La foi de l'auteur exprimée dans son oeuvre

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

aeshaettr
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 08:17
Localisation : Tarn-et-Garonne

La foi de l'auteur exprimée dans son oeuvre

Message par aeshaettr »

:hum: :pensif: la fin est trés triste, et elle ne s arrange pas dans lyra et les oiseaux, mais les livres sont basés sur le fondement de la vie,de la foi et de la mort. qu en pensez vous?
"plein de cet ambitieux projetcontre le trône et la monarchie de dieu,il alluma au ciel une guerre impie et un combat téméraire, dans un attente vaine..." John Milton.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Les livres sont basés sur le fondement de la vie, la foi et la mort... :pensif: Ton interrogation est assez large. Est-ce que tu peux préciser ce que tu as voulu dire ?
Pour ma part, la fin est pleine d'espoir, au contraire, pleine d'espoir pour l'Homme et toutes les espèces conscientes.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Pour moi la fin montre aussi qu'il faut garder fois en l'Homme, et que tout le monde ne lutte pas que pour ces intérêts personnels, mais aussi pour le bien de tous!
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

je suis bien de l'avis d'Earwen, la fin est un immense message d'espoir: l'Homme contient du bon, seulement rendre le monde autour de nous vivable
demande beaucoup de travail et de patience
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

c'est ça. un message d'espoir qui pousse les gens a travailler vers le bien, vers un monde meilleur (sinon, a quoi servent les utopies?)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Il y avait une citation que j'aime bien, mais je sais plus ce que c'est mot pour mot, c'était comme quelque chose comme: les étoiles sont au marin ce que els idéaux sotn aux hommes: un guide, qui ne peut être atteint mais doit être suivi. C'est un peu dans l'esprit de la fin d'ALCDM, non? La République des Cieux serait comme les étoiles.
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

je trouve cette citation superbe, elle donne vraiment envie de suivre ses idéaux

je ne sais pas si ça cadre vraiment avec le message de la fin.. certes, la république des Cieux est quelque chose d'abstrait, certainement irréalisable... on ne peut l'atteindre que par mille moyens différents...

en réalité pullman donne peu d'informations sur ce que doit être la République des Cieux... Quelqu'un peut m'éclairer là dessus?
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Répondre