger passage et je suis d'accord avec cette théorie quoi que sous la torture...
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Il ets aussi possible que P.P. ait lu ce livre, et qu'il est reproduit de façon involontaire ce passage dans son livre!
Répondre