Le présent

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Le présent

Message par Luna »

On utilise le passé, le futur et le présent, mais ce dernier existe-t-il réellement ? Car le futur devient, en mois d'une fraction de seconde, le passé. Pour se faire, passe-t-il par le présent ? Selon moi, non. Car si on prend la plus petite fraction d'un milliardième de seconde, le futur n'a pas le temps de passer par le présent, car il devient le passé. Par exemple, la prochaine fois que je vais appuyer sur une touche de mon clavier, tout de suite après, ce sera du passé... Donc il n'y a pas de présent. Selon moi.

Votre avis à ce sujet ? :pensif:
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

trop fatiguée pour réfléchir je vais me coucher !
je suis d'accord avec toi , mais on peut aussi considérer qu'on est toujours dans le présent non ?si on ne se pose pas de questions sur ce qu'on vient de vivre et ce qu'on va faire.ou alors ca existe mais c'est si rapide qu'on ne peut pas ce rendre compte que ca existe . Gné?
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ah, encore un bon sujet... Le présent, il ne faut pas le considérer comme un absolu, sinon, on devient fou. le présent, pour moi, c'est la journée d'aujourd'hui. Après il y a demain: C'est le futur proche; mon avenir, c'est le futur lointain
Pour le passé, et ben, c'est tout ce que qui vient de se passer a mes origines. Alors, d'autres comme moi?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Penser que le présent c'est l'instant présent, et qu'un milliardième de seconde après ce n'est plus le présent, c'est de la science pure, pas forcemment très logique...

Pour moi l'instant présent peut-être appelé "passé" lorsqu'il y a eu un changement entre l'ancien et le nouveau présent, un changement plus important que le mouvement des particules élémentaires.
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je dirais que le présent, justement, c'est le passage du futur au passé, la frontière entre les deux. C'est là ou nous sommes, nous, ni dans le passé, ni dans le présent. C'est l'endroit ou on existe, ou on a une preuve de cette existence, ou qu'on peut imaginer qu'il y a des preuves...
S'il n'y avait pas de présent, il n'y aurait rien. Le présent, c'est donc le changement d'état des élements, le passage d'un élement futur à un élement passé. Le présent, ca ne dure pas pour une action précise, ca peut ne pas exister, mais c'est infini car il est sans arrêt renouvelé, il suit sans arrêt son cours, sans s'arrêter.


...je suis claire? :B
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

TYrès, Niitza ! Et en plus, je suis persuadée que tu es dans le vrai. Le présent existe, puisque l'on ne peut pas faire quelque chose dans le passé. Le présent, c'est quand on agit. Quand les agissements deviennent passé, on ne garde plus d'eux qu'un souvenir. On se souvient. Le passé, c'est la mémoire. Le futur, c'est l'aboutissement, l'attente d'évènements.

Non seulement je suis pas claire, mais en plus j'ai l'impression de dériver du sujet et de dire des bétises... :pensif:

...Comme toujours en fait. :B
Verrouillé