"Ce livre m'a ouvert les yeux !!"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

MicroMan
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006, 20:37
Localisation : Physiquement ==> Paris, mais la tête restée en Bretagne >>

Message par MicroMan »

Sujet interessant. Je suis d'accord avec Koribasso. Bien que non "croyant", dans le sens ou j'apartient à une religion et où je me rapproche des athées, j'avoue croire en effet à quelque chose.
Parfois je me surprend à me tutoyer dans mes pensées, je parle à un être supérieur qui est en moins, qui représente ma force, mon conseillé, ma conscience, mon Ambition qui me pousse à vivre et à évoluer dans ce monde qui n'aurait pas de sens sans ça.
Tout le monde doit avoir des ambitions, des buts, des raisons de vivre... chacun à quelqu'un en soi ou dans le ciel en qui il croit, sans même le savoir parfois, quelqu'un qui le suit partout et à qui il peut se confier.
C'est comme cela depuis que je suis né, non je ne suis pas fou.

Je n'aime pas le comportement irrespectueux dont certains membres ont fait preuve dans ce topic qui consiste à critiquer la religion. Je trouve que c'est eux qui se font fait manipuler par le livre, qui l'ont prix au premier degré et sont désormais hostiles à l'égard de la religion. Ce n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit.
Quand j'ai lu le livre, j'ai tout de suite capté que la religion présentée était celle qui datait chez nous du moyen âge - et encore -, après tout ce système fait partie du scénario et le livre n'aurait pas pu être construit sans. Il fallait un ennemi à la Poussière, il fallait qu'un force tout puissante soit présente : l'Autorité.
Maintenant s'ils vous plaît, montrez vous respectueux et ouverts vis à vis de la religion, je ne sais pas pour qui certains se prennent.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je ne sais plus quel(s) tome de la trilogie a été critiqué très favorablementpar le journal religieux La Croix, sur la quatrième de couverture. (enfin si mes souvenirs sont bon...)
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je ne pense pas qu'on soit irrespectueux envers la religion. on dit juste que le livre peut ouvrir les yeux des gens sur ce qui se passe de nos jours... (je suis le premier a respecter la croyance des gens, tu peut me croire!)

quand a te parler a toi meme tu n'est surement pas le seul (je le fait aussi)

je voulais finir en disant qu'on ne critique pas la religion ici (sinon, les modos auraient fermé le sujet depuis longtemps) mais les dérives et le fanatisme qu'elle engendre.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Dark Nico
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 17:21

Message par Dark Nico »

c'est vrai ! moi, en tout cas, je ne critique pas la religion... mais ses mauvais côtés ! :-D
"Nous reconstruirons la république des cieux"

Avant, Lyra_Belacqua, après, Dark Nico, mon VRAI pseudo !!
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Pullman critique l'Eglise, c'est à dire toute cette structure, tout ce carcan qu'on bâtit autour de la croyance.
Mais il ne critique pas du tout la Foi, au contraire.
C'est pour ça que ce livre est très ouvert et fait réfléchir.

Personnellement, j'affirme ne pas avoir la Foi, mais ce n'est pas pour ça que je ne respecte pas ceux qui l'ont =)

Par contre, un point qui m'a un peu fait tiquer dans ce que tu as dit, MicroMan : il suffit de regarder les Etats-Unis aujourd'hui pour réaliser que cette religion dogmatique que combat Pullman n'a pas disparu avec le Moyen-Âge, mais est toujours parmi nous....
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
MicroMan
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006, 20:37
Localisation : Physiquement ==> Paris, mais la tête restée en Bretagne >>

Message par MicroMan »

Enfin corrigez-moi si je me trompe, mais la religion aux USA n'est aps une forme d'autorité qui influt directement sur la vie des gens, mais une façon de penser très présente, dont évidemment le gouvernement se sert parfois de manière abusive... (mais si les USA changeais vert un président Démocrate, genre Kerry, je pense que les USA changeraient peu à peu et qu'il y aurait moins d'abus)

Enfin ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas croire que le livre nous à ouvert les yeux et nous à démontrer de manière bien intelligente ce que c'est la religion aujourd'hui, c'est à dire d'après le livre un régime totalitaire, etc.
Ou alors relire le livre quelques années plus tard ^^
Pour moi, j'ai bien séparé la religion du bouquin et la religion telle qu'elle est actuellement. C'est quelque chose de totalement différent... ça s'appelle de la fiction.
Bien évidemment que Pullman, tel que nous le connaissons, délivre certainement un message pour critiquer la structure de la religion, mais pas à ce point ! Il ne faut aps croire avoir compris ce que signifie le mot religion après avoir lu le livre...
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

La religion a été l'oeuvre de bien des détours (on se rapelle des éveques pété de fric alors que Jesus prone la pauvreté et les pardons moyennant finance) mais je pense que tout ca a a peut près disparu. Bien sur ya l'exemple des Etats-Unis mais c'est quand meme moins violent qu'avant (et puis j'avoue ne pas trop savoir de la religion aux US )

Pullman critique une Eglise totalitaire, qui dirige vraiment. Et ce portrait est plutot significatif de l'eglise d'il ya 3-4 siècles, peut etre moins. Ya qu'a voir le monde de Lyra est assez "moyenageux", la technologie n'y est pas très évolué (a part les photogrammes). Ca n'est pas l'eglise d'aujourd'hui (A part les US je sais ! ) et dans ce sens je trouve triste ceux qui disent que ALCDM a achevé la croyance qu'il avait...

allez Just dream and good night ^^
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

MicroMan a écrit :Enfin corrigez-moi si je me trompe, mais la religion aux USA n'est aps une forme d'autorité qui influt directement sur la vie des gens
Mmm, dans certains Etats des Etats-Unis, homosexualité interdite (sodomie interdite par la loi), avortement interdit par la loi même en cas de viol ou d'inceste... J'appelle ça influer directement sur la vie des gens, moi...
N'oublions pas que certains proches de Bush, au sein même de son gouvernement, sont contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat...

Mais bon, ce n'est pas un débat sur les Etats-Unis que nous faisons.
Nous avons tous la chance de vivre dans un pays laïc et libre, mais il faut qu'on se rende compte que dans encore trop d'Etats, des extremistes religieux sont au pouvoir et je pense que tu es dans le tort en affirmant que l'Eglise décrite par Pullman est fictive. Dans trop d'endroits, les choses se passent encore comme cela.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
MicroMan
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006, 20:37
Localisation : Physiquement ==> Paris, mais la tête restée en Bretagne >>

Message par MicroMan »

Oui biensûr mais là c'est comme partout y'a des abus et des extrèmes. La religion ne devrait pas avoir autant d'influence aux USA, la torture et la peine de mort ne devraient plus exister, la guerre devrait disparaître.
Dans la plupart des pays évolués de nos jours (en Europe notamment), tout cela a disparu, ce qui marque bien l'évolution de l'homme à travers les siècles.
Les USA ne représentent pas la norme en ce qui concerne la religion etc., en conséquent, la religion et ce qu'en fait les USA ne doivent pas être lié, et dans quelques siècles encore je suis certain que tout cela sera réglé, et que les USA seront comme les pays d'Europe vis à vis de la religion etc.
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Exact, il y a une différence entre la religion telle qu'elle devrait être, et la religion telle qu'elle est parfois appliquée...

C'est pour cela que si ici des personnes ont critiqué la religion, ils parlaient de la religion telle qu'elle est parfois appliquée. Personne n'a ici la prétention de se croire supérieur à des millions de personnes guidées par leur Foi, ne t'en fais pas.
On critique simplement (et je pense qu'on a raison) les abus qui malheureusement cont présents à bien trop d'endroits.

Rassure toi, quand on critique "la religion", il ne s'agit pas de la Foi, mais de la structure religieuse abusive qui existe dans trop de pays encore =)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Dark Nico
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 17:21

Message par Dark Nico »

:roll: Juste un 'tite précision... Quand je parlais des mauvais côtés de la religion, je parlais bien sur de NOTRE monde ! :clin:
"Nous reconstruirons la république des cieux"

Avant, Lyra_Belacqua, après, Dark Nico, mon VRAI pseudo !!
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

ben oui sur notre monde ussi il y a eu des derapages regardes les gens qui étaient brûler pour heresie juste pour une petite différence ou parceque tu n'allait pas à la messe le dimanche c'est pas ici peu etre?!
MicroMan
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006, 20:37
Localisation : Physiquement ==> Paris, mais la tête restée en Bretagne >>

Message par MicroMan »

Ca ça date du moyen-âge... :rolleye:
Oui enfin regardez en France par exemple (ou en Bretagne :p), est ce qu'il y a moyen de critiquer la religion ?
Je veux bien que dans certains pays comme les USA, l'état interfère abusivement avec la religion, mais si on regarde l'Eglise elle-même : sa doctrice, ses pratiques, ses pensées... c'est de ça dont je parle et que je n'aime pas trop qu'on critique ou qu'on dédaigne.
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
Avatar du membre
maxandgrisou
Roi de la Gamelle
Roi de la Gamelle
Messages : 1608
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 19:23
Localisation : dans mon zeppelin de plomb

Message par maxandgrisou »

la foi ne veux pas toujours évoquer la religion mais quelque chose(un projet, une idée...).
Ce que je n'aime pas dans la religion c'est l'infériorité que recent le sujet ce qui fait que certains ont renoncés à des choses rien que pour ça et c'est domage. Enfin pour ce qui croit que dieu existe(pas moi) je n'aimerai pas être à sa place car avec tous les crimes inutiles qu'on lui a mis sur la conscience sa doit être dur. Le problème avec les textes religieux c'est qu'on peut les interpréter de la façon que l'on veux.
maxandgrisou: roi, gnome, double conscience de baronbreton, fiston d'earwen, schtroumpf grognon, sprinteur de gare accompli, fabriquant de panneaux, adorateur de la tartiflette et membre du comité anti-fondue. Accessoirement clone de John Lennon.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Soldat Bleu a écrit :C'est vrai que ce livre a donné un coup de grâce au peu de conviction religieuse qui me restait.
Y a de quoi être dégôuté de la religion chrétienne encore aujourd'hui, surtout quand on voit comment les ricains s'en servent, ou bien quand on sait que le pape a fait les jeunesses hitlériennes!
D'autre part, je suis d'ac avec Cynariel: j'ai beau me dire 'athée', mais j'en suis trop imprégné pour pouvoir la nier totalement! Il reste effectivement toujours quek chose. J'ai des "réflèxes" chrétiens...
Les américains se servent de la religion comme une façon de mettre du monde dans leur poche, tout comme ils vont utiliser le sport en montrant des vedettes à leur côté, ou le cinéma... Ils passent pas ce à quoi les gens s'identifient... Y'a pas qu'aux USA que ça se passe, c'est partout pareil, sauf que la-bas les gens sont bcp plus croyants, et Bush joue plus qu'un autre sur ce filon. C'est un choix politique, ni plus ni moins

Le pape a fait la jeunesse hitlérienne, certes. Mais t'es-tu demandé si il avait eu le choix? O_o O_o O_o . Bien sur que non. Tous les allemands de son âge ont fait les jeunesses hitlériennes. C'est un des principes de la dictature d'enrôler la jeunesse.

Ceci dit, je suis profondément athée car sûrement trop cartésien... Croire à des miracles, un Dieu qui aurait créé la Terre et l'Homme, au bien et au mal universel (tout blanc tout noir), au paradis... Franchement au XXIe sièce ça frise la pitié... Désolé pour ceux qui y croient encore.
Quand on meurt, on meurt... Comme quand on s'endort. Sauf qu'on ne rêve pas et qu'on ne se réveille jamais... C'est con hein?
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Et qu'est ce que t'en sait Sei ?
Comment peux tu affirmer avec autant de certitude ce qu'il ya après la mort ?

Personne ne le sait et aucun vivant ne le saura jamais alors ne soit pas si certain !

Moi perso j'ai une idée sur la mort qui n'y rien a voir avec la religion (quoique... ) mais bon c'est pas le sujet
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Répondre