"Ce livre m'a ouvert les yeux !!"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Laura22
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 15:43

Message par Laura22 »

Personnellement je suis agnostique...
Les athées qui crient haut et fort que Dieu n'existe pas me semblent aussi incohérents que ceux qui prétendent qu'il est certain qu'il existe... Lorsqu'on a pas de preuves, on n'affirme pas! ^^

Ensuite, j'aimerais faire une distinction entre foi et religion, qui ont été très confondues je trouve.
La religion c'est faire partie d'une Eglise (quelle qu'elle soit), en suivre les doctrines et les enseignements tout comme les écrits (la Bible, le Coran)
La foi c'est le sentiment qu'il existe quelque chose de supérieur, c'est sentir au fond de soi qu'il y a une vérité qui est au-dessus de nous. (Je pense qu'un croyant décrirait ça mieux) Ce n'est pas forcément lié à une religion ou un texte religieux.

Personnellement je ne suis aps contre les religions. Je suis anti-cléricale par nature et surtout contre les extrémistes (islamistes entre-autres mais pas seulement... il y en a partout) qui veulent imposer leur vision aux autres.
Rien n'est plus proche du vrai que le faux - Einstein
poulette

Message par poulette »

A votre avis est-ce que l'on peut trouver un amour aussi fort que dans ce livre ou dans un livre comme la nuit des temps ou ...?

Modération (Cynariël): Langage SMS interdit. Veillez vérifier votre orthographe. De plus, ce poste est un peu HS pas rapport au sujet de conversation.
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

Personnellement, ce livre ne m'a pas ouvert les yeux mais les derniers chapitres m'ont fait de l'effet: J'ai eu envie de sortir avec une fille!
Malheureusement, ca a toujours pas marché :'(
Si une oeuvre m'a ouvert les yeux, c'est bien "Tales of Symphonia", un super jeu-vidéo. D'ailleurs, il y a un forum là desssus, ca vaut le coup d'y aller mais j'ai pas le droit pour le moment, les pages internet sont règlementées au CDI, c'est déjà pas mal que je puissse venir ici :-D
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Kratos a écrit :Personnellement, ce livre ne m'a pas ouvert les yeux mais les derniers chapitres m'ont fait de l'effet: J'ai eu envie de sortir avec une fille!

belle franchise !

A ce niveau, je me suis rendu compte que l'amour était beaucoup plus important à mes yeux que je ne le croyais. Je me suis dit "c'est si bien que ça d'aimer, et j'ai été assez bête pour ne pas le remarquer! Shame on me!" Qu'est-ce que je serais c** si je lisais pas!
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
ptisinge07
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 22:29

Message par ptisinge07 »

"Le miroir d'Ambre"

Chap. 33, "Pâte d'amandes"

Mary: "La religion chrétienne n'est qu'une erreur fort puissante et convaincante, rien d'autre".

"Vais-je passer le restant de ma vie sans connaître à nouveau ce sentiment? ... Quelqu'un sera-t-il plus heureux sur cette terre si je rentre directement à l'hötel, si je récite mes prières et si je me confesse au prêtre en faisant le serment de ne plus jamais céder à la tentation? Quelqu'un sera-t-il plus heureux en sachant que je suis triste?
Et la réponse m'a été donnée: Non. Personne. Il n'ya personne qui s'en soucie, personne pour me condamner, personne pour me bénir d'avoir été une gentille fille, personne pour me punir d'avoir été vilaine. Le ciel était un encroit vide."

"La première fois que je vous ai vue, à Oxford, vous m'avez dit que vous étiez devenue scientifique en partie pour ne plus penser au bien et au mal. Vous y pensiez tout le temps quand vous étiez bonne soeur?
-Hmm... Non. Mais je savais ce que je devais penser: c'était ce que l'Eglise m'avait appris à penser. Quand je me suis intéressée à la science, j'ai dû penser à des choses totalement différentes. Conclusion, je n'ai jamais eu besoin de penser par moi-même.

...

-Quand vous avez cessé de croire en Dieu, avez-vous cessé de croire au bien et au mal aussi?
-Non. Mais j'ai cessé de croire qu'il existait des forces du bien et des forces du mal extérieures à nous. Et j'en suis venue à penser que le bien et le mal étaient des mots servant à désigner ce que font les gens, ce qu'ils sont. On peut seulement dire qu'une action est bonne parce qu'elle aide quelqu'un, ou qu'elle est mauvaise, car elle fait du mal. Les gens sont trop complexes pout porter des étiquettes aussi simples."



Selon moi, c'est là où réside tout le "miel" dont Pullman parle dans ses remerciements...

Mary a entièrement raison. Pour moi, ce chapitre est le chapitre le plus important, et fait donc de Mary le personnage le plus important.

Son discours est une source de philosophie qui n'est pas encore assez exploitée à mon goût. Notammen la fin du passage que j'ai retenu, mais qui me semble assez mal traduite en français, à mon avis Pullman a voulu dire autre chose que "elle est mauvaise, car elle fait du mal." C'est très confus.

La dernière phrase peut accomplir de grandes choses, si on suit cette philosophie...
Il est clair que l'on divise trop les gens dans la société actuelle. Il y a les riches et les pauvres. Ceux qui travaillent et ceux qui ne font rien. Les hommes et les femmes. Les noirs et les blancs. Les bons et les méchants.

Eh bien, je ne suis pas d'accord. Effectivement, les gens sont trop complexes pour porter des étiquettes aussi simples. Ce n'est pas vrai, on ne peut pas classer les gens en de telles catégories, c'est vraiment simplifier à l'extrême, il faut considérer chacun dans son individualité, éviter de faire de comparaisons...

A méditer.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Question bête: entre Mme Cou:ter et Lord Asriel, qui est "gentil", qui est "méchant"?
Question un peu moins bête: combien de "héros", de "génies", à travers le monde et les siècles, étaient des gens infâmes dans l'intimité?
On ne peut pas juger une personne sur une seule action, mais on peut juger l'action seule.

Ca recoupe un peu la thérie de l'existentialisme. La vie, l'essence d'une personne, n'est que la somme de ses actes. Une personne ne peut être qualifiée de "généreuse" que si elle a passé le plus clair de sa vie à aider les autres. Elle ne peut être qualifiée de "courageuse" que si elle a fait des actions héroïques, et de "lache" que si elle a fui le danger alors qu'il fallait se battre. D'après Pullman, on peu aussi être parfois l'un et parfois l'autre.
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Moi je suis pas d'accord avec le 1er message car en france la religion n'est pas maître.
Sinon (je crois que c'est une signature)et elle disait:
peut-on affirmer que les corbeau blancs existe si on en n'a pas vu(ou un truc dans le genre)
Donc je dirais la meme chose pour dieu...
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Non c'est le contraire Fayler ^^
Tant qu'on a pas trouvé de corbeaux blanc, on ne peut pas savoir si tous les corbeaux sont noirs, ou pas.
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Oui en fait je voulais dire peut-on affirmé que les corbeaux blancs N'existent PAS...
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

ptisinge07 a écrit :
Mary: "La religion chrétienne n'est qu'une erreur fort puissante et convaincante, rien d'autre".
Je suis assez d'accord mais...
"Luke tu découvriras que de nombreuses vérités auquel nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue"

Mais c'est vrai que c'est un passage très interessant, d'ailleurs je m'y étais arreté pour y reflechir a ma premiere lecture :)
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Le christiannisme est arrivé au bon moment, au bon endroit...

Et je trouve qu'il est dommage qu'il n'y aie que dans la littérature comme ça qu'on trouve des textes qui parlent de la possibilité de l'inexistance de Dieu.

Pourquoi à l'école a-t'on de l'histoire religieuse (donc qui parle de tout) qui laisse entendre qu'il existe quelque chose, pourquoi dimanche est-ce le jour du Seigneur, pourquoi Noel c'est sa naissance? Et donc pourquoi n'explique t'on jamais que Dieu n'existe peut être pas.

L'existence de Dieu est un postulat dans la société, la seule possibilité c'est d'y croire ou de ne pas y croire. Après tout, croire ou ne pas croire ne change rien à l'existence !!!

Donc si on veut commencer à parler de Dieu à nos enfants, peut être faut-il aussi leur dire qu'au fond, il a autant de chance de pas exister que d'exister non?

AlCdM me semble un bon début pour enclencher une discussion là dessus en tout cas, et le fait est que ça devrait pas "ouvrir les yeux" mais "donner d'autres ouvertures de réflexion" à ce sujet !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Santelia
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : sam. 24 févr. 2007, 21:34

Message par Santelia »

pour en revenir un peu à l'autre thème abordé dans ALCDM (surtout dans le miroir d'ambre), je trouve que l'amour représenté n'est pas réaliste, on sait que ça n'existe pas et je trouve ça démoralisant........
"ouh! j'ai bien mangé ce midi!"
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je te répondrai comme pour Dieu et les corbeaux blancs: comment savoir qu'un amour pareil 'existe pas si tu ne l'as jamais vécu? ^^
République des Cieux
Spectre
Spectre
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007, 19:22

Message par République des Cieux »

Comme dans HP7,...
Attention, spoiler HP7:
Xenophilius Lovegood dit que tant qu'on n'a pas prouvé qu'il n'existait pas, il pouvait exister!
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

UNE PORTE SUR LE LARGE

Message par arthur-thugdual »

quand j'ai terminer ALCDMpour la première fois j'avais 15ans et au contraire de ce qu'un certain nombre de personne ici affirme ça ma confirmé dans ma fois en Dieu. Car les message essensiel de ce livre c'est la foi en l'amour et si vous lisez le nouveau testament vous y lirez entre autre la deuxième partie de ma signature. donc pour répondre au sujet oui ALCDM m'a ouvert le yeux et m' apris que le vrai amour et pas celui qu'on crois. Dans la conclusion du livre on assiste ala séparation de Will et Lyra mais ils ne cesse pas de s'aimmer pour autant. mieux ils se donne la capacité d'aimé quelqun d'autre au moin autant qu'il s'aime. ce passage est devenu essensiel pour moi car par la suite j'ai développer ma propre conception de l'amour dont ce passage ( de le séparation ) a permis l'éclosion.

au passage j' ai trouver très interressant les échanges de ce topic ,non pour le fond meme s'il est lui aussi digne d'interet, mais pour la tournure qu'ils on pris.( je suis étudient en sociologie)

petite question a medité. peut on honêtement s'affranchir des préjugé s? (ils sont bien utile malgré les erreures qu'ils nous fons commettre)
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Répondre